stations unix autres que sun et sgi

jean-luc
bonjour,

il me semble que les machines que l'on peut trouver le plus souvent sont
des sun ou sgi. est ce un reflet de la prépondérance de ces marques ou
bien aussi un manque d'interet pour d'autres machines unix.
les stations HP/ibm sont elles intéressantes/faciles à utiliser par
rapport à des sun, à la fois pour la possibilité de bricoler avec mais
aussi la facilité de trouver des pièces ?

j'avais lu que les stations ibm servaient surtout pour catia, exact ?
et les hp généralistes ou très ciblées ?

merci JL

1 2 3
Alex
"jean-luc" wrote in message
[...]

euh... les deux.

Mais surtout le premier, je pense. Pour ce qui est des Sun, il y en a des
wagons dans les facs, et c'est un peu le bas de gamme des stations unix
(toutes proportions gardees - c'est reducteur). C'est tres repandu, beaucoup
de monde y a eu affaire, c'est une marque presente a l'esprit des gens qui
vont surement les privilegier.

Les SGI sont moins repandues, mais sont plus polyvalentes, et du point de
vue d'un amateur, plus fun niveau design et capacites multimedia et 3D.
Elles ont aussi une aura plus sympa, liee au monde artistique qui est plus
attrayant que les calculs de resistance des materiaux des RS/6000 avec Catia
par ex. Et dans le monde de la 3D jusqu'en 2000 il n'y avait qu'eux.

les stations HP/ibm sont elles intéressantes/faciles à utiliser par
rapport à des sun, à la fois pour la possibilité de bricoler avec mais
aussi la facilité de trouver des pièces ?

C'est moins courant donc il y a moins de pieces et de softs, forcement.

j'avais lu que les stations ibm servaient surtout pour catia, exact ?

oui clairement. Enfin pour les stations unix. Les mini/mainframe, c'est de
la gestion.

et les hp généralistes ou très ciblées ?

Ca depend ce que tu appelles ciblees. A cote d'une Megadrive, non c'est
vraiment pas cible. Par contre par rapport a une SGI ou un PC, oui
certainement. Mais ca reste des machines unix, donc c'est assez proche en
termes de capacites.

--
Alex
autres jeux de role.
Johan SANCHEZ
bonjour,

Salut JL

il me semble que les machines que l'on peut trouver le plus souvent sont
des sun ou sgi.

Plus Sun que SGI

est ce un reflet de la prépondérance de ces marques ou
bien aussi un manque d'interet pour d'autres machines unix.

plutot la deuxieme

les stations HP/ibm sont elles intéressantes/faciles à utiliser par
rapport à des sun, à la fois pour la possibilité de bricoler avec m ais
aussi la facilité de trouver des pièces ?

Les stations HP sont tres bien faites et tres faciles à utiliser par cont re
pour les pièces c'est autre chose.

j'avais lu que les stations ibm servaient surtout pour catia, exact ?
et les hp généralistes ou très ciblées ?

Moi perso j'ai vu plus de Sun avec catia et de SGI aussi mais maintenant
catia tourne sous windows donc devines ce qui va se passer.
Totoche
Johan SANCHEZ wrote:

Moi perso j'ai vu plus de Sun avec catia et de SGI aussi mais
maintenant catia tourne sous windows donc devines ce qui va se passer.

Comme Catia ne veut plus voir le SOLEIL à cause de ses seins en SILICON,
elle va se jeter par la FENETRE ? :)

Raf
Johan SANCHEZ
On Fri, 22 Dec 2006 15:50:09 +0100
"Totoche" <waugh28(nospam)@free.fr> wrote:

Johan SANCHEZ wrote:

> [...]
> maintenant catia tourne sous windows donc devines ce qui va se passer.

Comme Catia ne veut plus voir le SOLEIL à cause de ses seins en SILICON ,

Mince tu étais au courant :)
jean-luc

[...]

encore une question, coté processeur les hp c'est équivalent aux
processeurs sun / sgi de même génération ?
Sébastien Kirche
Le Fri, 22 Dec 2006 12:33:04 +0100,
jean-luc a écrit :

il me semble que les machines que l'on peut trouver le plus souvent
sont des sun ou sgi. est ce un reflet de la prépondérance de ces
marques ou bien aussi un manque d'interet pour d'autres machines unix.

Personnellement, je m'intéresse aux stations Unix en général et donc
pas spécifiquement aux Suns même si ici (et ailleurs) ça se trouve sous
les pas d'un cheval au contraire des autres.

Mais je n'ai pas eu beaucoup de stations par le groupe, le fait que
je sois en province n'aide pas.

Mes deux premières Sun (SS20 et SS10) furent achetées via SunWizard et
l'IPC récupérée au débarras du boulot, de même que le PDP-11 et la NeXT.

Les 2 Alphas m'ont été donnés par une relation de travail qui s'en
débarrassait.

Reste les SGI que j'ai récupérés indirectement par le groupe.

Au passage je suis d'accord avec Alex sur le fait qu'en comparaison les
SGI on plus de gueule (mais sont plus fragiles pour ce que je peux voir
de celles qui sont dans mon bureau : plastoc un peu fragile pour les
coques).

Pour le reste je ne cracherais pas sur une station HP ou sur un
microVAX (modèle mini tour) mais sans être sûr de savoir les manier. Il
y a aussi une autre station que je trouve pas mal sans retrouver sons
nom en forme de diapason. Je crois que jls (Pagny) en a une.

PS: En passant, joyeux Noël à tous :)
--
Sébastien Kirche
Sébastien LE COCGUEN
jean-luc a écrit :
[...]

Alors qu'ai-je de mon coté:
- quelques suns récupérés à droite à gauche (Enfin, y'a que des SS, mais
bon).
- Une SGI Indy échangée contre un mac IIci
- Un HP Appolo offert par le directeur de mon ancien IUP (avec une des suns)
- Une floppée de NeXT récupérée chez un collectionneur (un cube et
quelques slabs)
- Un compatible Sun de marque Berthold (échange contre un MSX je crois)
avec son écran
- Un compatible Sun de marque inconnu (telement de suie dessus qu'il a
du cramer), en infame tole bas de gamme. Vient de l'IUP également.
- Un Bull récupéré chez moustique (même si il en doute, mais je suis sur
que ca vient de chez lui).

J'ai enfin un serveur PC (Proliant 3000) échangé chez WDA, mais c'est
pas un UNIX d'origine, même si il est compatible solaris.

Et (mais je me répete) certaines choses sont vouées a l'échange, contre
Borne d'arcade et/ou NeoGeo. Faire propositions :-D en PV...

S.
Emmanuel Da Piedade
Sébastien Kirche wrote:

Pour le reste je ne cracherais pas sur une station HP ou sur un
microVAX (modèle mini tour) mais sans être sûr de savoir les manier.

Oui elles sont cool les MicroVAX, j'ai bossé dessus quelques temps dans une
banque (gestion des virements SWIFT), et c'est assez exotique DCL et VMS ;-)
Je ne me rappelle plus la reference exacte. Meme les terminaux DEC qui vont
dessus sont excellent.
A la fin, ils ont remplacé le MicroVAX par un serveur xSeries IBM, un PC
quoi ...
J'aurais bien aimé la recupérer a la fermeture de la banque, mais un autre
presta de chez Steria l'a recuperée. Faut dire que c'etait sa specialité au
gars (VAX/VMS), donc ... je me suis rabattu sur un mini AS/400 ayant du
servir une ou deux fois. En tout cas une chose est sure, le VAX est, amha,
beaucoup plus facile a administrer pour un "hobbyist" qu'un AS/400. Le
systeme IBM est tout ce qu'il y a de plus fermé. Pour le VAX, il existe meme
un port d'OpenBSD.

PS: En passant, joyeux Noël à tous :)

Joyeux Noel a toi aussi !
Pascal Bourguignon
"Emmanuel Da Piedade" <emmanuel.dapiedade AT laposte POINTnet> writes:

Sébastien Kirche wrote:

[...]

Et des resources OpenVMS. Ce serait quand même dômage de ne pas
utiliser VMS sur un VAX alors que BSD tourne sur n'importe quel PC...

ATTENTION: Despite any other listing of product contents found
herein, the consumer is advised that, in actuality, this product
consists of 99.9999999999% empty space.
Le Moustique
Sébastien LE COCGUEN a écrit :
- Un Bull récupéré chez moustique (même si il en doute, mais je suis sur
que ca vient de chez lui).

Un DPX 20/100? Possible. Dans ce cas, je t'ai probablement filé un
terminal avec, et le Bull avait une alim cramée...

--
/)
-:oo= Guillaume