stats en fonction de la couleur de fond d'une cellule

brunodujura
Bonjour,

J'ai créé un module pour pouvoir faire un graphique de défauts qui tient
compte et de la quantité et de la couleur de fond pour déterminer si le
défaut est mécanique, électrique, etc.
Ma feuille étant assez importante (plusieurs onglets en fonction des
produits) j'ai un ralentissement très important à chaque saisie car il semble
que tout soit recalculé.
Je me suis aperçu que c'était la ligne "application.volatile true" qui était
la raison de ce ralentissement.
Si je retire cette ligne le calcul ne se fait que si je change les valeurs
des cellules.
Si je ne change que la couleur de fond il ne de fait pas meme avec F9.
Seule solution faire semblant de changer la valeur de la cellule.

Merci d'avance (NB je peux envoyer ma feuille si vous voulez l'étudier)

Ci dessous le module:

Function SomCoulFond(Zne As Range, Couleur As String)
Application.Volatile True
Select Case Couleur
Case "rouge"
Couleur = 3
Case "vert"
Couleur = 50
Case "jaune"
Couleur = 6
Case "bleu"
Couleur = 5
Case "gris"
Couleur = 15
Case "orange"
Couleur = 40
End Select
For Each cell In Zne
If cell.Interior.ColorIndex = Couleur Then cvSomme = _
cvSomme + cell.Value
'NB : si tu veux dénombrer seulement les cellules d'une couleur donnée,
remplace
' cvSomme= cvSomme+ cell.value par cvSomme=cvSomme+1

Next
SomCoulFond = cvSomme
End Function

Daniel
Bonjour.
Essaie en laissant "application.volatile true" et en passant en calcul "sur
ordre" (Options / Outils / Calcul)
Cordialement.
Daniel
message de news: