Stockage des fichiers de config et autres?

4 réponses
jerome moliere
--0016363ba6accb3cf00466224b3c
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,

je me pose des questions sur comment vous g=E9rez vos ffichiers de

configurations entre plusieurs machines typiquement j'apprecierai assez que
quand j'installe une box, elle est un zsh cool avec ma config, un
sources.list qui ressemble =E0 mes besoins,une liste de paquets coh=E9rente
etc...

Par contre je ne veux pas bien entendu d=E9pendre des num=E9ros de version =
...

Evidemment j'ai pens=E9 =E0 svn mais c'est pas top et cela laisse du boulot=
!!

Evidemment je pensais a de la virtualisation mais je peux reprendre mes
m=EAmes fichiers de

configuration entre une etch et une Lenny par exemple alors que les version=
s
diff=E9rent!!!

En gros je veux une sorte de notion de profil d'utilisation!!! Cela
m'etonnerait que personne n'ait r=E9fl=E9chi =E0 la question mais je vois p=
as trop
comment chercher cela avec google !!!

Merci d'avance

Jerome

PS:

est ce que des outils de gestion de parcs font cela ?

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016363ba6accb3cf00466224b3c
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p>Bonjour =E0 tous,</p><p>je me pose des questions sur comment vous g=E9re=
z vos ffichiers de<br clear=3D"all"></p><p>configurations entre plusieurs m=
achines typiquement j&#39;apprecierai assez que quand j&#39;installe une bo=
x, elle est un zsh cool avec ma config, un sources.list qui ressemble =E0 m=
es besoins,une liste de paquets coh=E9rente etc...</p>
<p>Par contre je ne veux pas bien entendu d=E9pendre des num=E9ros de versi=
on ...</p><p>Evidemment j&#39;ai pens=E9 =E0 svn mais c&#39;est pas top et =
cela laisse du boulot!!</p><p>Evidemment je pensais a de la virtualisation =
mais je peux reprendre mes m=EAmes fichiers de</p>
<p>configuration entre une etch et une Lenny par exemple alors que les vers=
ions diff=E9rent!!!</p><p>En gros je veux une sorte de notion de profil d&#=
39;utilisation!!! Cela m&#39;etonnerait que personne n&#39;ait r=E9fl=E9chi=
=E0 la question mais je vois pas trop comment chercher cela avec google !!=
!</p>
<p></p><p></p><p>Merci d&#39;avance</p><p>Jerome</p><p></p><p>PS:</p><p>est=
ce que des outils de gestion de parcs font cela ?</p><br>-- <br>Jerome Mol=
iere - Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://ro=
mjethoughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>

--0016363ba6accb3cf00466224b3c--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Gaël STEPHAN - InternetCom
Salut.

configurations entre plusieurs machines typiquement j'apprecierai assez
que
quand j'installe une box, elle est un zsh cool avec ma config, un
sources.list qui ressemble à mes besoins,une liste de paquets cohérente
etc...

Le moyen le plus simple que j'ai trouvé jusqu'à présent pour déployer des
machines
identiques (nombreuses réinstallations demachines de test), c'est de te
faire un paquet
ou une petite série de paquets contenant tout ce qu'il faut comme
dépendances et fichiers de conf.

Ce système me permet d'installer n'importe quelle Debian ou dérivé,
d'importer un "source.list", DL
les dépendances (paquets que j'utilise tout le temps), de créer mes alias
shell, ...etc et obtenir
à coup sûr une machine standardisée.

Tu te mets un p'tit miroir fiable (dispo à 100% quoi), et un simple
"apt-get install -y jerome_moliere_server"
te fait ça, pendant que toi, tu bois des cafés.

Merci d'avance

Jerome

Pas de quoi !

___________________________________________________

"Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un clou."
___________________________________________________

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--G4iJoqBmSsgzjUCe
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, Mar 28, 2009 at 12:43:13AM +0100, jerome moliere wrote:
Bonjour à tous,

je me pose des questions sur comment vous gérez vos ffichiers de

configurations entre plusieurs machines typiquement j'apprecierai assez q ue
quand j'installe une box, elle est un zsh cool avec ma config, un
sources.list qui ressemble à mes besoins,une liste de paquets cohéren te
etc...

Par contre je ne veux pas bien entendu dépendre des numéros de versio n ...

Evidemment j'ai pensé à svn mais c'est pas top et cela laisse du boul ot!!

Evidemment je pensais a de la virtualisation mais je peux reprendre mes
mêmes fichiers de configuration entre une etch et une Lenny par exemple alors que les versions
différent!!!

En gros je veux une sorte de notion de profil d'utilisation!!! Cela
m'etonnerait que personne n'ait réfléchi à la question mais je vois pas trop
comment chercher cela avec google !!!

Ca s'appelle de la gestion de configuration, ou configuration
management.

Historiquement, l'outil (libre) le plus utilisé pour ça sous Unix éta it
CFengine. Mais, de nos jours une alternative intéressante, plus souple,
existe : puppet.
Je l'utilise depuis quelques mois avec bonheur.
J'ai commencé petit, juste pour assurer la cohérences entre certains
fichiers de 4 serveurs pouvant héberger les mêmes VM stockée sur un S AN.
Puis, maintenant, ça me crée un utilisateur, installe mes packages par
défaut, avec leur config, les sources.list, quelques clef ssh permettant
des accès entre serveurs...

La fonctionnalité top : un fichier peut être construit à partir d'un
modèle, dans lequel on utilise des variables qui seront résolues sur le
système lui même (nom dns, domaine, ip, OS...).
L'outil qui va avec puppet pour ça est facter.

Pour couronner le tout, en gérant les fichiers de configuration et
sources avec un outil de gestion de version (git, svn...), on peut tracer l es
modification, revenir en arrière...

Merci d'avance

Jerome

PS:
est ce que des outils de gestion de parcs font cela ?

Je pense, sinon, c'est pas vraiment des outils de gestion de parc...

--G4iJoqBmSsgzjUCe
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAknOU8MACgkQDltnDmLJYdBBeQCgt385pFqtrYdp03b/4Xnyw3Lt
2hkAn3tGnM0oCxXFcHsO9no949HMPIp/
=pFGA
-----END PGP SIGNATURE-----

--G4iJoqBmSsgzjUCe--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Gaël STEPHAN - InternetCom a écrit :
Le moyen le plus simple que j'ai trouvé jusqu'à présent pour déployer
des machines
identiques (nombreuses réinstallations demachines de test), c'est de te
faire un paquet
ou une petite série de paquets contenant tout ce qu'il faut comme
dépendances et fichiers de conf.

cfengine ne permettrait il pas de faire cela et bien plus encore. Je
pense que oui, en théorie car je n'ai pas encore eu l'occasion de
l'utiliser. Mais sur le papier, c'est au dela de ce qui est recherché.

A+
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Dominique Dumont
François Cerbelle writes:

cfengine ne permettrait il pas de faire cela et bien plus encore. Je
pense que oui, en théorie car je n'ai pas encore eu l'occasion de
l'utiliser. Mais sur le papier, c'est au dela de ce qui est recherchà ©.

Dans la même catégorie, il y a puppet qui semble plus facile à   mettre
en oeuvre.

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS