statut

Benjamin
Bonjour à tous,

J'espère être sur le bon newsgroup.

Je réalise des films d'animation, et commence timidement à être
sollicité par de potentiels clients... c'est pourquoi je désire acquérir
un statut juridique qui me permette d'exercer cette activité et surtout
me faire payer en toute légalité.

J'ai tenté de chercher quelques renseignements, et il apparait déjà que
je devrai cotiser à l'AGESSA, une association qui joue le même rôle que
l'URSSAF mais pour les artistes, avec des charges adaptées. Ça, ça ne
pose pas vraiment de problème, j'y suis allé, et on m'a confirmé cela.

Ce qui me turlupine, c'est qu'au départ je souhaitais déclarer mon
activité à l'INSEE, obtenir un numéro de Siret et tout et tout, mais on
m'a dit à l'AGESSA que ce n'était pas nécessaire, qu'en tant qu'auteur
j'avais automatiquement le statut d'auteur dès l'envoi de ma première
facture, et que je pouvais donc émettre des factures comme ça, sans
aucune démarche préalable... La fille m'a dit néanmoins que je pouvais
toujours faire ces démarches "pour rassurer le client".

C'est pourquoi je me tourne vers vous, en espérant que vous pourrez me
conseiller sur le statut de travailleur indépendant: est-ce vrai que je
peux émettre des factures sans structure juridique quelconque, et sans
sais vraiment pas comment faire!

Merci d'avance!

--

Benjamin Gibeaux
http://www.imagique.net

Secco
Benjamin a *crit :

J'espère être sur le bon newsgroup.

Il est un newsgroup fr.misc.droit.travail (que je ne fréquente pas) qui
devrait répondre à ces questions, je pense.

--
Secco
Soyez doo là où c'est dur.
Benjamin
Secco a écrit :

Il est un newsgroup fr.misc.droit.travail (que je ne fréquente pas) qui
devrait répondre à ces questions, je pense.

Merci! Je n'avais pas connaissance de celui-ci.