Stockage et sauvegarde

mloiseau
Bonjour,

Pour le boulot, je cherche un moyen de stocker des données d'une manière
sûre. Je pense à un système RAID. Là, j'ai un disque LaCIe Biggest (4
disques en RAID 5) qui a eu un souci. Toutes les données perdues. Il me
faudrait quelque chose de plus fiable.

Vous auriez des conseils ?
Dans l'idéal, il faudrait quelque chose comme 4 To d'utile.

Une autre question concerne les sauvegardes Time Machine. Est-il
possible de faire ces sauvegardes sur un gros disque en RAID collé
derrière un Mac Server ? Il y aurait 6 ou 7 machines qui devraient
pouvoir y accéder.

Merci.
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>

gilles
Michel Loiseau wrote:

Pour le boulot, je cherche un moyen de stocker des données d'une manière
sûre. Je pense à un système RAID.

on ne le dira jamais assez mais le RAID même 5 ou 6 n'est JAMAIS une
sauvegarde en soi.

le principal avantage du raid c'est la disponibilité : le volume reste
accessible en mode dégradé en cas de défaillance d'un seul disque..
en gros c'est lent, l'alarme sonne (si le RAID a une alarme...), mais ça
continue à tourner le temps que le technicien arrive et remplace le
disque défaillant... enfin ça c'est dans l'idéal.

Les autres avantages sont la capacité totale et éventuellement la
vitesse.

Là, j'ai un disque LaCIe Biggest (4
disques en RAID 5) qui a eu un souci. Toutes les données perdues. Il me
faudrait quelque chose de plus fiable.

en fait aucun système n'est fiable à 100%.

Si on est sérieux il faut au minimum avoir deux systèmes différents, tu
doubles les coùts mais réduit énormément la probabilité de perte.

Ainsi il est très peu probable (mais pas impossible !) d'avoir une panne
simultanée de deux disques durs sur deux système raid différents

Donc tu dois impérativement choisir d'utiliser au moins deux systèmes
RAID, ou un RAID et un sauvegarde sur un JBOD (ou l'inverse), ou un RAID
sauvegardé sur bande (par ex LTO....)

Vous auriez des conseils ?
Dans l'idéal, il faudrait quelque chose comme 4 To d'utile.

Pour le raid pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il faut donc soit :
- deux systèmes raid soit en RAID5 (deux fois 4 disques de 1,5 To) ou en
RAID6 deux fois 4 disques de 2 To.

Si tu as un mac pro, tu peux utiliser le JBOD interne sur les mac pro,
c'est ultra fiable et si la vitesse est suffisante, c'est ok, et à ce
moment tu le sauvegardes sur disque externe jbod ou raid...

[...]

alors MacOS X server a bien sûr pour fonction la sauvegarde time machine
(en réalité tu n'as pas besoin de la version serveur, un mac en leopard
connecté en AFP suffit, ou un NAS compatible AFP 3.2 mais méfiance...)

pour 6 ou 7 machines en time machine, ça resterait faisable avec un mac
mini serveur, et une tour RAID5 en firewire 800, mais c'est au taquet :
il faut que le mac mini ne fasse que ça.
enfin j'ai des clients chez qui on a 6 ou 7 machines en time machine sur
un mac mini, il y a du volume et il est au taquet mais ça tourne... et
on duplique une fois par semaine sur disques externes qui le reste du
temps restent "à la maison"

Si tu veux du plus rapide ou costaud, tu prends un Mac Pro, une carte
raid, et une tour RAID externe. Les débits sont énormes (j'ai 550 Mo/sec
sur une tour branchée sur carte highpoint) mais ça ne dédouane jamais
d'un deuxième système RAID pour la sauvegarde.

http://aurejac.dyndns.org
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

Donc tu dois impérativement choisir d'utiliser au moins deux systèmes
RAID, ou un RAID et un sauvegarde sur un JBOD (ou l'inverse), ou un RAID
sauvegardé sur bande (par ex LTO....)

D'une manière générale, plus les données sont précieuses, plus il serait
coûteux de les reconstituer, et plus il faut démultiplier. Ainsi, avec
un système sur bande, il faut prévoir une bande par jour de la semaine,
plus une sauvegarde hebdo différente, croisée avec une autre, plus une
sauvegarde mensuelle avec une cassette par mois. Du moins voilà l'idée.
Et le tout en double si on estime que ça vaut le coup et le coût.
Les cassettes doivent être stockées dans une armoire ignifugée, et pas
toutes dans le même local.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
ludovic.cynomys
Tardigradus wrote:

D'une manière générale, plus les données sont précieuses, plus il serait
coûteux de les reconstituer, et plus il faut démultiplier.

ça me fait penser à des articles lus sur le blog de Zythom, en
particulier celui-ci :

<http://zythom.blogspot.com/2007/01/je-sauvegarde-mais-jai-tout-perdu-qu
and.html>

<< Je sauvegarde mais j'ai tout perdu quand même
Pour faire suite à mon précédent billet sur les sauvegardes, une petite
anecdote d'expertise:
Une entreprise poursuit son prestataire informatique suite à la perte de
quatre mois de données clients (bons de commandes, bons de travaux,
factures...) >>

et surtout celui-ci, vous me direz ce que vous ne pensez ;->

<http://zythom.blogspot.com/2009/08/le-dernier-maillon.html>

<< Elle venait d'entrer dans la salle, impressionnée par tant de
personnes.

La réunion durait depuis plusieurs heures, j'avais écouté toutes les
explications fournies par les parties, et je ne comprenais toujours pas
pourquoi les deux entreprises en étaient arrivées là.

J'avais surtout compris que le support informatique effectué par la
société de service ne s'était pas déroulé correctement et que les deux
entreprises étaient maintenant au bord du gouffre, l'une parce qu'elle
avait perdu toute ses données et l'autre son plus gros client >>

NicolasAlex.Michel.remove
Salut

Michel Loiseau wrote:

Bonjour,

Pour le boulot, je cherche un moyen de stocker des données d'une manière
sûre. Je pense à un système RAID. Là, j'ai un disque LaCIe Biggest (4
disques en RAID 5) qui a eu un souci.

Non, c'est vrais ?
J'y crois pas. ;->

Toutes les données perdues. Il me
faudrait quelque chose de plus fiable.

Tout ce dont tu as besoins, c'est de savoir que ça va péter.
Tout passe, tout lasse, tout casse.

Dans le cas d'un LaCie en RAID, ce qui est bien c'est que lorsque le
contrôleur lâche, LaCie refuse de t'envoyer un contrôleur de rechange
pour récupérer tes data.

Vous auriez des conseils ?
Dans l'idéal, il faudrait quelque chose comme 4 To d'utile.

En plus de ce qui a été dit, c'est à dire de dupliquer tes sauvegardes
par exemple avec un système de tapes, (parce que ça va lâcher bientôt)

perso j'aime bien dans les petits budgets les baies e-sata de chez
Sonnet. <http://sonnettech.com/product/storagesolutions/index.html>

Il y a du cheep et du plus sérieux, selon ton budget.
Mais le moins cher de Sonnet est déjà pas mal comparé à certains
boitiers LaCie

Si tu fais du raid hardware, pense à acheter le contrôleur à double
juste au cas où. Achète aussi quelques disques en plus que tu laisseras
dans l'armoire, parce que forcément les disques lâcheront de temps à
autres.

[...]

Oui, bien sûr.
Si tu as un OD, tu peux même définir la sauvegarde TM depuis le WM.
Sinon, rien n'empêchera les admin locaux de modifier / supprimer le
backup, s'il y a des admins locaux.

Plouf

--
Nicolas Michel
yapu
Nicolas Michel wrote:

[...]

j'ai lu un conseil original que je n'ai pas revu souvent, mais qui me
semble bien vu :
si c'est possible, varier les marques de disque dur. Parce que si tu
achète tout dans la meme série, et pire encore dans le meme lot, et que
tu as tiré le mauvais numéro, tu as des chances non nulles d'avoir des
disques qui tombent à peu près en meme temps, et ça, c'est la cata.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
mloiseau
Philippe Manet wrote:

[...]

Oui. En 2005, j'ai acheté 5 disques durs pour équiper 5 G5 en disques
durs supplémentaires. 5 disques de la même série, 5 disques qui ne
fonctionnaient pas. Ils ont été remplacés sans souci.
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
raph
Michel Loiseau wrote:

Philippe Manet wrote:

> [...]

durs supplémentaires. 5 disques de la même série, 5 disques qui ne
fonctionnaient pas. Ils ont été remplacés sans souci.

Conclusion : le chiffre 5 porte malheur ! :)
mloiseau
Raph wrote:

Conclusion : le chiffre 5 porte malheur ! :)

J'en ai tiré cette conclusion.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/