Stockage en ligne iSCSI ?

Thierry
Bonjour,

Je cherche un fournisseur de stockage en ligne (gratuit de préférence) mais
pas question de laisser mes fichiers trainer en clair.

Est-ce que les différents fournisseurs "clouds" qu'on voit partout
fournissent des LUN accessibles en iSCSI ?
Lequel me conseillez vous ? (dans des prix raisonnables, pour un usages
perso).

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Gros membre des Space Invaders

Emmanuel Florac
Le Fri, 22 Feb 2013 17:49:57 +0000, Thierry a écrit:

Bonjour,

Je cherche un fournisseur de stockage en ligne (gratuit de préférence)
mais pas question de laisser mes fichiers trainer en clair.

Jusque là, normal.

Est-ce que les différents fournisseurs "clouds" qu'on voit partout
fournissent des LUN accessibles en iSCSI ?

Bien sûr que non, mais pourquoi voudrais tu faire de l'iSCSI?

Lequel me conseillez vous ?
(dans des prix raisonnables, pour un usages perso).

Rien ne t'empêche de stocker un fichier que tu utiliserais comme cible
iSCSI dans DropBox ou autre. mais je ne comprends pas ce que l'iSCSI
vient faire là. le plus simple est de mettre un gros fichier chiffré avec
un outil genre truecrypt, et de le stocker dans le service gratuit de ton
choix (WUala, Box, DropBox, SkyDrive, Mega...)

--
An expert is a man who has made all the mistakes that can be made in a
very narrow field.
Thierry
Emmanuel Florac écrivait

[...]

Si tu modifies un octet d'un fichier dans ton conteneur truecrypt t'es
obligé de synchroniser tout le fichier truecrypt. Non ?

Mon idée était d'utiliser une partition truecrypt qui pointe sur une LUN
distante (iscsi ou autre peut-importe). Ca me paraissait le plus efficace /
sur.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Gros membre des Space Invaders
Sympathisant AAAAA
Emmanuel Florac
Le Sat, 23 Feb 2013 00:42:30 +0000, Thierry a écrit:

Si tu modifies un octet d'un fichier dans ton conteneur truecrypt t'es
obligé de synchroniser tout le fichier truecrypt. Non ?

Effectivement, en y réfléchissant ça paraît logique.

Mon idée était d'utiliser une partition truecrypt qui pointe sur une LUN
distante (iscsi ou autre peut-importe). Ca me paraissait le plus
efficace / sur.

Oui mais ça c'est un raisonnement de gros geek, les services "cloud" sont
faits pour le grand public, surtout les gratuits. Pour ma part je ne les
utilise que pour stocker des trucs sans importance, les mêmes que je
confierais à un email non chiffré, genre des photos, des mp3, ou des
documents téléchargés çà et là.

Mega encrypte les données sur le client, donc théoriquement c'est sûr
(modulo les erreurs d'implémentation du chiffrement bien sûr). Note bien
que la viabilité du service mega repose précisément sur le fait que mega
n'a aucun moyen de déchiffrer les données, donc de savoir si elles
enfreignent la loi ou le copyright. Ce qui tend à rendre crédible leur
offre (bien sûr il peut y avoir un backdoor de la CIA ou autre, ça on ne
peut pas le savoir puisque le code source n'est pas disponible).

Après si tu n'as toujours pas confiance, il ne te reste que owncloud.org
(bâtir ton propre système avec des briques préfabriquées) ou les services
payants, soit en faisant le tien sur Amazon S3 ou équivalent (auquel cas
la création d'une cible iSCSI est facile), soit les services type tarsnap
(dont le code source est disponible pour audit).

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
Thierry
Emmanuel Florac écrivait

Mon idée était d'utiliser une partition truecrypt qui pointe sur
une LUN distante (iscsi ou autre peut-importe). Ca me paraissait le
plus efficace / sur.

Oui mais ça c'est un raisonnement de gros geek,

C'est pour ça que je demande sur le Usenet :-)

[...]

Ouais, donc aucune garantie. J'ai rien de secret, mais pas envie de voir
mes données accessibles (ne serait-ce que les noms de fichier). Il est bien
mignon le gros Kim mais j'ai une confiance toute relative. Le service est
parfait pour echanger des films mais pas plus.

[...]

J'ai jeté un oeil sur S3. Ils parlent d'ACL donc niveau filesystem...

ou équivalent (auquel cas la création d'une cible iSCSI
est facile), soit les services type tarsnap (dont le code source est
disponible pour audit).

Autant louer un serveur kimsuffi (qui pourrait avoir bien d'autres
utilités) mais ce que je voulais eviter (pas de temps à passer a configurer
et administrer). Et finalement cher si pour uniquement du stockage.

Dommage qu'il n'existe pas de service qui puisse fournir du stockage online
"pur". J'ai pas besoin de cloud, je veux juste quelques gigas pour
synchroniser mes données importantes, accessibles de n'importe où mais sans
interface web ou client à la con (iScsi et truecrypt sont sur toutes les
plateformes !).

Avis aux entrepreneurs :-)

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Gros membre des Space Invaders
Sympathisant AAAAA
Ascadix
Il se trouve que Thierry a formulé :
Emmanuel Florac écrivait

[...]

Faut voir ... est-ce que par hazard certains des systemes ne sont pas
capable de faire de la synchro différentielle "par blocs" et pas par
fichiers ?

évidement, quand tu utilise leur "client", c'est moins évident via un
browser.

C'est marqué dans la doc de DropBox qu'il traite les fichiers par bloc.

C'est pas marqué (ou j'ai pas vu) chez SkyDrive mais je serais pas
surpris que ça soit le cas car MS utilise déjà pas mal ce systéme,
fourni un FrameWork "sync" qui fourni jsutement ce genre de service, et
certaiesn synchro sont trés rapide quand on bidouille dans le dossier
local.

Mon idée était d'utiliser une partition truecrypt qui pointe sur une LUN
distante (iscsi ou autre peut-importe). Ca me paraissait le plus efficace /
sur.

iSCSI sur Internet, pas forcement évident.

Tu fais quoi si t'as une coupure d'accés au Net pendant que t'es en
train d'écrire sur ton volume ? t'es sur que ta machine va arriver à
garder tout ce qu'il faut en cache pour finaliser sans pourir le FS
quand tu rétablira la connexion ?

--
@+
Ascadix
Emmanuel Florac
Le Sat, 23 Feb 2013 11:45:19 +0000, Thierry a écrit:

[...]

Je pourrais proposer ce service, mais à zéro euros ça ne va pas le
faire :) Sinon chez amazon si tu prends une VM de base EC2, c'est gratuit
ou vraiment très peu cher pour un usage modéré, ça peut valoir le coup
(il faut administrer la VM tout de même, bien sûr).

--
All thinking men are atheists.
Ernest Hemingway
Thierry
Emmanuel Florac écrivait

[...]

Gratos pendant 1 an d'apres ce que j'ai vu.

Je suis interessé par ton offre.
Mon besoin:
50 ou 100 Go en RAID 1 (juste pour eviter de tout re-uploader en cas de
crash disque dur... a moins que ça fasse dja partie du service)

Si ça te branche contacte moi par email (reply-to)

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Gros membre des Space Invaders
Sympathisant AAAAA
julien25
Le vendredi 22 Février 2013 à 18:49 par Thierry :
[...]

Présentation

Giga files est un website gratuit de stockage en ligne
Avec 25 Gigas offerts de départ et une interface graphique pure et futuriste ce qui a fait notre succès auprès de centaines de milliers d’utilisateurs, vous pouvez stocker vos fichiers de tout type en ligne sur un espace sécurisé dédié pour vous.
Mais Giga files n’est pas un simple site de stockage, grâce à nos toutes nouvelles fonctionnalités venez découvrir le partage en 1 clic 1 seconde !
Créez votre compte, demandez vos collègues ou famille en amis et partagez en 1 clic les documents lourds qui ne passent pas par mail en temps normal.
Vous avez la possibilité d’envoyer à travers le monde, des photos, vidéos, fichiers lourds à vos amis, famille et même clients !
Partagez votre travail avec vos collaborateurs ou envoyez vos albums photos à votre cousin à l’étranger !
Notre plaisir, votre satisfaction, ce qui explique le faible coût de nos abonnements payants et notre pack 25 Gigas gratuits !
Notre objectif, vous simplifier l'envoi de vos données.
De plus, avec Giga-Files, vous pouvez partager vos liens sur vos réseaux sociaux en 1 clic seulement !
Chargez, stockez, envoyez, partagez, écoutez, consultez vos documents comme sur un véritable PC.
Une application toute nouvelle et un design très original
Venez rejoindre la communauté Giga-files, les documents même les plus lourds deviennent aussi légers qu’un plume !