statut juridique, siret ???

Le
l oeil
bonsoir,

je suis entrain de m'inscrire comme photographe indépendant
je remplis donc le formulaire P0 pour le centre des impots. afin d
optenir un numéro de siret
est ce la bonne solution, le statut le plus intéressant ?

codialement pierre
Pat89
Le #1573826
Micro entreprise...
Peter Pan
Le #1573824
je suis entrain de m'inscrire comme photographe indépendant...
je remplis donc le formulaire P0 pour le centre des impots.... afin d
optenir un numéro de siret...

Le Siret ne fait de toi qu'une société (comme une autre). Tu as choisi les
impôts comme Centre de Formalité des Entreprises (tu aurais pu choisir
également l'URSSAF, qui est aussi un CFE).
Mais là, tu n'as qu'un statut *fiscal*. Tu relèves du régime des BNC
(Bénéfices Non Commerciaux), qui se divisent en deux "parties" : régime de
l'impôt et régime TVA. Les deux admettent trois possibilités...

est ce la bonne solution, le statut le plus intéressant ?

Tu n'as pas encore de statut ! Les charges sociales ? La sécu ?...
Il te faut donc un statut *social*. C'est là qu'il faut choisir l'un des deux
statuts [d'indépendant] à la disposition des photographes : l'Agessa (qui
n'est en fait qu'un organisme de sécu, comme son nom l'indique), ou l'URSSAF,
non plus en tant que CFE mais entité sociale (qui chapeaute tout).

Le premier statut est celui d'auteur/artiste. Il est intéressant. C'est celui
que j'ai choisi (auteur d'oeuvre multimédia), *a priori* car il suppose un
dépôt de dossier l'année qui suit ton début d'activité. Aussi, il y a un
certain nombre de conditions...

Le second est bêtement "libéral". On ne peut plus simple d'inscription,
gratuit (comme l'autre) mais nettement moins intéressant ! Eviter si possible
ou seulement si tu ne remplies pas les conditions Agessa.

Va vite te rencarder ici : http://www.agessa.org/
et retourne aux impôts pour obtenir le dépliant expliquant les différentes
possibilités, qui valent pour option pour deux ans, au moment où tu t'inscrits
(tu as 3 mois pour valider définitivement).
Evite le régime simplifié, car très peu avantageux (simpliste mais tu bosses
pas mal pour le fisc).

Un NG fait pour ça news:fr.soc.travail.independant
Il y a des gens sympas... comme toi et moi ;-)

PS : il y a aussi le portage salarial.

--
Pierre, j'espère t'apporter les infos minimums.
http://www.ppan.net