Stockage de Fuel

eric
Mon cher voisin a changé sa cuve à fuel acier qui date de l'avant guerre
pour une cuve plastique.

Jusque là aucun problème, sauf que la cuve acier qui servait encore il y
a peu de temps demeure depuis plusieurs semaines dans le jardin.

Notre chauffagiste m'a indiqué qu'une cuve vide était plus dangereuse
encore qu'une cuve pleine (gaz).

L'amiable n'a servi à rien. Que puis je faire à part espérer qu'il n'y
ait pas un accident ?

Merci

Eric

eric
Emma a écrit :
Goulafra a écrit :
Emma wrote in
si le maire devait intervenir à chaque cuve à fuel changée, il en
faudrait davantage (des maires)

qd il y a dépôt de matières polluante ou dangereuses dans un terrain
privé, si !

est-ce le cas ?
ce qui semble gêner le posteur initial, c'est la présence
(inesthétique j'en conviens) d'une cuve rouillée dans un terrain

non, parce qu'il pense justement que pour une question d'éthétique le
voisin finira par l'enlever. ("... la cuve qui je l'espère (question
d'esthétique) n'est pas destiné à rester dans le jardin de mon voisin.")

C'est, en attendant, le côté dangereux qui l'inquiète et que faire, dans
un cadre légal, bien entendu.

nulle part il n'est dit que la cuve contient quoi que ce soit, ou
qu'elle n'a pas été sablée, voire que les boues n'ont pas été
collectées par l'entreprise ad hoc

si, il s'inquiète pour les résidus

Bon, on n'est pas Maire juste pour la gloire, il y a un peu de boulot
aussi ... Faut qu'il assume.

tout à fait d'accord avec ça
de même qu'il peut aussi servir de médiateur dans une querelle de
voisinnage, ce qui semble davantage être le cas ici

oui, voisin "sourd"
Maintenant, il lui faudrait vraiment évaluer les risques pour tenter une
demande de médiation-action du Maire et pas seulement les dires du
chauffagiste.

Peut-être une question sur un forum bricolage ou environnement ou autre
pour avoir des avis avec les sources.

Emma

Pour les contraintes liées à la présence d'une cuve à fuel, je me suis
appuyé sur le document donné par Chaleur Fuel

http://pro.chaleurfioul.com/fr/html/stockage.html#4

Il est vrai que je ne peux pas savoir si le travail de dégazage et autre
n'a été fait mais aux dires du chauffagiste, pour lui vu la citerne (et
en apparence, son poids) la découpe aurait été de rigueur.

Je pense avoir maintenant toutes les informations.

Je regrette simplement qu'il soit nécessaire de faire intervenir du
DROIT pour des choses qui devraient se faire de manière naturelle en
toute civilité.

Avec tous mes remerciements

Eric
Emma
eric a écrit :

Je regrette simplement qu'il soit nécessaire de faire intervenir du
DROIT pour des choses qui devraient se faire de manière naturelle en
toute civilité.

parce que ce que vous appelez "naturelle et en toute civilité"
deviendrait vite la loi de la jungle et la raison du plus fort, tout
aussi naturel vu la nature humaine.

C'est pourquoi nous avons des lois et des gens priés de la faire
respecter en toute équité.
Parfois il y a des lois iniques : c'est pourquoi nous avons des
élections pour faire un choix ... et le bon, parfois le moins pire, mais
c'est un autre sujet.

Emma

vocatus
"Emma" a écrit .
..../...

Bon, on n'est pas Maire juste pour la gloire, il y a un peu de boulot
aussi ... Faut qu'il assume.

RE: cheu nous ca s'apparenterait à du totalitarisme
vos propos

ce monsieur a le droit de stocker sa cuve de fuel non
curée en plein air chez lui
ce monsieur n'a pas le droit de polluer
ce monsieur a le droit de conserver ses boues de fuel
pour en faire usage .

.

c'est tout

.V
Martin68
Charlubert a émis l'idée suivante:

Il a simplement voulu dire qu'une cuve vidée de son carburant
contient à la place un gaz résiduel qui peut être explosif.

De quel gaz voulez vous parler ? Le fuel domestique n'est pas à l'état
gazeux à température ambiante.
Michel MARTIN
Le Tue, 26 Feb 2008 23:26:08 +0100, Martin68 a écrit dans

eric a émis l'idée suivante:
[...]

Là vous parlez d'une cuve de gaz alors que plus haut vous parlez d'une
cuve de fuel, quel danger craignez vous pour la cuve de fuel ? Avez vous
des sources qui corroborent vos craintes ?

Bonsoir,
il y a environ 15 ans, du coté de Reims ou Metz (ha, la mémoire ...) une
cuve de fuel a explosé dans une caserne. Elle a été retrouvé dans le
champ d'un voisin.
Et pourtant, ce n'était que du fuel.
Par contre, je ne me rappelle plus les textes: qu'en est-il des textes
relatifs aux installations classées? Peut-être voir de ce coté.
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/
vocatus
"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news:
fagz4omccu6d$
[...]

= = = = = = === === = = = ==
RE : une cuve à fuel ..mais vide
enfin une cuve étiquetée fuel ....;-)
les moteurs de char sont multicombustibles

Par contre, je ne me rappelle plus les textes: qu'en est-il des textes
relatifs aux installations classées? Peut-être voir de ce coté.

RE : .La réglementation sur le stockage fuel domestique ne s'applique
pas sur un élément de citerne *déconnecté*
et hors fosse de rétentionet qui n'a plus cette fonction
( on déclare les citernes connectées uniquement )
C'est malsain ce nombrilisme ecologique de voisin à voisin
sur des éléments qui n'en valent pas la peine
...enfin ca permet d'être fixé sur les qualités du voisin
en régime post vichy
.
.il en fait ce qu'il veut de la valeur résiduelle de sa citerne metallique
qui a contenu du fuel
( stockage EP par exemple après vidange et rincage au karcher chaud,
banche de coffrage etc...

si c'est le coté esthétique qui dérange
offrez lui une bache camo à 10 neuros

eric
vocatus a écrit :
[...]

= = = = = = === === = = = == >
[...]

Ce n'est pas moi qui dit qu'il y a danger, c'est mon chauffagiste et
comme on dit chez nous "Chacun son métier et les vaches seront bien gardés".

Donc que le voisin fasse ce qu'il veuille soit, mais qu'il respecte les
règlementations

IV.CONTRAINTES ET DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES LIÉES A L’ABANDON D’UN
RÉSERVOIR

Ces dispositions s’appliquent à tous les réservoirs. Lorsqu’un réservoir
doit être abandonné et afin d’éviter tout risque de formation de
vapeurs, il est obligatoirement :

* Vidangé, dégazé et nettoyé
* Comblé par un produit ou un matériau recouvrant toute la surface
de la paroi interne du réservoir ou Retiré

L’entreprise qui effectue ces opérations doit fournir un certificat à
l’utilisateur garantissant le conformité des opérations d’inertage du
réservoir.

(http://pro.chaleurfioul.com/fr/html/stockage.html)).
vocatus
"eric" a écrit dans le message de news:
STuxj.23$
vocatus a écrit :
[...]

= = = = = = === === = = = == >>
[...]

RE :
plus valable à notre époque
trop de techniques imbriquées
le metier de chauffagiste est distinct de celui
de fournisseur de combustible
si vous saviez le nombre de chaudières qui n'ont pas
étét installées sur massif lorsque cela était imposé
par le fabricant
:-))))))))))))))))))

Donc que le voisin fasse ce qu'il veuille soit, mais qu'il respecte les
règlementations

RE : qui sont ...?
j'aimerais bien lire les textes applicables chez un
*particulier * pour un reservoir déposé
( donc devient dechet menager potentiel )
si vous avez
.

[...]

RE : c'est bien le cas ici
il est *retiré*de la cuve de rétention
et entreposé dans le jardin

quant à son état interne c'est pas les oignons du voisin

[...]

RE : pour les reservoirs restés à demeure
généralement c'est toupie beton ou sable
en final
après aspiration , litière de chat et vieux chiffons

dans le post initial il s'agit d'un bidon de 1500 litres
pas un reservoir de 8000 litres

mais vous avez raison
je va appeler les pompiers quand mon voisin laissera son
jerrican d'essence pour la tondeuse ouvert en plein soleil
et je lui demanderai de respecter un perimetre de securité
quand il remplira son réservoir

.

.

Michel MARTIN
Le Thu, 28 Feb 2008 09:43:44 +0100, vocatus a écrit dans

[...]

non, c'était bien une cuve de fuel d'une chaufferie d'une caserne.
Et la photo, dans les journaux locaux, était "impressionnante".
Amicalement, Michel
--
http://martin.michel47.free.fr/
Jacquouille14
Michel MARTIN a écrit :
[...]

Bonjour,
Une cuve vide est dangereuse parce qu'elle n'est pas ...vide.
Il reste des résidus de produit qui se volatilisent dans la cuve
et se mélangent avec l'air de ladite cuve. Arrivés à un certain
rapport de mélange entre air et produit, l'ensemble devient
explosif comme dans les moteurs à explosion. Toutefois il faut
un "détonateur": étincelle électrique, compression, feu, choc,
chaleur etc pour arriver à l'explosion. Dans certains cas, le
mélange est très instable et explose de lui-même par auto-échauffement
On peut citer le cas des ammonitrates et l'explosion d'un bateau
il me semble à Nantes (vers 1950?) ou le cas plus récent dans le
sud ouest.
Quant à la cuve à fioul, un bon moyen de la "désamorcer" est
de laisser toutes les trappes ouvertes en récupérant les résidus.

--
Jacques dit Jacquouille
1 2