Statistiques élémentaires continues avec Excel

Pierre8r
Bonjour,

Soit dans la colonne A d'Excel, une série de données entre 0 et 60
milliers d'euros.

Comment calculer à l'aide d'Excel, le premier tableau statistique à
classes du début de l'explication de l'article de Wikipedia ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_%C3%A9l%C3%A9mentaires_continues

Merci,

Pierre8r

Nicolas B.
Bonjour,

Avec en colonne D les bornes inférieures de l'intervalle (à fixer
toi-même) et Source le tableau en colonne A, mets en E1 :
=SOMMEPROD((Source>Ñ)*(Source<D2))
et étire cette formule en colonne E.

Exemple :
Si D1 = 0 et D2 = 5000, D3 = 10000..., alors il y aura en E1 le nombre
d'occurences entre 0 et 5000 et en E2 le nombre de celles entre 5000 et
10000.

Nicolas

Francois L

Bonsoir,

Voir...

http://cjoint.com/?eBsaxCuIDC

--
François L

[...]

Pierre8r
[...]

Bonjour Nicolas,

En effet les résultats semblent correctes.
Mais je suis étonné qu'il n'existe pas une fonction spéciale pour
obtenir ce résultat, et que l'on soit obligé d'utiliser la fonction
SOMMEPROD.
Pour dire la vérité je ne comprends pas comment on arrive au résultat.

Merci.

Pierre8r

Pierre8r

Bonsoir,

Voir...

http://cjoint.com/?eBsaxCuIDC

Bonsoir,

Les valeurs des effectifs semblent codés en dur dans votre classeur XL.
C'est la façon de déterminer les effectifs qui m'intéresse pour le
moment, par le calcul des fréquences.

Piere8r

Nicolas B.
On va décortiquer la formule :
=SOMMEPROD((Source>Ñ)*(Source<D2))

Il y a deux choses bizarres dedans :
- on multiplie deux expressions qui ne semblent pas être des nombres (ce
sont des conditions),
- la première condition (pareil pour la deuxième) est du type A1:An>Ñ,
c'est-à-dire qu'on compare un tableau à une valeur.

Pour le premier point, il faut savoir q'une condition renvoie VRAI ou
FAUX, et que VRAI = 1 et FAUX = 0. Regarde par exemple le résultat des
formules suivantes :
=2+2=4
=2+2=5
=(2+2=4)*1
=(2+2=5)*1

Pour le deuxième point, on peut écrire une telle condition dans une
formule avec SOMMEPROD. Exemple :
=SOMMEPROD((A1:A4=2)*1)
Si en A1:A4, il y a :
1 ; 2 ; 3 ; 4,
la formule va calculer
=(A1=2)+(A2=2)+(A3=2)+(A4=2) = 0 + 1 + 0 + 0

Dans la formule de ton problème il y a deux conditions qu'on multiplie,
c'est-à-dire qui renvoient 1 uniquement si les deux conditions sont
vérifiées (ET logique).

Finalement, le résultat calculé en E1 est :
= nombre de cellules en A1:An telles que leurs valeurs soient >Ñ et <D2.

Nicolas

Pour dire la vérité je ne comprends pas comment on arrive au résultat.

Merci.

Pierre8r

Francois L

Re,

Par définition, l'effectif est le résultat de l'enquête, sondage, etc...
et n'est pas la résultante d'une quelconque fonction mathématique.

--
François L

[...]

Pierre8r
[...]

Merci de cette explication très pédagogique.
Cette fois j'ai le sentiment d'avoir compris pourquoi ta solution donne
le bon résultat.

Si c'est possible, j'aimerais encore avoir quelques précisions.
Ta solution est-elle la solution classique de résolution de ma question ?
Car je pense que la création d'un tableau statistique à classes doit
être un problème assez banal si l'on fait des statistiques.

Si l'on utilise un autre logiciel qu'Excel pour faire des calculs
statistiques, retrouve-t-on le même genre de fonction que SOMMEPROD pour
déterminer un tableau statistique à classes ?

Merci encore.

Pierre8r

Nicolas

Pour dire la vérité je ne comprends pas comment on arrive au résultat.

Merci.

Pierre8r

Nicolas B.
Ta solution est-elle la solution classique de résolution de ma
question ?

C'est-à-dire ?
Je t'ai montré une solution, mais il en existe d'autres : variantes de
la formule précédente, fonction FREQUENCE, macro "fabriquant"
directement le tableau, tableau croisé dynamique...
C'est en tout cas avec la formule précédente que je fais mes tableaux de
classe quand j'en ai besoin (c'est-à-dire assez rarement).

Si l'on utilise un autre logiciel qu'Excel pour faire des calculs
statistiques, retrouve-t-on le même genre de fonction que SOMMEPROD
pour déterminer un tableau statistique à classes ?

Je pense que les vrais logiciels de statistique (Excel n'en est pas
vraiment un) ont des commandes "automatiques" permettant de trier des
données statistiques de cette façon. Donc, pas besoin de sommeprod...

Merci encore.

Avec plaisir !

Remarque sur "Excel n'en est pas vraiment un" : on peut quand même bien
s'amuser avec les statistiques sur Excel. Si ça t'intéresse, tu peux
regarder les points suivants :
- fonctions statistiques,
- utilitaire d'analyse,
- tableaux croisés dynamiques.

Nicolas

[...]

Pierre8r
[...]

J'ai regardé la fonction FREQUENCE.
Au départ j'ai eu un peu de mal avant de comprendre le principe de la
saisie des formules matricielles ( CTRL+MAJ+ENTRÉE ).
C'est peut-être cette formule que je vais en définitive garder.

Pierre8r