Stockage d'une image

5 réponses
Daniel AUBRY
Bonjour à tous,

j'ai besoin de signer des documents en automatique dans une appli VB6.
J'ai scannée la signature et l'ai entrée dans un controle ImageList.
Cela fonctionne parfaitement bien.
Mais, car il y a un mais, quand l'association changera de Président,
il faudra reprendre le code et recompiler !!!!!!!!!!!!!
C'est hors de question et je ne souhaite pas qu'un fichier image de la
signature du Président se "promène" sur le disque dur.
Que me reste t-il comme possibilités ?
Merci à tous ceux qui me lisent et très grand merci à celui ou celle
qui pourra me donner une piste.

dany

5 réponses

Jean-marc
Hello,

est ce qu'une solution avec image cryptée dans un fichier externe
pourrait convenir?

tu pourrais écrire un petit programme annexe, qui prend un entrée un fichier
image (peut importe le format) et qui le crypte en faisant un XOR
avec une clé assez longue.

Symétriquement, ton appli à l'ouverture lit le fichier crypté
et applique le même XOR pour retrouver le fichier original.

La clé doit être "en dur" dans l'application et doit être manuellement
introduite dans le programme de cryptage. Ca évite qu'on puisse repartir
du fichier image crypté pour regénérer le fichier en clair sans connaitre
la clé.

Avec un XOR assez long, le fichier crypté sera difficile à remettre
en clair. Bien sur, le système ne vaut que si le secret de la clé est bien
gardé et que tu supposes que personne ne va s'amuser à faire du reverse
engineering sur ton application.

Le jour ou tu dois changer d'image, tu scannes la nouvelle signature, et tu
cryptes le nouveau fichier. Le résultat crypté remplace le précédent.

Bon c'est un peu de bricolage, mais ça marchera avec une "sécurité"
suffisante pour éviter un piratage "basique" du fichier signature, ca
ne prétend pas valoir plus que ça :-)

Si ça ne convient pas, on pourrait imaginer autre chose...

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/

"Daniel AUBRY" a écrit dans le message de news:
45804d52$0$23144$
Bonjour à tous,

j'ai besoin de signer des documents en automatique dans une appli VB6.
J'ai scannée la signature et l'ai entrée dans un controle ImageList.
Cela fonctionne parfaitement bien.
Mais, car il y a un mais, quand l'association changera de Président,
il faudra reprendre le code et recompiler !!!!!!!!!!!!!
C'est hors de question et je ne souhaite pas qu'un fichier image de la
signature du Président se "promène" sur le disque dur.
Que me reste t-il comme possibilités ?
Merci à tous ceux qui me lisent et très grand merci à celui ou celle
qui pourra me donner une piste.

dany

Daniel AUBRY
L'idée est pas mal mais ce qui me chagrine un peu c'est que
ce n'est pas moi qui ferai la manip.
Je code cette appli pour une association humanitaire (à titre
gracieux) et l'informatique
n'est pas le domaine ou ils excelent le plus !!!!
J'ai bien peur qu'ils ne s'en sortent pas quand l'heure de la
manip sera venue.

Je me demandais s'il serait possible de recherger une image
dans un controle ImageListune fois l'appli compilée ?

Dany
"Jean-marc" a écrit dans le message
de news: 458072eb$0$5538$
Hello,

est ce qu'une solution avec image cryptée dans un fichier externe
pourrait convenir?

tu pourrais écrire un petit programme annexe, qui prend un entrée un
fichier
image (peut importe le format) et qui le crypte en faisant un XOR
avec une clé assez longue.

Symétriquement, ton appli à l'ouverture lit le fichier crypté
et applique le même XOR pour retrouver le fichier original.

La clé doit être "en dur" dans l'application et doit être manuellement
introduite dans le programme de cryptage. Ca évite qu'on puisse repartir
du fichier image crypté pour regénérer le fichier en clair sans connaitre
la clé.

Avec un XOR assez long, le fichier crypté sera difficile à remettre
en clair. Bien sur, le système ne vaut que si le secret de la clé est bien
gardé et que tu supposes que personne ne va s'amuser à faire du reverse
engineering sur ton application.

Le jour ou tu dois changer d'image, tu scannes la nouvelle signature, et
tu cryptes le nouveau fichier. Le résultat crypté remplace le précédent.

Bon c'est un peu de bricolage, mais ça marchera avec une "sécurité"
suffisante pour éviter un piratage "basique" du fichier signature, ca
ne prétend pas valoir plus que ça :-)

Si ça ne convient pas, on pourrait imaginer autre chose...

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/

"Daniel AUBRY" a écrit dans le message de news:
45804d52$0$23144$
Bonjour à tous,

j'ai besoin de signer des documents en automatique dans une appli VB6.
J'ai scannée la signature et l'ai entrée dans un controle ImageList.
Cela fonctionne parfaitement bien.
Mais, car il y a un mais, quand l'association changera de Président,
il faudra reprendre le code et recompiler !!!!!!!!!!!!!
C'est hors de question et je ne souhaite pas qu'un fichier image de la
signature du Président se "promène" sur le disque dur.
Que me reste t-il comme possibilités ?
Merci à tous ceux qui me lisent et très grand merci à celui ou celle
qui pourra me donner une piste.

dany

Clive Lumb
"Daniel AUBRY" a écrit dans le message de
news:458084cc$0$19732$
L'idée est pas mal mais ce qui me chagrine un peu c'est que
ce n'est pas moi qui ferai la manip.
Je code cette appli pour une association humanitaire (à titre
gracieux) et l'informatique
n'est pas le domaine ou ils excelent le plus !!!!
J'ai bien peur qu'ils ne s'en sortent pas quand l'heure de la
manip sera venue.

Je me demandais s'il serait possible de recherger une image
dans un controle ImageListune fois l'appli compilée ?

Je crois que tu vas pouvoir t'en sortir facilement en s'inspirant de l'idée
de Jean-Marc
Tu n'as pas besoin de faire une appli externe, ni de dévoiler ta clé de
cryptage.
Tu ajouts une fonction "changer de signature" à ton appli.
La procédure
- Demande le nom du fichier contenant la nouvelle sig scannée
- L'ouvre, fait l'XOR.
- Sauve le fichier (evidemment dans Documents & settings/nom/appli) sous un
nom rebarbatif (OA89DF2E9.ESF)
- Efface le fichier signature scanneé

A partir de là il serait quasiment impossible de déviner que le fichier
contient un image scanné et la clè existera seulement dans ton exe, donc
difficilement trouvable.

Bon courage
Clive
jm
"Clive Lumb" wrote in message
news:

"Daniel AUBRY" a écrit dans le message de
news:458084cc$0$19732$
L'idée est pas mal mais ce qui me chagrine un peu c'est que
ce n'est pas moi qui ferai la manip.
Je code cette appli pour une association humanitaire (à titre
gracieux) et l'informatique
n'est pas le domaine ou ils excelent le plus !!!!
J'ai bien peur qu'ils ne s'en sortent pas quand l'heure de la
manip sera venue.

Je me demandais s'il serait possible de recherger une image
dans un controle ImageListune fois l'appli compilée ?

Je crois que tu vas pouvoir t'en sortir facilement en s'inspirant de
l'idée
de Jean-Marc
Tu n'as pas besoin de faire une appli externe, ni de dévoiler ta clé de
cryptage.
Tu ajouts une fonction "changer de signature" à ton appli.
La procédure
- Demande le nom du fichier contenant la nouvelle sig scannée
- L'ouvre, fait l'XOR.
- Sauve le fichier (evidemment dans Documents & settings/nom/appli) sous
un
nom rebarbatif (OA89DF2E9.ESF)
- Efface le fichier signature scanneé

A partir de là il serait quasiment impossible de déviner que le fichier
contient un image scanné et la clè existera seulement dans ton exe, donc
difficilement trouvable.

Hello tous,

C'est une excellente idée je trouve, avec uniquement
des avantages; Une seule application, une manip centralisée,
peu ou pas de risques d'erreurs, le seul "secret" à partager
est la clé de cryptage (une phrase de quelques mots) connue
seulement du/des responsables de la maintenance de l'application.

Si tu fais en sorte que la doc soit très claire et que la Form
appellée par la fonction "Changer signature" soit très simple
à utiliser, tout devrait rouler.

Tu peux même spécialement sur cette forme mettre un gros bouton
"AIDE" qui fera apparaitre un petit texte expliquant dans le
détail ce qu'il faut faire (ici c'est trivial: cliquer sur un
bouton genre "Parcourir..." pour aller chercher le fichier
signature (avec un joli filtre *.bmp,*.jpg, etc.), puis
cliquer sur "Appliquer le changement de signature".

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
jm
"jm" wrote in message
news:458145b4$0$30051$
"Clive Lumb" wrote in message

peu ou pas de risques d'erreurs, le seul "secret" à partager
est la clé de cryptage (une phrase de quelques mots)

Bête que je suis! Ce n'est pas nécessaire bien sur, comme l'a
expliqué Clive.

J'ai (encore!) posté trop vite :-))

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/