Hello,
la commande startmodem, qui permet à mon modem ECI USB de se
connecter à Wanadoo Adsl, n'est accessible qu'à root.
Or je voudrais que les users ( membres de ma famille )
puissent se connecter tout seuls ! ( et sans leur donner
le passw de root )
Y a-t-il une solution ?
La plupart des fichiers du modem ( driver eciadsl ) sont
installés dans /usr/local/bin, je ne sais pas si ça a un
rapport...Si c'est le cas, peut-on lorsque on détare
l'archive spécifier le dossier de destination ?? Mais je
ne sais pas si c'est le pb.
Merci à ceux qui savent ( et même aux autres )
Jacopo - qui va se coucher, non mais vous avez vu l'heure ?
Suite du feuilleton : après avoir mis à 440 ( pourquoi 440 ? c'est l'instruction que m'a retournée la console ) le fichier /etc/sudoers, sudo startmodem m'a permis de me connecter en simple user. Victoire ? non, car lorsque j'ai voulu ouvrir Mozilla ensuite, toujours en user, j'ai droit à ça :
Xlib:connection to ":0.0" refused by server Xlib:no protocol specified Gtk-Warning : cannot open display :0.0
Encore ces histoires de display auxquelles je dois avouer que je ne comprends pas grand chose. P****n que c'est compliqué ! Jacopo
Comment a tu lancé Mozzilla ?
Dans le même terminal qui m'a permis de me connecter, en user. Cela dit, avant de me connacter en user, je m'étais déjà auparavent connecté en root, j'avais utilisé Mozilla, puis je m'étais déconnecté ( killall pppd ) et j'avais débranché/rebranché le modem...Je ne sais pas si ça peut expliquer. Là je viens de rebooter, et j'ai refait sans pb la procédure : -connection sous user avec sudo startmodem -ouverture sous user de Moz Mystère...pour moi ! Jacopo C'est un Pb que j'ai avec certains logiciels mais bizarement pas avec
mozilla -- Bruno
jacopo wrote:
bruno wrote:
jacopo wrote:
Suite du feuilleton : après avoir mis à 440 ( pourquoi 440 ? c'est
l'instruction que m'a retournée la console ) le fichier /etc/sudoers,
sudo startmodem m'a permis de me connecter en simple user.
Victoire ? non, car lorsque j'ai voulu ouvrir Mozilla ensuite,
toujours en user, j'ai droit à ça :
Xlib:connection to ":0.0" refused by server
Xlib:no protocol specified
Gtk-Warning : cannot open display :0.0
Encore ces histoires de display auxquelles je dois avouer que je
ne comprends pas grand chose.
P****n que c'est compliqué !
Jacopo
Comment a tu lancé Mozzilla ?
Dans le même terminal qui m'a permis de me connecter, en user.
Cela dit, avant de me connacter en user, je m'étais déjà
auparavent connecté en root, j'avais utilisé Mozilla, puis je
m'étais déconnecté ( killall pppd ) et j'avais débranché/rebranché
le modem...Je ne sais pas si ça peut expliquer. Là je viens
de rebooter, et j'ai refait sans pb la procédure :
-connection sous user avec sudo startmodem
-ouverture sous user de Moz
Mystère...pour moi !
Jacopo
C'est un Pb que j'ai avec certains logiciels mais bizarement pas avec
Suite du feuilleton : après avoir mis à 440 ( pourquoi 440 ? c'est l'instruction que m'a retournée la console ) le fichier /etc/sudoers, sudo startmodem m'a permis de me connecter en simple user. Victoire ? non, car lorsque j'ai voulu ouvrir Mozilla ensuite, toujours en user, j'ai droit à ça :
Xlib:connection to ":0.0" refused by server Xlib:no protocol specified Gtk-Warning : cannot open display :0.0
Encore ces histoires de display auxquelles je dois avouer que je ne comprends pas grand chose. P****n que c'est compliqué ! Jacopo
Comment a tu lancé Mozzilla ?
Dans le même terminal qui m'a permis de me connecter, en user. Cela dit, avant de me connacter en user, je m'étais déjà auparavent connecté en root, j'avais utilisé Mozilla, puis je m'étais déconnecté ( killall pppd ) et j'avais débranché/rebranché le modem...Je ne sais pas si ça peut expliquer. Là je viens de rebooter, et j'ai refait sans pb la procédure : -connection sous user avec sudo startmodem -ouverture sous user de Moz Mystère...pour moi ! Jacopo C'est un Pb que j'ai avec certains logiciels mais bizarement pas avec
mozilla -- Bruno
info
oh la la. c'est compliqué.
Moi j'ai fait ce qui est expliqué à la section 5.0 de la FAQ (lancer startmodem au demarrage)
Pas besoin de sudo et tout le toutim......sauf quand la connecxion échoue au démarrage...ça arrive de temps en temps...
bruno wrote:
jacopo wrote:
Suite du feuilleton : après avoir mis à 440 ( pourquoi 440 ? c'est l'instruction que m'a retournée la console ) le fichier /etc/sudoers, sudo startmodem m'a permis de me connecter en simple user. Victoire ? non, car lorsque j'ai voulu ouvrir Mozilla ensuite, toujours en user, j'ai droit à ça :
Xlib:connection to ":0.0" refused by server Xlib:no protocol specified Gtk-Warning : cannot open display :0.0
Encore ces histoires de display auxquelles je dois avouer que je ne comprends pas grand chose. P****n que c'est compliqué ! Jacopo
Comment a tu lancé Mozzilla ?
Dans le même terminal qui m'a permis de me connecter, en user. Cela dit, avant de me connacter en user, je m'étais déjà auparavent connecté en root, j'avais utilisé Mozilla, puis je m'étais déconnecté ( killall pppd ) et j'avais débranché/rebranché le modem...Je ne sais pas si ça peut expliquer. Là je viens de rebooter, et j'ai refait sans pb la procédure : -connection sous user avec sudo startmodem -ouverture sous user de Moz Mystère...pour moi ! Jacopo
oh la la. c'est compliqué.
Moi j'ai fait ce qui est expliqué à la section 5.0 de la FAQ (lancer
startmodem au demarrage)
Pas besoin de sudo et tout le toutim......sauf quand la connecxion
échoue au démarrage...ça arrive de temps en temps...
bruno wrote:
jacopo wrote:
Suite du feuilleton : après avoir mis à 440 ( pourquoi 440 ? c'est
l'instruction que m'a retournée la console ) le fichier /etc/sudoers,
sudo startmodem m'a permis de me connecter en simple user.
Victoire ? non, car lorsque j'ai voulu ouvrir Mozilla ensuite,
toujours en user, j'ai droit à ça :
Xlib:connection to ":0.0" refused by server
Xlib:no protocol specified
Gtk-Warning : cannot open display :0.0
Encore ces histoires de display auxquelles je dois avouer que je
ne comprends pas grand chose.
P****n que c'est compliqué !
Jacopo
Comment a tu lancé Mozzilla ?
Dans le même terminal qui m'a permis de me connecter, en user.
Cela dit, avant de me connacter en user, je m'étais déjà
auparavent connecté en root, j'avais utilisé Mozilla, puis je
m'étais déconnecté ( killall pppd ) et j'avais débranché/rebranché
le modem...Je ne sais pas si ça peut expliquer. Là je viens
de rebooter, et j'ai refait sans pb la procédure :
-connection sous user avec sudo startmodem
-ouverture sous user de Moz
Mystère...pour moi !
Jacopo
Moi j'ai fait ce qui est expliqué à la section 5.0 de la FAQ (lancer startmodem au demarrage)
Pas besoin de sudo et tout le toutim......sauf quand la connecxion échoue au démarrage...ça arrive de temps en temps...
bruno wrote:
jacopo wrote:
Suite du feuilleton : après avoir mis à 440 ( pourquoi 440 ? c'est l'instruction que m'a retournée la console ) le fichier /etc/sudoers, sudo startmodem m'a permis de me connecter en simple user. Victoire ? non, car lorsque j'ai voulu ouvrir Mozilla ensuite, toujours en user, j'ai droit à ça :
Xlib:connection to ":0.0" refused by server Xlib:no protocol specified Gtk-Warning : cannot open display :0.0
Encore ces histoires de display auxquelles je dois avouer que je ne comprends pas grand chose. P****n que c'est compliqué ! Jacopo
Comment a tu lancé Mozzilla ?
Dans le même terminal qui m'a permis de me connecter, en user. Cela dit, avant de me connacter en user, je m'étais déjà auparavent connecté en root, j'avais utilisé Mozilla, puis je m'étais déconnecté ( killall pppd ) et j'avais débranché/rebranché le modem...Je ne sais pas si ça peut expliquer. Là je viens de rebooter, et j'ai refait sans pb la procédure : -connection sous user avec sudo startmodem -ouverture sous user de Moz Mystère...pour moi ! Jacopo
jacopo
morbidux wrote:
j'ai eu le meme problème que toi (toujours pa resolu d'ailleurs...). J'ai un utilisateur (faisant office de WatchDog) avec qui il m'est impossible d'exécuter le script startmodem.
Si cela peut t'aider, bcp l'on fait avec la commande sudo( et le fichier "sudoers"...)
Maintenant mon WatchDog arrive à lancer la commande mais celle-ci s'arrête à la quatrième étape (just après la synchro...)
J'ai fini par y arriver en sudo, ça marche maintenant. - apparemment, après avoir configuré /etc/sudoers, il faudrait lui donner les droits 440 ( dixit la console !); je lui avais mis 777 pour être sûr mais ça ne lui a pas plu. - es-tu sûr que le PATH de ton utilisateur est suffisant ? Dans son .bash_profile il devrait avoir au moins ceci : PATH=$PATH:$HOME/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin: Si tu as une ligne d'erreur nice: pppd: aucun fichier ou répertoire de ce type, c'est sûrement à essayer. Bonne chance ! Jacopo
morbidux wrote:
j'ai eu le meme problème que toi (toujours pa resolu d'ailleurs...).
J'ai un utilisateur (faisant office de WatchDog) avec qui il m'est
impossible d'exécuter le script startmodem.
Si cela peut t'aider, bcp l'on fait avec la commande sudo( et le fichier
"sudoers"...)
Maintenant mon WatchDog arrive à lancer la commande mais celle-ci s'arrête à
la quatrième étape (just après la synchro...)
J'ai fini par y arriver en sudo, ça marche maintenant.
- apparemment, après avoir configuré /etc/sudoers, il faudrait
lui donner les droits 440 ( dixit la console !); je lui avais mis 777
pour être sûr mais ça ne lui a pas plu.
- es-tu sûr que le PATH de ton utilisateur est suffisant ? Dans son
.bash_profile il devrait avoir au moins ceci :
PATH=$PATH:$HOME/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin:
Si tu as une ligne d'erreur nice: pppd: aucun fichier ou
répertoire de ce type, c'est sûrement à essayer.
Bonne chance !
Jacopo
j'ai eu le meme problème que toi (toujours pa resolu d'ailleurs...). J'ai un utilisateur (faisant office de WatchDog) avec qui il m'est impossible d'exécuter le script startmodem.
Si cela peut t'aider, bcp l'on fait avec la commande sudo( et le fichier "sudoers"...)
Maintenant mon WatchDog arrive à lancer la commande mais celle-ci s'arrête à la quatrième étape (just après la synchro...)
J'ai fini par y arriver en sudo, ça marche maintenant. - apparemment, après avoir configuré /etc/sudoers, il faudrait lui donner les droits 440 ( dixit la console !); je lui avais mis 777 pour être sûr mais ça ne lui a pas plu. - es-tu sûr que le PATH de ton utilisateur est suffisant ? Dans son .bash_profile il devrait avoir au moins ceci : PATH=$PATH:$HOME/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin: Si tu as une ligne d'erreur nice: pppd: aucun fichier ou répertoire de ce type, c'est sûrement à essayer. Bonne chance ! Jacopo
morbidux
y'a pas un poil plus simple.... ;-) (faut lire les posts en entier ou plusieurs fois pour bien comprendre la question...) le but ici n'est pas de lancer la connexion au démarrage mais que celle-ci soit lancé par un utilisateur autre que le root (pour moi, par un WatchDog) voici mon script un peu + simple pour ce qui est du démarrage... à mettre dans le rep qui va bien. #!/bin/sh # description: Demmare la connexion internet # chkconfig: 2345 99 00
Bon c'est plus cool, mais il faudra penser au firewall après.
--
je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux! Aidez moi SVP echo "C'est quoi le mot de passe?" | mail root
-+- AGV in Guide du linuxien pervers - "Faut savoir rendre service." -+- ------------------------------------------------------------------- ( _ /) Visitez mon site internet http://zicos-prod.no-ip.org/ (=' . '=) ( )_( ) Rascal Le Chacal -------------------------------------------------------------------
y'a pas un poil plus simple.... ;-)
(faut lire les posts en entier ou plusieurs fois pour bien comprendre la
question...)
le but ici n'est pas de lancer la connexion au démarrage mais que celle-ci
soit lancé par un utilisateur autre que le root (pour moi, par un WatchDog)
voici mon script un peu + simple pour ce qui est du démarrage...
à mettre dans le rep qui va bien.
#!/bin/sh
# description: Demmare la connexion internet
# chkconfig: 2345 99 00
y'a pas un poil plus simple.... ;-) (faut lire les posts en entier ou plusieurs fois pour bien comprendre la question...) le but ici n'est pas de lancer la connexion au démarrage mais que celle-ci soit lancé par un utilisateur autre que le root (pour moi, par un WatchDog) voici mon script un peu + simple pour ce qui est du démarrage... à mettre dans le rep qui va bien. #!/bin/sh # description: Demmare la connexion internet # chkconfig: 2345 99 00
Bon c'est plus cool, mais il faudra penser au firewall après.
--
je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux! Aidez moi SVP echo "C'est quoi le mot de passe?" | mail root
-+- AGV in Guide du linuxien pervers - "Faut savoir rendre service." -+- ------------------------------------------------------------------- ( _ /) Visitez mon site internet http://zicos-prod.no-ip.org/ (=' . '=) ( )_( ) Rascal Le Chacal -------------------------------------------------------------------
morbidux
merci bcp je vais réesayer cela... euh zust un truc, tu as mis les droits 440 à startmodem ? uniquement ?
"jacopo" a écrit dans le message de news:cep1d8$a23$
morbidux wrote:
j'ai eu le meme problème que toi (toujours pa resolu d'ailleurs...). J'ai un utilisateur (faisant office de WatchDog) avec qui il m'est impossible d'exécuter le script startmodem.
Si cela peut t'aider, bcp l'on fait avec la commande sudo( et le fichier "sudoers"...)
Maintenant mon WatchDog arrive à lancer la commande mais celle-ci s'arrête à
la quatrième étape (just après la synchro...)
J'ai fini par y arriver en sudo, ça marche maintenant. - apparemment, après avoir configuré /etc/sudoers, il faudrait lui donner les droits 440 ( dixit la console !); je lui avais mis 777 pour être sûr mais ça ne lui a pas plu. - es-tu sûr que le PATH de ton utilisateur est suffisant ? Dans son .bash_profile il devrait avoir au moins ceci : PATH=$PATH:$HOME/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin: Si tu as une ligne d'erreur nice: pppd: aucun fichier ou répertoire de ce type, c'est sûrement à essayer. Bonne chance ! Jacopo
merci bcp je vais réesayer cela...
euh zust un truc, tu as mis les droits 440 à startmodem ? uniquement ?
"jacopo" <jacopo@free.fr> a écrit dans le message de
news:cep1d8$a23$1@news-reader5.wanadoo.fr...
morbidux wrote:
j'ai eu le meme problème que toi (toujours pa resolu d'ailleurs...).
J'ai un utilisateur (faisant office de WatchDog) avec qui il m'est
impossible d'exécuter le script startmodem.
Si cela peut t'aider, bcp l'on fait avec la commande sudo( et le fichier
"sudoers"...)
Maintenant mon WatchDog arrive à lancer la commande mais celle-ci
s'arrête à
la quatrième étape (just après la synchro...)
J'ai fini par y arriver en sudo, ça marche maintenant.
- apparemment, après avoir configuré /etc/sudoers, il faudrait
lui donner les droits 440 ( dixit la console !); je lui avais mis 777
pour être sûr mais ça ne lui a pas plu.
- es-tu sûr que le PATH de ton utilisateur est suffisant ? Dans son
.bash_profile il devrait avoir au moins ceci :
PATH=$PATH:$HOME/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin:
Si tu as une ligne d'erreur nice: pppd: aucun fichier ou
répertoire de ce type, c'est sûrement à essayer.
Bonne chance !
Jacopo
merci bcp je vais réesayer cela... euh zust un truc, tu as mis les droits 440 à startmodem ? uniquement ?
"jacopo" a écrit dans le message de news:cep1d8$a23$
morbidux wrote:
j'ai eu le meme problème que toi (toujours pa resolu d'ailleurs...). J'ai un utilisateur (faisant office de WatchDog) avec qui il m'est impossible d'exécuter le script startmodem.
Si cela peut t'aider, bcp l'on fait avec la commande sudo( et le fichier "sudoers"...)
Maintenant mon WatchDog arrive à lancer la commande mais celle-ci s'arrête à
la quatrième étape (just après la synchro...)
J'ai fini par y arriver en sudo, ça marche maintenant. - apparemment, après avoir configuré /etc/sudoers, il faudrait lui donner les droits 440 ( dixit la console !); je lui avais mis 777 pour être sûr mais ça ne lui a pas plu. - es-tu sûr que le PATH de ton utilisateur est suffisant ? Dans son .bash_profile il devrait avoir au moins ceci : PATH=$PATH:$HOME/bin:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin: Si tu as une ligne d'erreur nice: pppd: aucun fichier ou répertoire de ce type, c'est sûrement à essayer. Bonne chance ! Jacopo
jacopo
morbidux wrote:
merci bcp je vais réesayer cela... euh zust un truc, tu as mis les droits 440 à startmodem ? uniquement ?
Non, pas sur startmodem ! sur le fichier /etc/sudoers, qui sert à configurer ton sudo. Enfin c'est ce que la console m'a retourné, hein, donc je n'ai pas discuté ! J'ai fait chmod 440 /etc/sudoers et après elle était contente... Mais ce qui a vraiment permis la connection en user je crois que c'est de vérifier le PATH de l'utilisateur. Voilà, Jacopo
morbidux wrote:
merci bcp je vais réesayer cela...
euh zust un truc, tu as mis les droits 440 à startmodem ? uniquement ?
Non, pas sur startmodem ! sur le fichier /etc/sudoers, qui sert
à configurer ton sudo. Enfin c'est ce que la console m'a
retourné, hein, donc je n'ai pas discuté ! J'ai fait
chmod 440 /etc/sudoers et après elle était contente...
Mais ce qui a vraiment permis la connection en user
je crois que c'est de vérifier le PATH de l'utilisateur.
Voilà,
Jacopo
merci bcp je vais réesayer cela... euh zust un truc, tu as mis les droits 440 à startmodem ? uniquement ?
Non, pas sur startmodem ! sur le fichier /etc/sudoers, qui sert à configurer ton sudo. Enfin c'est ce que la console m'a retourné, hein, donc je n'ai pas discuté ! J'ai fait chmod 440 /etc/sudoers et après elle était contente... Mais ce qui a vraiment permis la connection en user je crois que c'est de vérifier le PATH de l'utilisateur. Voilà, Jacopo
Christophe PEREZ
Le Wed, 04 Aug 2004 12:22:51 +0200, jacopo a écrit:
Non, pas sur startmodem ! sur le fichier /etc/sudoers, qui sert à configurer ton sudo. Enfin c'est ce que la console m'a retourné, hein, donc je n'ai pas discuté ! J'ai fait chmod 440 /etc/sudoers et après elle était contente...
Si je ne m'abuse, sudoers doit être modifié à l'aide de visudo qui lui, se charge des droits. Tout au moins sur mandrake, mais je ne sais pas si c'est un standard linux.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Wed, 04 Aug 2004 12:22:51 +0200, jacopo a écrit:
Non, pas sur startmodem ! sur le fichier /etc/sudoers, qui sert
à configurer ton sudo. Enfin c'est ce que la console m'a
retourné, hein, donc je n'ai pas discuté ! J'ai fait
chmod 440 /etc/sudoers et après elle était contente...
Si je ne m'abuse, sudoers doit être modifié à l'aide de visudo qui lui,
se charge des droits.
Tout au moins sur mandrake, mais je ne sais pas si c'est un standard linux.
Le Wed, 04 Aug 2004 12:22:51 +0200, jacopo a écrit:
Non, pas sur startmodem ! sur le fichier /etc/sudoers, qui sert à configurer ton sudo. Enfin c'est ce que la console m'a retourné, hein, donc je n'ai pas discuté ! J'ai fait chmod 440 /etc/sudoers et après elle était contente...
Si je ne m'abuse, sudoers doit être modifié à l'aide de visudo qui lui, se charge des droits. Tout au moins sur mandrake, mais je ne sais pas si c'est un standard linux.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Nicolas George
Christophe PEREZ wrote in message :
Si je ne m'abuse, sudoers doit être modifié à l'aide de visudo qui lui, se charge des droits. Tout au moins sur mandrake, mais je ne sais pas si c'est un standard linux.
C'est le cas partout (et pas seulement sous Linux, sudo est à peu près portable). La principale raison est qu'il y a beaucoup d'endroits où les administrateurs n'ont pas le mot de passe root, et où toute l'administration se fait par sudo : visudo assure que le fichiers sudoers n'est pas rendu invalide par une bête erreur de syntaxe.
Christophe PEREZ wrote in message
<pan.2004.08.04.15.24.35.920928@novazur.fr>:
Si je ne m'abuse, sudoers doit être modifié à l'aide de visudo qui lui,
se charge des droits.
Tout au moins sur mandrake, mais je ne sais pas si c'est un standard linux.
C'est le cas partout (et pas seulement sous Linux, sudo est à peu près
portable). La principale raison est qu'il y a beaucoup d'endroits où les
administrateurs n'ont pas le mot de passe root, et où toute
l'administration se fait par sudo : visudo assure que le fichiers
sudoers n'est pas rendu invalide par une bête erreur de syntaxe.
Si je ne m'abuse, sudoers doit être modifié à l'aide de visudo qui lui, se charge des droits. Tout au moins sur mandrake, mais je ne sais pas si c'est un standard linux.
C'est le cas partout (et pas seulement sous Linux, sudo est à peu près portable). La principale raison est qu'il y a beaucoup d'endroits où les administrateurs n'ont pas le mot de passe root, et où toute l'administration se fait par sudo : visudo assure que le fichiers sudoers n'est pas rendu invalide par une bête erreur de syntaxe.
Christophe PEREZ
Le Wed, 04 Aug 2004 17:45:00 +0000, Nicolas George a écrit:
C'est le cas partout (et pas seulement sous Linux, sudo est à peu près portable).
Merci pour le complément d'info.
La principale raison est qu'il y a beaucoup d'endroits où les administrateurs n'ont pas le mot de passe root, et où toute l'administration se fait par sudo :
Oh, les raisons se comprennent assez aisément ;-)
visudo assure que le fichiers sudoers n'est pas rendu invalide par une bête erreur de syntaxe.
Et c'est très bien comme ça. J'ai eu bien des surprises au début en le modifiant à la main et en changeant les droits moi même ;-)
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Wed, 04 Aug 2004 17:45:00 +0000, Nicolas George a écrit:
C'est le cas partout (et pas seulement sous Linux, sudo est à peu près
portable).
Merci pour le complément d'info.
La principale raison est qu'il y a beaucoup d'endroits où les
administrateurs n'ont pas le mot de passe root, et où toute
l'administration se fait par sudo :
Oh, les raisons se comprennent assez aisément ;-)
visudo assure que le fichiers sudoers n'est pas rendu invalide par une bête erreur de syntaxe.
Et c'est très bien comme ça. J'ai eu bien des surprises au début en le
modifiant à la main et en changeant les droits moi même ;-)
Le Wed, 04 Aug 2004 17:45:00 +0000, Nicolas George a écrit:
C'est le cas partout (et pas seulement sous Linux, sudo est à peu près portable).
Merci pour le complément d'info.
La principale raison est qu'il y a beaucoup d'endroits où les administrateurs n'ont pas le mot de passe root, et où toute l'administration se fait par sudo :
Oh, les raisons se comprennent assez aisément ;-)
visudo assure que le fichiers sudoers n'est pas rendu invalide par une bête erreur de syntaxe.
Et c'est très bien comme ça. J'ai eu bien des surprises au début en le modifiant à la main et en changeant les droits moi même ;-)