statut juridique, siret ???

3 réponses
l oeil
bonsoir,

je suis entrain de m'inscrire comme photographe indépendant...
je remplis donc le formulaire P0 pour le centre des impots.... afin d
optenir un numéro de siret...
est ce la bonne solution, le statut le plus intéressant ?

codialement pierre

3 réponses

Pat89
Micro entreprise...
Peter Pan
l oeil a écrit :
je suis entrain de m'inscrire comme photographe indépendant...
je remplis donc le formulaire P0 pour le centre des impots.... afin d
optenir un numéro de siret...

Le Siret ne fait de toi qu'une société (comme une autre). Tu as choisi les
impôts comme Centre de Formalité des Entreprises (tu aurais pu choisir
également l'URSSAF, qui est aussi un CFE).
Mais là, tu n'as qu'un statut *fiscal*. Tu relèves du régime des BNC
(Bénéfices Non Commerciaux), qui se divisent en deux "parties" : régime de
l'impôt et régime TVA. Les deux admettent trois possibilités...

est ce la bonne solution, le statut le plus intéressant ?

Tu n'as pas encore de statut ! Les charges sociales ? La sécu ?...
Il te faut donc un statut *social*. C'est là qu'il faut choisir l'un des deux
statuts [d'indépendant] à la disposition des photographes : l'Agessa (qui
n'est en fait qu'un organisme de sécu, comme son nom l'indique), ou l'URSSAF,
non plus en tant que CFE mais entité sociale (qui chapeaute tout).

Le premier statut est celui d'auteur/artiste. Il est intéressant. C'est celui
que j'ai choisi (auteur d'oeuvre multimédia), *a priori* car il suppose un
dépôt de dossier l'année qui suit ton début d'activité. Aussi, il y a un
certain nombre de conditions...

Le second est bêtement "libéral". On ne peut plus simple d'inscription,
gratuit (comme l'autre) mais nettement moins intéressant ! Eviter si possible
ou seulement si tu ne remplies pas les conditions Agessa.

Va vite te rencarder ici : http://www.agessa.org/
et retourne aux impôts pour obtenir le dépliant expliquant les différentes
possibilités, qui valent pour option pour deux ans, au moment où tu t'inscrits
(tu as 3 mois pour valider définitivement).
Evite le régime simplifié, car très peu avantageux (simpliste mais tu bosses
pas mal pour le fisc).

Un NG fait pour ça news:fr.soc.travail.independant
Il y a des gens sympas... comme toi et moi ;-)

PS : il y a aussi le portage salarial.

--
Pierre, j'espère t'apporter les infos minimums.
http://www.ppan.net
http://photo.ppan.net
eric valentin
Bizarre cette histoire d'agessa, je croyais que ça ne permettais pas de
vendre son travail mais de se faire rétribuer pour une commande basée su la
création artistique, car qui dit facture dit Tva et je vais vérifier si
c'est compatible il y a aussi le statu de la liberté, dit de chez "
courre -vite " très utilisé dans ce métier , ce qui me fait bondir quand je
reçoit ma taxe professionnelle, ma TVA ma ceci , mon cela , ma caisse
vieillesse, etc. ... au s'cours ! de toutes façons ceux qui font comme ça ne
se font jamais gauler, en revanche si vous voulez former un apprenti, le
lendemain vous avez inspection du travail chez vous!
Enfin, Monsieur le président de la république dit qu'il faut baisser les
charges sociales et simplifier les chose, on lui doit quand même la TP ; je
ne parle pas la taxe forfaitaire sur le c . a qui vous pompe encre un peu
de fric si vous n'avez pas fait de bénéfices et tant d'autres , quelle
drôled'idée de vouloir se mettre a son compte dans ce métier de crêve la
dalle ?
A bientôt
eric
"Peter Pan" a écrit dans le message de news:
3fd61d4c$0$6976$
l oeil a écrit :
> je suis entrain de m'inscrire comme photographe indépendant...
> je remplis donc le formulaire P0 pour le centre des impots.... afin d
> optenir un numéro de siret...

Le Siret ne fait de toi qu'une société (comme une autre). Tu as choisi les
impôts comme Centre de Formalité des Entreprises (tu aurais pu choisir
également l'URSSAF, qui est aussi un CFE).
Mais là, tu n'as qu'un statut *fiscal*. Tu relèves du régime des BNC
(Bénéfices Non Commerciaux), qui se divisent en deux "parties" : régime de
l'impôt et régime TVA. Les deux admettent trois possibilités...

> est ce la bonne solution, le statut le plus intéressant ?

Tu n'as pas encore de statut ! Les charges sociales ? La sécu ?...
Il te faut donc un statut *social*. C'est là qu'il faut choisir l'un des

deux
statuts [d'indépendant] à la disposition des photographes : l'Agessa (qui
n'est en fait qu'un organisme de sécu, comme son nom l'indique), ou

l'URSSAF,
non plus en tant que CFE mais entité sociale (qui chapeaute tout).

Le premier statut est celui d'auteur/artiste. Il est intéressant. C'est

celui
que j'ai choisi (auteur d'oeuvre multimédia), *a priori* car il suppose un
dépôt de dossier l'année qui suit ton début d'activité. Aussi, il y a un
certain nombre de conditions...

Le second est bêtement "libéral". On ne peut plus simple d'inscription,
gratuit (comme l'autre) mais nettement moins intéressant ! Eviter si

possible
ou seulement si tu ne remplies pas les conditions Agessa.

Va vite te rencarder ici : http://www.agessa.org/
et retourne aux impôts pour obtenir le dépliant expliquant les différentes
possibilités, qui valent pour option pour deux ans, au moment où tu

t'inscrits
(tu as 3 mois pour valider définitivement).
Evite le régime simplifié, car très peu avantageux (simpliste mais tu

bosses
pas mal pour le fisc).

Un NG fait pour ça news:fr.soc.travail.independant
Il y a des gens sympas... comme toi et moi ;-)

PS : il y a aussi le portage salarial.

--
Pierre, j'espère t'apporter les infos minimums.
http://www.ppan.net
http://photo.ppan.net