station de montage video sous Linux Ubuntu

19 réponses
frankb
Bonjour

Je cherche a realiser une station de montage video sous Linux
Ubuntu si possible.
j'ai un peu perdu de vue les evolutions du matos et des logiciels
ces dernieres annees ...

si quelqu'un a quelques liens a partager pour fabriquer le zinzin ...

le but est de realiser des videos medicales traitants de la reeducation
post operatoire a destinations de kinés.
Videos assez courtes en general, moins de 5 minutes la plupart du temps

merci de vos conseils

9 réponses

1 2
jp willm
Le 09/11/2015 09:46, denis.paris a écrit :

J'ai refait un essai.

Le nombre de préréglage est très réduit(5 seulement),

Mais on peut définir ses propres préréglages avec la résolution désirée.
Non ?

Et toujours incapable de faire un
fondu depuis/vers le noir pour par exemple le début et la fin du projet.

http://www.pitivi.org/manual/transitions.html

Je n'ai rien a vendre :)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
denis.paris
Le 03/11/2015 15:08, jdd a écrit :

il suffit d'un logiciel. J'utilise très fréquemment Kdenlive, qui est
tout à fait au point

Finalement j'ai réinstallé kdenlive v. 9.10, et je reconnais qu'il est
excellent, bien supérieur à Openshot. Il demande un peu plus de temps
pour la prise en main mais il est stable et très puissant.

Il possède notamment deux fonctions absentes d'Openshot, c'est la
possibilité d'insérer un clip dans un projet presque terminé en décalant
d'un bloc tout l'ensemble derrière, et aussi la capacité à "relocaliser"
un projet existant en changeant l'emplacement du projet dans
l'arborescence. C'est utile quand on travaille sur plusieurs machines
avec par exemple des montages NFS.

Pour ce dernier point, avec Openshot c'était une vrai galère pour
reprendre un ancien projet et le retravailler, il fallait garder trace
du chemin exact qui avait servi à le créer, et je devais le documenter
afin de refaire des montages identiques à coup de "mount --bind" pour
retrouver l'arborescence à l'identique.

Bref, l'essayer c'est l'adopter! Mais Openshot reste à mon avis une
bonne option pour des projets très simples, comme un montage de 5 mn par
exemple.

D'ailleurs, pas de réaction de celui qui a ouvert ce fil, curieux de
poser une question et de ne même pas revenir une fois pour dire merci...
à moins que le "merci de vos conseils" anticipé soit considéré comme
suffisant!
denis.paris
Le 11/11/2015 13:30, denis.paris a écrit :
Le 03/11/2015 15:08, jdd a écrit :

il suffit d'un logiciel. J'utilise très fréquemment Kdenlive, qui est
tout à fait au point

Finalement j'ai réinstallé kdenlive v. 9.10, et je reconnais qu'il est
excellent, bien supérieur à Openshot. Il demande un peu plus de temps
pour la prise en main mais il est stable et très puissant.

Il possède notamment deux fonctions absentes d'Openshot, c'est la
possibilité d'insérer un clip dans un projet presque terminé en décalant
d'un bloc tout l'ensemble derrière, et aussi la capacité à "relocaliser"
un projet existant en changeant l'emplacement du projet dans
l'arborescence. C'est utile quand on travaille sur plusieurs machines
avec par exemple des montages NFS.

Pour ce dernier point, avec Openshot c'était une vrai galère pour
reprendre un ancien projet et le retravailler, il fallait garder trace
du chemin exact qui avait servi à le créer, et je devais le documenter
afin de refaire des montages identiques à coup de "mount --bind" pour
retrouver l'arborescence à l'identique.

Bref, l'essayer c'est l'adopter! Mais Openshot reste à mon avis une
bonne option pour des projets très simples, comme un montage de 5 mn par
exemple.

D'ailleurs, pas de réaction de celui qui a ouvert ce fil, curieux de
poser une question et de ne même pas revenir une fois pour dire merci...
à moins que le "merci de vos conseils" anticipé soit considéré comme
suffisant!

Je vais tout de même le critiquer un peu, je trouve que le "rendu" est
assez limité, au niveau des choix de sortie.

Je passe sur le Matroska/vorbis qui est totalement inutilisable car
bugué: en partant d'un simple MPEG-2 9kbits il n'y a pas de son, et si
je pars d'un 1080i 50 i/s produit par une caméra récente le son est
hachée et l'image finit par se figer. Seule la sortie MP4 H264 High
profile est correcte, convertit l'AVCHD en 720p 25i/s avec une très
légère perte de qualité.

La meilleure qualité de sortie en encore le mpeg2, mais le fichier est
très gros (1 Go pour 2mn30) avec le réglage par défaut (qualité 3) car
le débit est de 30Mbits. De plus je ne peux pas reprendre ce fichier
avec handbrake car le son est haché ou absent. Il me faut reprendre ce
gros mpeg avec Openshot (un comble!) qui a beaucoup de formats de sortie
et surtout qui fonctionnent!
jdd
Le 13/11/2015 12:04, denis.paris a écrit :

Je vais tout de même le critiquer un peu, je trouve que le "rendu" est
assez limité, au niveau des choix de sortie.

de quel logiciel parles-tu, kdenlive ou openshot?

en tout état de cause, je n'utilise que la sortie mp4 en haute
définition (et son amélioré), ensuit je mouline avec des script pour les
versions dvd ou web (avec kdenlive)

jdd
denis.paris
Le 13/11/2015 12:20, jdd a écrit :
Le 13/11/2015 12:04, denis.paris a écrit :

Je vais tout de même le critiquer un peu, je trouve que le "rendu" est
assez limité, au niveau des choix de sortie.

de quel logiciel parles-tu, kdenlive ou openshot?

en tout état de cause, je n'utilise que la sortie mp4 en haute
définition (et son amélioré), ensuit je mouline avec des script pour les
versions dvd ou web (avec kdenlive)

jdd

Je parle de kdenlive qui a une choix très limité en sortie,
contrairement à Openshot.

Je suis aussi arrivé à la conclusion que les options MP4 sont les seules
possibles, on peut jouer un peu sur le critère "qualité", 20 en standard
mais on peut compresser un peu plus en 25 sans trop perdre de qualité.

En effet mon message "à chaud" était un peu confus... :)
jdd
Le 13/11/2015 12:41, denis.paris a écrit :

Je parle de kdenlive qui a une choix très limité en sortie,
contrairement à Openshot.

très limité? je vois rien qui manque, sans compter les paramètres à ajuster

Je suis aussi arrivé à la conclusion que les options MP4 sont les seules
possibles, on peut jouer un peu sur le critère "qualité", 20 en standard
mais on peut compresser un peu plus en 25 sans trop perdre de qualité.

En effet mon message "à chaud" était un peu confus... :)

je me suis fait mon profil mp4 et je n'utilise que ca, mais je viens de
tester le mkv, il est parfait... (kdenlive 0.9.10, openSUSE 13.2)

jdd
denis.paris
Le 13/11/2015 13:01, jdd a écrit :
Le 13/11/2015 12:41, denis.paris a écrit :

Je parle de kdenlive qui a une choix très limité en sortie,
contrairement à Openshot.

très limité? je vois rien qui manque, sans compter les paramètres à ajuster

Je suis aussi arrivé à la conclusion que les options MP4 sont les seules
possibles, on peut jouer un peu sur le critère "qualité", 20 en standard
mais on peut compresser un peu plus en 25 sans trop perdre de qualité.

En effet mon message "à chaud" était un peu confus... :)

je me suis fait mon profil mp4 et je n'utilise que ca, mais je viens de
tester le mkv, il est parfait... (kdenlive 0.9.10, openSUSE 13.2)

jdd

Je pense que le problème vient de ubuntu car ffmpeg est remplacé par
avconv (les 2 ne peuvent pas cohabiter) et peut-être que les paramètres
passés par défaut au convertisseur ne sont pas adaptés.

J'ai besoin du mkv car la freebox ne lit pas le mp4 mais cela n'est pas
vraiment un problème car je convertit aussitôt le mp4 en mkv sans
ré-encodage avec MKVTools, cela ne prend que quelques secondes.
jdd
Le 13/11/2015 16:46, denis.paris a écrit :

J'ai besoin du mkv car la freebox ne lit pas le mp4

comment???

tu as un modèle anté diluvien?

jdd
denis.paris
Le 13/11/2015 17:33, jdd a écrit :
Le 13/11/2015 16:46, denis.paris a écrit :

J'ai besoin du mkv car la freebox ne lit pas le mp4

comment???

tu as un modèle anté diluvien?

jdd

Une v5 HD qui fonctionne parfaitement (en connexion avec un boitier
fibre d'ancienne génération, je ne veux pas la "révolution")
1 2