Stockage Revelateur

Michigan
Bonjour a tous,

Je viens de d=E9buter dans le d=E9veloppement noir et blanc (si si en
2006 ca existe encore ...), et je viens de rencontrer un premier
probl=E8me.

je vous explique :
Il y a un mois j'ai achet=E9 0.1 litre de tetenal ultrafin que j'ai
vers=E9 dans une jolie bouteille accord=E9on de 2 litre et auquel j'ai
ajout=E9 2 litre d'eau pour obtenir un dilution 1+20.
Le m=EAme jour j'ai d=E9velopp=E9 mon premier film (ilford FP4), resultat
impact, tres content.
Hier soir, je decide de developper un second film, une TMax 100 cette
fois (en adaptant le temps de dev en fonction de la temperature 19=B0C
donc 13 minutes pour le revelateur), et la, surprise, le film ressort
transparent pas une seule image dessus (genre le revelateur n'a pas
fait d'effet du tout).

Elle est ou la bourde ? Je me trompe ou il ne faut pas stocker du
revelateur diluer et le pr=E9parer au dernier moment ? Dans ce cas
comment faite vous pour mesurer les 14 ml necessaires =E0 la
pr=E9paration des 300 ml de bain : =E0 la seringue ?

D=E9sol=E9 pour cette question cetainement tres basique, mais il faut
bien apprendre ...

manuel viet
Michigan wrote:

Elle est ou la bourde ? Je me trompe ou il ne faut pas stocker du
revelateur diluer et le préparer au dernier moment ?

Exact.

Dans ce cas
comment faite vous pour mesurer les 14 ml necessaires à la
préparation des 300 ml de bain : à la seringue ?

Encore exact. Ou à la pipette de chimiste.

Désolé pour cette question cetainement tres basique, mais il faut
bien apprendre ...

Félicitations pour la démarche, et bienvenue. On fait tous des gaffes à un
moment, mais l'essentiel, c'est de réussir à se faire plaisir avec ses
images. Tant pis si on essuie quelques échecs au passage...

--
Manuel VIET * mailto:

Claudio Bonavolta

Bonjour a tous,

Je viens de débuter dans le développement noir et blanc (si si en
2006 ca existe encore ...), et je viens de rencontrer un premier
problème.

je vous explique :
Il y a un mois j'ai acheté 0.1 litre de tetenal ultrafin que j'ai
versé dans une jolie bouteille accordéon de 2 litre et auquel j'ai
ajouté 2 litre d'eau pour obtenir un dilution 1+20.
Le même jour j'ai développé mon premier film (ilford FP4), resultat
impact, tres content.
Hier soir, je decide de developper un second film, une TMax 100 cette
fois (en adaptant le temps de dev en fonction de la temperature 19°C
[...]

revelateur diluer et le préparer au dernier moment ? Dans ce cas
comment faite vous pour mesurer les 14 ml necessaires à la
préparation des 300 ml de bain : à la seringue ?

Désolé pour cette question cetainement tres basique, mais il faut
bien apprendre ...

Manuel t'as déjà répondu sur l'essentiel des points, quelques
compléments:
- les bouteilles accordéon ne sont pas terrible, leur plastique est
souvent poreux, ça va pour du stockage de courte durée.
- le concentré se conserve en effet mieux.
Pour augmenter sa durée de vie, il faut réduire le contact avec
l'air, enfin l'oxagène de l'air.
Pour de petits flacons comme ton Ultrafin, tu peux y ajouter du gaz
protecteur (Tetenal Protectan, perso, il m'arrive d'utiliser un
équivalent qui est du gaz butane/propane) plus lourd que l'air, il
forme une couche à la surface du révélateur, ça améliore la
conservation à moyen terme, sans être parfait.
S'il est en plastique, tu peux l'écraser pour en chasser l'air, du
moins au début.
Certains ajoutent des billes de verre pour réduire le volume d'air
dans le flacon.
Pour les volumes plus importants, par exemple les 5 litres de solution
stock du Xtol, tu peux utiliser plusieurs bouteilles (j'ai une
préférence pour les bouteilles en verre brun de type pharmacie).
Ainsi, je stocke (un peu plus de) 4 litres dans des bouteilles de 1
litre et le reste dans des bouteilles de 100ml, toutes remplies
jusqu'au bord du goulot.
Lorsque les bouteilles de 100ml sont finies, tu les remplis avec une
bouteille de 1 litre.
Les grandes ne sont pas un parfait multiple des petites et tu perds
quelque chose.
Ces 100ml sont la quantité minimale qui me permet de développer 1
film 135-36/120 ou 8x10" en dilution 1+1 par rotation. Du coup, 1
bouteille = 1 dose, c'est idiot-proof ...
Selon la chimie, cuve, procédé et habitudes, il te faudra choisir un
autre volume de bouteille.
Selon la dilution, ajoute de l'eau jusqu'en haut du goulot et tiens-en
compte dans la dilution finale.
Par exemple, pour du E-6 (dias couleur), j'utilise des bouteilles de
200ml qui me donnent 1 litre de solution finale pour développer 8
rouleaux. Ces 8 rouleaux sont le maximum que je peux développer en une
fois avec mes cuves.
A toi d'adapter pour que ce soit le plus logique pour toi.
Il est important de remplir les bouteilles complètement pour qu'il n'y
ait pas d'air.
- utilise de l'eau déminéralisée (ça se trouve en grande surface)
pour les solutions à conserver longtemps.
- conserve les chimies à l'abri de la lumière et à température
ambiante, ni trop chaud, ni trop froid (selon le révélo, en-dessous
d'une certaine température, certains composants pourraient
re-cristalliser et devenir difficiles à re-dissoudre).
- certains font bouillir l'eau pour en chasser l'air dissous. Evite les
récipients métalliques, certains révélateurs n'apprécient pas le
contact avec des métaux.
- pour les révélateurs très concentrés (Ultrafin, Rodinal, HC-110,
...) la seringue est effectivement la bonne solution. Ou alors tu peux
essayer de prédiluer, pas complètement, pour simplifier la mesure.
Par exemple, dilue au prorata (14ml -> 100ml) ton flacon d'Ultrafin et
stocke-le dans des bouteilles de 100ml, chacune des bouteilles diluées
juste avant emploi pour obtenir les 300ml finals. Comme ça, tu as
aussi une bouteille = 1 dose et plus de mesure à faire. La
conservation devrait rester bonne s'il n'y a pas d'air dans les
flacons.

J'ai probablement oublié quelques autres trucs et astuces mais ça
laisse de la place aux autres pour compléter :-)

Et bons débuts,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Gilles
Bonjour a tous,

Je viens de débuter dans le développement noir et blanc (si si en
2006 ca existe encore ...), et je viens de rencontrer un premier
problème.

Ton appareil n'était-il pas déjà en panne lors de la prise de vue ?

La chimie n'est peut-être pas en cause ; tu n'as peut-être rien exposé,
genre obturateur bloqué.

Ce n'est qu'un avis...

En tous cas, bienvenue,

--
Gilles
La résistance au changement n'est pas une pathologie

franeric
"Gilles" a écrit dans le message de news:
456820ad$0$27398$
[...]

en tout cas, ce n'est pas difficile a determiner, s il n'y a rien sur le
film et qu on voit le marquage du film, au moins on sait que le
developpement fonctionne; les numéros et diverses marques doivent etre bien
lisibles,

ricco

Fafnir
Je ne vois pas plus complet que ça!
Michigan

[...]

C'est une tres bonne remarque, mais même les marques du film n'etaient
pas visibles.
Pour la panne, ce n'etait pas un problème d'obturateur (c'est la
deuxieme fois que la même panne se reproduit). C'est un problème
d'alimentation electrique qui empeche le flash integrer de fonctionner.
Ca empeche juste de prendre des photos au flash, mais le reste
fonctionne normalement.

franeric
C'est une tres bonne remarque, mais même les marques du film n'etaient
pas visibles.

c'est ton developpement, je ne comprends même pa que tu te poses la
question, je te l'ai dit, tu developpe en film non exposé, tu as la marque
du film et les numéros des vues, c'estq quand même pas difficile
ricco
andre.gely
franeric a écrit:
[...]

Fixateur avant révélateur ?

franeric
"andre.gely" a écrit dans le message de news:
456b4daa$0$27383$
franeric a écrit:
[...]

au secours, dire que tu as peut etre raison, et c'est tellement con, que je
n'y ai même pas pensé :=)
ricco

ou de l'eau ?