Je suis actuellement en train d'étudier les différentes solutions pour
mettre une sauvegarde de nos données professionelles à l'exterieur afin
de lentement mais surement pousser les lecteurs de bandes vers leur
fin. (Nous avons deja 1 backup sur NAS en interne+ 1 backup NAS sur un
autre site proche +bandes). Il ya environ 2TB pour le moment, mais cela
risque de grimper vite si l'on prend cette solution, car d'autres
entités avec qui nous travaillons sont bien tentées de nous confier une
copie de leur backup.
Ce qu'il me plairait le plus c'est un serveur dédié, pas une bete de
course, avec du stockage, beaucoup et extensible si besoin est. Je ne
suis pas du tout tenté par des solutions passant par des logiciels
tiers, comme j'en ai vu, une petite debian quelquepart me permettra de
faire tout ce que je veux (et que je sais faire :) )
L'offre ovh sur les serveurs de sauvegarde dédié est assez alléchante
et je ne trouve pas grand chose de similaire en 20 min de googling.
Amazon pourquoi pas, mais je n'ai pas eu le courage de me jeter dans
leur tarification.
Connaissez vous d'autres fournisseurs de solutions dans ce genre?
Comment gérer vous vos backup offsite? Et aussi, est-ce une heresie de
vouloir remiser certains lecteurs de bandes?
Le Wed, 15 May 2013 15:51:46 +0200, luser écrivait :
Bonjour,
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'étudier les différentes solutions pour mettre une sauvegarde de nos données professionelles à l'exterieur afin de lentement mais surement pousser les lecteurs de bandes vers leur fin. (Nous avons deja 1 backup sur NAS en interne+ 1 backup NAS sur un autre site proche +bandes). Il ya environ 2TB pour le moment, mais cela risque de grimper vite si l'on prend cette solution, car d'autres entités avec qui nous travaillons sont bien tentées de nous confier une copie de leur backup.
Ce qu'il me plairait le plus c'est un serveur dédié, pas une bete de course, avec du stockage, beaucoup et extensible si besoin est. Je ne suis pas du tout tenté par des solutions passant par des logiciels tiers, comme j'en ai vu, une petite debian quelquepart me permettra de faire tout ce que je veux (et que je sais faire :) )
L'offre ovh sur les serveurs de sauvegarde dédié est assez alléchante et je ne trouve pas grand chose de similaire en 20 min de googling. Amazon pourquoi pas, mais je n'ai pas eu le courage de me jeter dans leur tarification.
Connaissez vous d'autres fournisseurs de solutions dans ce genre? Comment gérer vous vos backup offsite? Et aussi, est-ce une heresie de vouloir remiser certains lecteurs de bandes?
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de données.
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Cordialement,
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Wed, 15 May 2013 15:51:46 +0200,
luser <luser@invalid.fr> écrivait :
Bonjour,
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'étudier les différentes solutions pour
mettre une sauvegarde de nos données professionelles à l'exterieur afin
de lentement mais surement pousser les lecteurs de bandes vers leur
fin. (Nous avons deja 1 backup sur NAS en interne+ 1 backup NAS sur un
autre site proche +bandes). Il ya environ 2TB pour le moment, mais cela
risque de grimper vite si l'on prend cette solution, car d'autres
entités avec qui nous travaillons sont bien tentées de nous confier une
copie de leur backup.
Ce qu'il me plairait le plus c'est un serveur dédié, pas une bete de
course, avec du stockage, beaucoup et extensible si besoin est. Je ne
suis pas du tout tenté par des solutions passant par des logiciels
tiers, comme j'en ai vu, une petite debian quelquepart me permettra de
faire tout ce que je veux (et que je sais faire :) )
L'offre ovh sur les serveurs de sauvegarde dédié est assez alléchante
et je ne trouve pas grand chose de similaire en 20 min de googling.
Amazon pourquoi pas, mais je n'ai pas eu le courage de me jeter dans
leur tarification.
Connaissez vous d'autres fournisseurs de solutions dans ce genre?
Comment gérer vous vos backup offsite? Et aussi, est-ce une heresie de
vouloir remiser certains lecteurs de bandes?
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien
plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis
un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To
de données.
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis
jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Cordialement,
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Wed, 15 May 2013 15:51:46 +0200, luser écrivait :
Bonjour,
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'étudier les différentes solutions pour mettre une sauvegarde de nos données professionelles à l'exterieur afin de lentement mais surement pousser les lecteurs de bandes vers leur fin. (Nous avons deja 1 backup sur NAS en interne+ 1 backup NAS sur un autre site proche +bandes). Il ya environ 2TB pour le moment, mais cela risque de grimper vite si l'on prend cette solution, car d'autres entités avec qui nous travaillons sont bien tentées de nous confier une copie de leur backup.
Ce qu'il me plairait le plus c'est un serveur dédié, pas une bete de course, avec du stockage, beaucoup et extensible si besoin est. Je ne suis pas du tout tenté par des solutions passant par des logiciels tiers, comme j'en ai vu, une petite debian quelquepart me permettra de faire tout ce que je veux (et que je sais faire :) )
L'offre ovh sur les serveurs de sauvegarde dédié est assez alléchante et je ne trouve pas grand chose de similaire en 20 min de googling. Amazon pourquoi pas, mais je n'ai pas eu le courage de me jeter dans leur tarification.
Connaissez vous d'autres fournisseurs de solutions dans ce genre? Comment gérer vous vos backup offsite? Et aussi, est-ce une heresie de vouloir remiser certains lecteurs de bandes?
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de données.
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Cordialement,
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Belhomme
Le Wed, 15 May 2013 14:16:59 +0000, JKB a écrit :
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme
bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus
souple
lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un
serveur
distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
-- Rico
Le Wed, 15 May 2013 14:16:59 +0000, JKB a écrit :
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme
bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus
souple
lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un
serveur
distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la
sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de
sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu
stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que
dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme
bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus
souple
lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un
serveur
distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
-- Rico
JKB
Le 15 May 2013 14:36:25 GMT, Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Wed, 15 May 2013 14:16:59 +0000, JKB a écrit :
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme
bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus
souple
lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un
serveur
distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
Nous sommes d'accord. Personnellement, je fais une rotation des bandes toutes les semaines et elles sont stockées hors site.
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
On peut ;-) La question est surtout de savoir s'il existe encore de vraies équipes IT dans les entreprises...
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le 15 May 2013 14:36:25 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Wed, 15 May 2013 14:16:59 +0000, JKB a écrit :
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme
bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus
souple
lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un
serveur
distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la
sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de
sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
Nous sommes d'accord. Personnellement, je fais une rotation des
bandes toutes les semaines et elles sont stockées hors site.
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu
stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que
dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
On peut ;-) La question est surtout de savoir s'il existe encore de
vraies équipes IT dans les entreprises...
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le 15 May 2013 14:36:25 GMT, Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Wed, 15 May 2013 14:16:59 +0000, JKB a écrit :
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme
bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus
souple
lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un
serveur
distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
Nous sommes d'accord. Personnellement, je fais une rotation des bandes toutes les semaines et elles sont stockées hors site.
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
On peut ;-) La question est surtout de savoir s'il existe encore de vraies équipes IT dans les entreprises...
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
luser
JKB avait prétendu :
Le Wed, 15 May 2013 15:51:46 +0200,
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de données.
C'est vrai que comme j'étais forcé d'utiliser cette sombre bou*e d'arcserv, je me suis un peu faché avec les bandes. Je vais revoir ma copie sur ce point. Un de mes problemes étant que sur certains sites distants, certains étourdis oublient de changer les cassettes...ou les laissent dans le local/salle serveur ou dans leur bureau. Je précise que j'ai déjà essayé de promouvoir l'idée d'une bibliotheque, sans succès au vu du prix...
Ensuite, nous ne sommes pas dans un secteur nécessitant une haute disponibilité des données. Si l'on perd du temps à récupérer les données (par le net ou par envoi de disque) c'est embetant mais pas critique. Ma plus grande crainte est le probleme physique (feu, innondation, vol, casse), et dans ce cas la, on mettra de toute facon du temps à redémarrer completement l'activité. Pas à remonter les serveurs (j'ai une machine de secours caché qqepart ailleurs), mais plutot à trouver des PC pour les gens :)
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Malheureusement, en tant que non-détenteur des cordons de la bourse, j'ai du m'asseoir sur quelques un de mes principes...
Cordialement,
JKB
Merci
JKB avait prétendu :
Le Wed, 15 May 2013 15:51:46 +0200,
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien
plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis
un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To
de données.
C'est vrai que comme j'étais forcé d'utiliser cette sombre bou*e
d'arcserv, je me suis un peu faché avec les bandes. Je vais revoir ma
copie sur ce point. Un de mes problemes étant que sur certains sites
distants, certains étourdis oublient de changer les cassettes...ou les
laissent dans le local/salle serveur ou dans leur bureau.
Je précise que j'ai déjà essayé de promouvoir l'idée d'une
bibliotheque, sans succès au vu du prix...
Ensuite, nous ne sommes pas dans un secteur nécessitant une haute
disponibilité des données. Si l'on perd du temps à récupérer les
données (par le net ou par envoi de disque) c'est embetant mais pas
critique. Ma plus grande crainte est le probleme physique (feu,
innondation, vol, casse), et dans ce cas la, on mettra de toute facon
du temps à redémarrer completement l'activité. Pas à remonter les
serveurs (j'ai une machine de secours caché qqepart ailleurs), mais
plutot à trouver des PC pour les gens :)
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis
jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Malheureusement, en tant que non-détenteur des cordons de la bourse,
j'ai du m'asseoir sur quelques un de mes principes...
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de données.
C'est vrai que comme j'étais forcé d'utiliser cette sombre bou*e d'arcserv, je me suis un peu faché avec les bandes. Je vais revoir ma copie sur ce point. Un de mes problemes étant que sur certains sites distants, certains étourdis oublient de changer les cassettes...ou les laissent dans le local/salle serveur ou dans leur bureau. Je précise que j'ai déjà essayé de promouvoir l'idée d'une bibliotheque, sans succès au vu du prix...
Ensuite, nous ne sommes pas dans un secteur nécessitant une haute disponibilité des données. Si l'on perd du temps à récupérer les données (par le net ou par envoi de disque) c'est embetant mais pas critique. Ma plus grande crainte est le probleme physique (feu, innondation, vol, casse), et dans ce cas la, on mettra de toute facon du temps à redémarrer completement l'activité. Pas à remonter les serveurs (j'ai une machine de secours caché qqepart ailleurs), mais plutot à trouver des PC pour les gens :)
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Malheureusement, en tant que non-détenteur des cordons de la bourse, j'ai du m'asseoir sur quelques un de mes principes...
Cordialement,
JKB
Merci
luser
JKB avait écrit le 15/05/2013 :
Le 15 May 2013 14:36:25 GMT, Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Wed, 15 May 2013 14:16:59 +0000, JKB a écrit :
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
C'est ma plus grande crainte aussi. (cf ma reponse à JKB)
Nous sommes d'accord. Personnellement, je fais une rotation des bandes toutes les semaines et elles sont stockées hors site.
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
On peut ;-) La question est surtout de savoir s'il existe encore de vraies équipes IT dans les entreprises...
Le problème est aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises (hors secteur IT) accordant les moyens necessaires... (Disclaimer: l'equipe IT, c'est bibi tout seul, l'employeur...public dira-t-on, et dure est la lutte contre les commerciaux qui prennent le champagne régulierement avec les boss càd les élus)
Merci à tous les deux pour vos avis
JKB avait écrit le 15/05/2013 :
Le 15 May 2013 14:36:25 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Wed, 15 May 2013 14:16:59 +0000, JKB a écrit :
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme
bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple
lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur
distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la
sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de
sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
C'est ma plus grande crainte aussi. (cf ma reponse à JKB)
Nous sommes d'accord. Personnellement, je fais une rotation des
bandes toutes les semaines et elles sont stockées hors site.
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu
stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que
dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
On peut ;-) La question est surtout de savoir s'il existe encore de
vraies équipes IT dans les entreprises...
Le problème est aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises (hors
secteur IT) accordant les moyens necessaires... (Disclaimer: l'equipe
IT, c'est bibi tout seul, l'employeur...public dira-t-on, et dure est
la lutte contre les commerciaux qui prennent le champagne régulierement
avec les boss càd les élus)
Le 15 May 2013 14:36:25 GMT, Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Wed, 15 May 2013 14:16:59 +0000, JKB a écrit :
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de
données.
Je suis d'accord sur le fond, avec cependant un petit bémol : la sauvegarde hors-site permet d'assurer la pérénité des données en cas de sinistre sur le site de production (genre incendie ou inondation).
C'est ma plus grande crainte aussi. (cf ma reponse à JKB)
Nous sommes d'accord. Personnellement, je fais une rotation des bandes toutes les semaines et elles sont stockées hors site.
Certes, on peut aussi adopter la solution LTO dupliquées, avec un jeu stocké hors-site, mais ce genre de solution, contraignante, ne marche que dans les grosses entreprises avec une vraie équipe IT...
On peut ;-) La question est surtout de savoir s'il existe encore de vraies équipes IT dans les entreprises...
Le problème est aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises (hors secteur IT) accordant les moyens necessaires... (Disclaimer: l'equipe IT, c'est bibi tout seul, l'employeur...public dira-t-on, et dure est la lutte contre les commerciaux qui prennent le champagne régulierement avec les boss càd les élus)
Merci à tous les deux pour vos avis
JKB
Le Wed, 15 May 2013 17:02:21 +0200, luser écrivait :
JKB avait prétendu :
Le Wed, 15 May 2013 15:51:46 +0200,
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de données.
C'est vrai que comme j'étais forcé d'utiliser cette sombre bou*e d'arcserv, je me suis un peu faché avec les bandes. Je vais revoir ma copie sur ce point. Un de mes problemes étant que sur certains sites distants, certains étourdis oublient de changer les cassettes...ou les laissent dans le local/salle serveur ou dans leur bureau. Je précise que j'ai déjà essayé de promouvoir l'idée d'une bibliotheque, sans succès au vu du prix...
Gni ? Pour moins de 5000 euros, on commence à avoir des choses intéressantes. Après, ça dépend du prix que l'on donne à ses données et à l'interruption de service en cas de plantage.
Ensuite, nous ne sommes pas dans un secteur nécessitant une haute disponibilité des données. Si l'on perd du temps à récupérer les données (par le net ou par envoi de disque) c'est embetant mais pas critique. Ma plus grande crainte est le probleme physique (feu, innondation, vol, casse), et dans ce cas la, on mettra de toute facon du temps à redémarrer completement l'activité. Pas à remonter les serveurs (j'ai une machine de secours caché qqepart ailleurs), mais plutot à trouver des PC pour les gens :)
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Malheureusement, en tant que non-détenteur des cordons de la bourse, j'ai du m'asseoir sur quelques un de mes principes...
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre du nécessaire).
Cordialement,
JKB
Merci
De rien,
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Wed, 15 May 2013 17:02:21 +0200,
luser <luser@invalid.fr> écrivait :
JKB avait prétendu :
Le Wed, 15 May 2013 15:51:46 +0200,
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil
comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien
plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis
un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To
de données.
C'est vrai que comme j'étais forcé d'utiliser cette sombre bou*e
d'arcserv, je me suis un peu faché avec les bandes. Je vais revoir ma
copie sur ce point. Un de mes problemes étant que sur certains sites
distants, certains étourdis oublient de changer les cassettes...ou les
laissent dans le local/salle serveur ou dans leur bureau.
Je précise que j'ai déjà essayé de promouvoir l'idée d'une
bibliotheque, sans succès au vu du prix...
Gni ? Pour moins de 5000 euros, on commence à avoir des choses
intéressantes. Après, ça dépend du prix que l'on donne à ses données
et à l'interruption de service en cas de plantage.
Ensuite, nous ne sommes pas dans un secteur nécessitant une haute
disponibilité des données. Si l'on perd du temps à récupérer les
données (par le net ou par envoi de disque) c'est embetant mais pas
critique. Ma plus grande crainte est le probleme physique (feu,
innondation, vol, casse), et dans ce cas la, on mettra de toute facon
du temps à redémarrer completement l'activité. Pas à remonter les
serveurs (j'ai une machine de secours caché qqepart ailleurs), mais
plutot à trouver des PC pour les gens :)
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis
jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Malheureusement, en tant que non-détenteur des cordons de la bourse,
j'ai du m'asseoir sur quelques un de mes principes...
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons
de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant
d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre
du nécessaire).
Cordialement,
JKB
Merci
De rien,
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Wed, 15 May 2013 17:02:21 +0200, luser écrivait :
JKB avait prétendu :
Le Wed, 15 May 2013 15:51:46 +0200,
Oui, c'est une hérésie. Une bibliothèque de LTO-5 avec un outil comme bacula fait les sauvegardes et l'archivages. Et c'est bien plus souple lorsqu'il y a un gros plantage que de télécharger depuis un serveur distant sur une connexion qui plafonne à 10 Mbps des To de données.
C'est vrai que comme j'étais forcé d'utiliser cette sombre bou*e d'arcserv, je me suis un peu faché avec les bandes. Je vais revoir ma copie sur ce point. Un de mes problemes étant que sur certains sites distants, certains étourdis oublient de changer les cassettes...ou les laissent dans le local/salle serveur ou dans leur bureau. Je précise que j'ai déjà essayé de promouvoir l'idée d'une bibliotheque, sans succès au vu du prix...
Gni ? Pour moins de 5000 euros, on commence à avoir des choses intéressantes. Après, ça dépend du prix que l'on donne à ses données et à l'interruption de service en cas de plantage.
Ensuite, nous ne sommes pas dans un secteur nécessitant une haute disponibilité des données. Si l'on perd du temps à récupérer les données (par le net ou par envoi de disque) c'est embetant mais pas critique. Ma plus grande crainte est le probleme physique (feu, innondation, vol, casse), et dans ce cas la, on mettra de toute facon du temps à redémarrer completement l'activité. Pas à remonter les serveurs (j'ai une machine de secours caché qqepart ailleurs), mais plutot à trouver des PC pour les gens :)
Concernant les solutions de sauvegardes distantes, je ne me suis jamais rensigné tant cette solution est contraire à mes principes.
Malheureusement, en tant que non-détenteur des cordons de la bourse, j'ai du m'asseoir sur quelques un de mes principes...
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre du nécessaire).
Cordialement,
JKB
Merci
De rien,
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
luser
JKB a présenté l'énoncé suivant :
[snip]
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'essaie, lentement et surement, déja beaucoup d'amélioration en deux ans. J'arrive à faire vérouiller leur sessions à mes utilisateurs lorsqu'ils s'absentent de leur bureau et j'ai réussi à convaincre les gens de ne pas utiliser leurs initiales comme mot de passe !!! Grande victoire!!
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre du nécessaire).
Parceque mes grands boss sont des élus... une éspèce animale étrange ne vivant pas tout à fait sur la même planète travail que les autres gens... 2000¤ de prestations informatiques économisés par du travail en interne? Achetons 1980¤ de petits fours pour recevoir du beau monde... C'est un peu le Canard Enchainé tous les jours....
Mais c'est un autre débat....
++
JKB a présenté l'énoncé suivant :
[snip]
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'essaie, lentement et surement, déja beaucoup d'amélioration en deux
ans. J'arrive à faire vérouiller leur sessions à mes utilisateurs
lorsqu'ils s'absentent de leur bureau et j'ai réussi à convaincre les
gens de ne pas utiliser leurs initiales comme mot de passe !!! Grande
victoire!!
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons
de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant
d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre
du nécessaire).
Parceque mes grands boss sont des élus... une éspèce animale étrange ne
vivant pas tout à fait sur la même planète travail que les autres
gens... 2000¤ de prestations informatiques économisés par du travail en
interne? Achetons 1980¤ de petits fours pour recevoir du beau monde...
C'est un peu le Canard Enchainé tous les jours....
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'essaie, lentement et surement, déja beaucoup d'amélioration en deux ans. J'arrive à faire vérouiller leur sessions à mes utilisateurs lorsqu'ils s'absentent de leur bureau et j'ai réussi à convaincre les gens de ne pas utiliser leurs initiales comme mot de passe !!! Grande victoire!!
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre du nécessaire).
Parceque mes grands boss sont des élus... une éspèce animale étrange ne vivant pas tout à fait sur la même planète travail que les autres gens... 2000¤ de prestations informatiques économisés par du travail en interne? Achetons 1980¤ de petits fours pour recevoir du beau monde... C'est un peu le Canard Enchainé tous les jours....
Mais c'est un autre débat....
++
JKB
Le Wed, 15 May 2013 17:19:58 +0200, luser écrivait :
JKB a présenté l'énoncé suivant :
[snip]
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'essaie, lentement et surement, déja beaucoup d'amélioration en deux ans.
Tu peux provoquer les choses... Un petit plantage de disque ;-)
J'arrive à faire vérouiller leur sessions à mes utilisateurs lorsqu'ils s'absentent de leur bureau et j'ai réussi à convaincre les gens de ne pas utiliser leurs initiales comme mot de passe !!! Grande victoire!!
Méthode simple : générer les mots de passe aléatoirement (deux lettres, deux chiffres, deux lettres, deux chiffres) puis empêcher la modification du mot de passe par l'utilisateur... Méthode brusque, mais efficace ;-)
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre du nécessaire).
Parceque mes grands boss sont des élus... une éspèce animale étrange ne vivant pas tout à fait sur la même planète travail que les autres gens... 2000€ de prestations informatiques économisés par du travail en interne? Achetons 1980€ de petits fours pour recevoir du beau monde... C'est un peu le Canard Enchainé tous les jours....
Mais c'est un autre débat....
Ne t'en fais pas, je connais.
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Wed, 15 May 2013 17:19:58 +0200,
luser <luser@invalid.fr> écrivait :
JKB a présenté l'énoncé suivant :
[snip]
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'essaie, lentement et surement, déja beaucoup d'amélioration en deux
ans.
Tu peux provoquer les choses... Un petit plantage de disque ;-)
J'arrive à faire vérouiller leur sessions à mes utilisateurs
lorsqu'ils s'absentent de leur bureau et j'ai réussi à convaincre les
gens de ne pas utiliser leurs initiales comme mot de passe !!! Grande
victoire!!
Méthode simple : générer les mots de passe aléatoirement (deux
lettres, deux chiffres, deux lettres, deux chiffres) puis empêcher
la modification du mot de passe par l'utilisateur... Méthode
brusque, mais efficace ;-)
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons
de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant
d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre
du nécessaire).
Parceque mes grands boss sont des élus... une éspèce animale étrange ne
vivant pas tout à fait sur la même planète travail que les autres
gens... 2000€ de prestations informatiques économisés par du travail en
interne? Achetons 1980€ de petits fours pour recevoir du beau monde...
C'est un peu le Canard Enchainé tous les jours....
Mais c'est un autre débat....
Ne t'en fais pas, je connais.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le Wed, 15 May 2013 17:19:58 +0200, luser écrivait :
JKB a présenté l'énoncé suivant :
[snip]
C'est un autre problème. Les gens, ça s'éduque :-P
J'essaie, lentement et surement, déja beaucoup d'amélioration en deux ans.
Tu peux provoquer les choses... Un petit plantage de disque ;-)
J'arrive à faire vérouiller leur sessions à mes utilisateurs lorsqu'ils s'absentent de leur bureau et j'ai réussi à convaincre les gens de ne pas utiliser leurs initiales comme mot de passe !!! Grande victoire!!
Méthode simple : générer les mots de passe aléatoirement (deux lettres, deux chiffres, deux lettres, deux chiffres) puis empêcher la modification du mot de passe par l'utilisateur... Méthode brusque, mais efficace ;-)
J'ai toujours trouvé pour ma part bizarre les détenteurs des cordons de la bourse capables de s'acheter des trucs onéreux en refusant d'investir sur du nécessaire (parce que pour moi, c'est de l'ordre du nécessaire).
Parceque mes grands boss sont des élus... une éspèce animale étrange ne vivant pas tout à fait sur la même planète travail que les autres gens... 2000€ de prestations informatiques économisés par du travail en interne? Achetons 1980€ de petits fours pour recevoir du beau monde... C'est un peu le Canard Enchainé tous les jours....
Mais c'est un autre débat....
Ne t'en fais pas, je connais.
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
dodo
luser wrote:
Bonjour,
Plop
Comment gérer vous vos backup offsite? Et aussi, est-ce une heresie de vouloir remiser certains lecteurs de bandes?
Les bandes c'est une solution complémentaire, mais si tu bennes, moi je récupère :P
luser <luser@invalid.fr> wrote:
Bonjour,
Plop
Comment gérer vous vos backup offsite? Et aussi, est-ce une heresie de
vouloir remiser certains lecteurs de bandes?
Les bandes c'est une solution complémentaire, mais si tu bennes, moi
je récupère :P
Comment gérer vous vos backup offsite? Et aussi, est-ce une heresie de vouloir remiser certains lecteurs de bandes?
Les bandes c'est une solution complémentaire, mais si tu bennes, moi je récupère :P
wr35nn89
Le 15/05/2013 15:51, luser a écrit :
Bonjour,
Je suis preneur de tous vos bons conseils. Merci
Au risque de répéter ce qu'ont dit JKB et Eric, faut pas lâcher les bandes. Même chez nous, où les moyens sont assez importants (mais pas forcément l'équipe IT qui va mettre les mains dans le camboui ;-) ), on ne fait plus que des sauvegardes sur disques (appliances de dedup), c'est répliqué sur un autre site (par le biais de ces appliances), mais on fait quand même des archives sur bandes (dupliquées : un jeu dans le robot, et un jeu ailleurs) Le responsable des sauvegardes aime son job ..... :-)
-- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Le 15/05/2013 15:51, luser a écrit :
Bonjour,
Je suis preneur de tous vos bons conseils.
Merci
Au risque de répéter ce qu'ont dit JKB et Eric, faut pas lâcher les bandes.
Même chez nous, où les moyens sont assez importants (mais pas forcément
l'équipe IT qui va mettre les mains dans le camboui ;-) ), on ne fait
plus que des sauvegardes sur disques (appliances de dedup), c'est
répliqué sur un autre site (par le biais de ces appliances), mais on
fait quand même des archives sur bandes (dupliquées : un jeu dans le
robot, et un jeu ailleurs)
Le responsable des sauvegardes aime son job ..... :-)
--
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Au risque de répéter ce qu'ont dit JKB et Eric, faut pas lâcher les bandes. Même chez nous, où les moyens sont assez importants (mais pas forcément l'équipe IT qui va mettre les mains dans le camboui ;-) ), on ne fait plus que des sauvegardes sur disques (appliances de dedup), c'est répliqué sur un autre site (par le biais de ces appliances), mais on fait quand même des archives sur bandes (dupliquées : un jeu dans le robot, et un jeu ailleurs) Le responsable des sauvegardes aime son job ..... :-)
-- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto