statut photographe / webmaster ?

6 réponses
tavarua
bonjour

je ne sais pas trop quoi prendre comme statut
j ai une double activité je fais de la photo banqued'image et photo de
mode(presse et book) et je suis aussi webmaster ...
quel statut juridique, fiscal dois je prendre ?

merci

6 réponses

BanRay
"tavarua" <dggdxs> a écrit dans le message de news:
4406c7d2$0$4457$
bonjour

je ne sais pas trop quoi prendre comme statut
j ai une double activité je fais de la photo banqued'image et photo
de
mode(presse et book) et je suis aussi webmaster ...
quel statut juridique, fiscal dois je prendre ?

merci
J'ai eu ce problème jadis. A défaut de réponse voir votre

inspecteur fiscale qui ne manquera pas de vous éclairer, lui...

Francois M.
"tavarua" <dggdxs> a écrit dans le message de news:
4406c7d2$0$4457$
bonjour

je ne sais pas trop quoi prendre comme statut
j ai une double activité je fais de la photo banqued'image et photo
de
mode(presse et book) et je suis aussi webmaster ...
quel statut juridique, fiscal dois je prendre ?

EURL semble la soluton la plus simple. Semble. A étudier. ce forum n'est
peut être pas le meilleur pour trouver une réponse à cette question.

F.

Pat89
Prend le moins chiant possible, micro entreprise...
eric valentin
"Pat89" a écrit dans le message de news:
4406d9c9$0$14117$
Prend le moins chiant possible, micro entreprise...

- c'est certainement dans ce cas une bonne solution, mon comptable me dit la
même chose, il faut savoir qu il y a un chiffre d'affaires limité et un
fonctionnement de TVA un peu différent, en revanche en ce qui concerne de la
créa photo rien n'empêche être en plus aux agessa, il y un long fil la
dessus et Philippe Lagarde est bien documenté
Eric

Pierre-Marie
bonjour

je ne sais pas trop quoi prendre comme statut
j ai une double activité je fais de la photo banqued'image et photo de
mode(presse et book) et je suis aussi webmaster ...
quel statut juridique, fiscal dois je prendre ?

merci

en regle generale il faut declarer l activité la plus lucrative en % de
CA realisé. enfin je pense...

--
mon forum: http://dynamicgeek.dynamicbb.com/
site perso: http://perso.wanadoo.fr/cb1100r/

Peter Pan
je ne sais pas trop quoi prendre comme statut

Ton statut est tout trouvé : www.agessa.org pour le volet social. Soit
±15% de charges sociales sur l'année plus quelques euros pour la
retraite complémentaire obligatoire (IRCEC). Si tu as besoin d'autres
infos que sur le site, joins moi en signature (email invalide) ou va sur
le NG des indep news:fr.soc.travail.independant
Tu y trouvera plein d'infos et des gens de bonne volonté.
NB : tu ignoreras l'URSSAF (qui chapeaute l'Agessa).

Tu émettras des note de droits d'auteur (et non des factures ou notes
d'honoraire) et tu ne mentionneras aucune presta de service (mise en
ligne, gestion hébergement/domaine, etc.) qui font l'objet d'un autre
statut social (et parfois fiscal, car BIC pour certaines). Donc que de
la créa web et photographique.

Pour le volet fiscal c'est du BNC :

- soit la micro-entreprise (ou "déclaration simplifiée") si tes recettes
ne dépassent pas 27.000€/an. Pas de régime TVA (franchise en base), donc
aucune récupération possible sur les achats, ni mention (TVA non
applicable selon art. 293B du CGI). Une compta simplifiée et aucun
bilan. 37% d'abattement forfaitaire pour frais (tous tes frais, y
compris les charges sociales).

- soit le régime de la "déclaration contrôlée" (la majorité des indep)
avec franchise TVA si tes droits d'auteur de dépassent pas 37.400€/an
(donc art. 293B) ou régime TVA simplifiée (à 5,5%). Vois l'article 293B
du CGI ou cette page http://www.motamot.com/zoompages/micro.html. Là tu
déclares tes bénéfices (recettes - charges) et tu adhères à une AGA pour
récupérer 25% (résumé grossier de la nouvelle loi de finance). Enfin,
un comptable n'est alors pas un luxe.

Ton CFE (Centre de Formalité des Entreprises) est ton centre des impôts,
où tu rempliras un formulaire B0. L'inscription est gratuite. L'INSEE
t'attribuera dans la foulée un n° de SIRET et un code APE "923A"
(activité artistique). Surtout surveille ce code car ils sont foutu de
te donner un code genre "opérateur de saisie" s'ils voient "web" donc
"informatichien" (ce fut mon cas avant de corriger fissa).

L'inspecteur des impôts, selon son humeur, peut te donner des infos (pas
des conseils : ce n'est pas sa fonction).
Après, il existent des conditions où la société est préférable. Je n'en
parlerai pas car je ne m'y intéresse pas ;-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/