statuts photographe pro

mathilde
Bonjour,

mon frère est photographe et il veut ouvrir une boutique. Mais, même si
l'Etat dit que la création est toute simple, ce n'est pas le plus important.
C'est quel statut choisir (eurl, sarl?) et quel régime fiscal choisir
(micro-entreprise, réel simplifié?).
Le plus difficile est d'avoir une idée concrète du montant des charges
sociales les premières années.
Si un photographe ayant une boutique pouvait me renseigner.

Merci d'avance
Mathilde

ls.mail
Slt,

Suis pas photographe installé mais expert comptable (installé).

Pour le statut à adopter ainsi que le régime fiscal, tu abordes une question
à laquelle la réponse peut différer en fonction de chaque cas précis (comme
si tu demandais quelle ouverture choisir pour faire une photo).

Sache que l'eurl est une sarl avec un seul associé, et que le régime micro
n'est pas applicable lorsque l'on est en société (seulement applicable pour
les entreprises individuelles).

Question charges sociales, la 1er année compter environ 2300euros. La
deuxième année, environ la moitié du bénéf de la première année, les années
suivantes, grosso modo 1/3 du bénéfice de l'exercice précédent.

La meilleure solution pour obtenir des conseils avisés compte tenu de la
situation perso de ton frère est d'aller voir un expert comptable près de
chez toi, ou la chambre de commerce et/ou la chambre des métiers.

A ton service pout tout renseignement.

a+

Laurent
mathilde
Il est tout seul donc ce sera une eurl et par conséquent, d'après ce que tu
me dis son régime fiscal sera celui du réel simplifié?

Quant aux charges, a-t-il droit à des exonérations durant les premières
années?

Toi qui est expert comptable, peux-tu me dire à combien ça lui reviendrait
de confier sa compta à un comptable (environ)?
Je crois qu'il peut aussi avoir droit à des déductions d'impôts s'il confie
sa compta à un centre agréé?
merci de ton aide

"ls.mail" a écrit dans le message de
[...]

ls.mail
Question exo de cotisations, oui s'il est chomeur, RMiste : il peut être exo
pendand 12 mois (faire dossier ACRE à la direction du travail et de l'emploi
AVANT de s'installer.

Montant des honoraires pour tenue de compta au réel (normal ou simplifié et
sans salariés) : 1500 à 2000 ? par an H.T. pour le

Pour le centre de gestion, pas possible d'adhérer pour les sociétés (réservé
aux entrepreneurs individuels et prof libérale). Mais son "salaire"
bénéficiera fiscalement des abatements de 10 et 20 % (comme pour tous les
salariés).

Si encore d'autres renseignements,
cause HS

a+

Laurent
Jean
mathilde wrote:
Bonjour,

mon frère est photographe et il veut ouvrir une boutique. Mais,

S'il ne fait pas de prise de vue c'est un commerçant.
Sinon quelques pistes sur :

http://www.syndicatphoto.fr/

L'étude date de 2 ans, voir Chamnres de commerces et/ou métier et/ou
comptable pour mise à jour des chiffres.

Jean

gilles.lamboule
J'ai juste un élément de réponse parce moi je n'ai pas de boutique. Donc les
photographes avec magasin sont artisans? va voir à la chambre des métiers,
c'est le seul cas qu'ils maitrisent à peu près

--
Gilles Lamboulé
Photographe
bkpgv6$u9t$