statut sur le niveau de sécurité dans IE ?

Claude Schneegans
Bonjour,

Suite à toutes les mise à jours de sécurité dans Explorer, et selon le
niveau de sécurité
adopté par l'utilisateur, de multiples fonctionnalités, mêmes essencielles
peuvent être désactivées, ce qui rend certains sites pourtant pas méchants
carrément disfonctionnels.

Ma question : y a-t-il au moins un moyen de vérifier en Javascript si
une fonctionnalité
est désactivée dans le système de sécurité, ceci afin de pouvoir en
informer l'utilisateur ?
Par exemple,
- fonction open() fonctionnelle ? (sytème anti-popup).
- cookies activés ?
- etc...

Michel Claveau
Bonsoir !

Un moyen classique, c'est de tenter la chose. Si ça ne passe pas, c'est
que la fonctionnalité n'est pas activée (ou pas disponible).

Et, ça sera utilisable avec n'importe quel navigateur (opera, lynx,
enigma, etc.)

J'avais, quelque part (mais où ?) un bon script qui testait ainsi plein
de choses, y compris DirectAnimation, netShow, les éléments de
MetaCtréation, etc. Il servait essentiellement pour l'e-mail-Art (qui
utilise le moteur de rendu HTML d' IE)

--
@-salutations

Michel Claveau
Claude Schneegans
Un moyen classique, c'est de tenter la chose. Si ça ne passe pas,
c'est que la fonctionnalité n'est pas activée

C'est précisément ce que je fais en ce moment, et c'est la source du
problème.
J'ai un système qui tente d'ouvrir une fenêtre de type « PopUp » à
laquelle Explorer
attribut péremptoirement l'appelation « fenêtre de pub intempestive ».
La fenêtre contient un script serveur qui me permet de savoir si elle a
fonctionné ou pas.

Or, j'ai certains utilisateurs qui ont bien désactivé l'anti-popup, ou
paramétré correctement
pour accepter le domaine, et la fenêtre de test ne s'ouvre toujours pas.

J'ai essayé de savoir pourquoi avec un Try ... catch ... etc..., mais il
n'y a aucune erreur.

MC
Re !

Pour le cas particulier de l'ouverture d'une fenêtre, le mieux est
d'affecter cet objet (la fenêtre ouverte) à une variable, puis de
tester le contenu :
var w = window.open(...
try{ w.document...

Pour l'anecdote, je signale une autre possibilité. La fenêtre ouverte
peut contenir du code pour informer la fenêtre appelante du succès de
son ouverture. Exemple (à adapter) :
var wo=opener.flag;
wo.innerText="OK";
La fenêtre appelante peut attendre un peu (settimer), puis voir si
l'information est présente ou non.

--
@-salutations

Michel Claveau
Claude Schneegans
Pour le cas particulier de l'ouverture d'une fenêtre, le mieux est
d'affecter cet objet (la fenêtre ouverte) à une variable, puis de tester

le contenu

Certes, mais dans mon cas, je vois bien que la fenêtre ne s'ouvre pas.
Alors que tous les anti-pop-up sont désactivés.
Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi, afin de pouvoir dire à
l'utilisateur quoi faire pour rendre sa bécane fonctionnelle.
Il y a tellement d'options que l'utilisateur peut aller bidouiller dans
son navigateur, et tellement de paranoïa dans l'air,
qu'il n'y a plus moyen de rien faire. Faudrait s'en tenir au HTML de
Netscape 1.0.

Y a-t-il au moins moyen de lire les options de sécurité ? J'en doute.
Avec un active-X peut-être ? Mais encore faut-il que l'utilisateur les
laisse passer ;-)
Et encore faut-il savoir où elles sont ?

Michel Claveau
Bonjour !

à la question "un moyen de vérifier en Javascript si une fonctionnalité
(popup) est désactivée ?" J'ai offert une solution qui va répondre par
oui ou non.

Si, maintenant la question devient "pourquoi, ou par quoi, cette
fonctionnalité est-elle désactivée ?", là, je n'ai pas de solution
universelle.
Prenons comme exemple le cas des anti-popups. Il existe des anti-popups
qui fonctionnent de manière complètement externe à IE.
Ainsi, j'en connais un qui n'autorise qu'une seule instance d'IE, et
ferme toutes les autres fenêtres, dans la seconde qui suit leur
ouverture. C'est très efficace. Trop, quelquefois.
Mais IE ne sait même pas que ce logiciel existe/fonctionne. Il est
impossible de connaitre son existence par script, sauf à chercher
spécifiquement ce logiciel par son nom.

Il y a donc au moins un cas où il n'est pas possible de déterminer la
cause d'un non-fonctionnement.

Une autre voie d'analyse, c'est le manque de compétence de certains
utilisateurs. Si monsieur Lambda dit qu'il a désactivé l'anti-popup,
comment être sûr qu'il a aussi pensé à sa barre-google, ou à sa
barre-yahoo, qui sont aussi des anti-popups ?
Malheureusement, les aides au diagnostic provenant des utilisateurs
sont très souvent sujettes à caution.

--
@-salutations

Michel Claveau
Claude Schneegans
J'ai offert une solution qui va répondre par oui ou non.

C'est-à-dire que cette solution, que j'utilise déjà, indique si oui ou
non la fenêtre s'est ouverte.
Mais si elle ne s'ouvre pas ça n'indique pas si c'est à cause du système
anti-popup ou d'autre chose.
Il y a d'autres paramètres dits de « sécurité » qui peuvent empêcher
qu'une fenêtre s'ouvre.

C'est ça mon problème. Quand le test échoue, j'accuse l'anti pupup de
l'usager, mais
apparamment, il y a des cas où ce n'est pas lui le coupable.

Une autre voie d'analyse, c'est le manque de compétence de certains
utilisateurs.

En effet, mais là j'avais son portable entre les mains, et j'ai séché
comme un branlotin ;-)
C'est MA compétence qui est prise en défaut ;-)

Si monsieur Lambda dit qu'il a désactivé l'anti-popup,

Des fois c'est même un monsieur bêta ;-)

comment être sûr qu'il a aussi pensé à sa barre-google, ou à sa
barre-yahoo, qui sont aussi des anti-popups ?

Ah ah ! Voilà une piste à examiner ;-)
Personnellement, je n'utilise jamais ces barres Googueule ou Yahou, mais
j'aurais dû y penser.

Merci, je me coucherai moins bêta ce soir ;-)