Stockage usb anormalement long

7 réponses
Alexandre
Bonjour,

lorsque je copie un fichier vers ma clef usb , le temps de copie me semble anormalement long: presque 1 minute par méga!

lsusb me donne:

---8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<---8<--
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 002: ID 046d:08f6 ma-webcam
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 002: ID 04a9:2220 mon-scanner
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 009: ID 054c:019e ma-clef-usb
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
---8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<---8<--

Et dmesg ne me signale rien de mauvais:
(enfin, il me semble...)
---8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<---8<--
usb 1-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 9
usb 1-6: configuration #1 chosen from 1 choice
scsi5 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: device found at 9
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
Vendor: SONY Model: Storage Media Rev: 1.00
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 253952 512-byte hdwr sectors (130 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 03 00 00 00
sda: assuming drive cache: write through
SCSI device sda: 253952 512-byte hdwr sectors (130 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 03 00 00 00
sda: assuming drive cache: write through
sda: sda1
sd 5:0:0:0: Attached scsi removable disk sda
usb-storage: device scan complete

---8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<---8<--
et hwinfo --usb m'indique:

03: SCSI 500.0: 10600 Disk
[Created at block.218]
Unique ID: MtLc.Z_3ARMCU0QC
SysFS ID: /block/sda
SysFS BusID: 5:0:0:0
SysFS Device Link: /devices/pci0000:00/0000:00:10.4/usb1/1-6/1-6:1.0/host5/tar
get5:0:0/5:0:0:0
Hardware Class: disk
Model: "SONY Storage Media"
Vendor: usb 0x054c "SONY"
Device: usb 0x019e "Storage Media"
Revision: "1.00"
Serial ID: "AG04051200028"
Driver: "usb-storage", "sd"
Driver Modules: "usb_storage"
Device File: /dev/sda
Device Files: /dev/sda, /dev/disk/by-id/usb-SONY_Storage_Media_AG04051200028,
/dev/disk/by-path/pci-0000:00:10.4-usb-0:6:1.0-scsi-0:0:0:0
Device Number: block 8:0-8:15
Speed: 480 Mbps
Module Alias: "usb:v054Cp019Ed0100dc00dsc00dp00ic08isc06ip50"
Driver Info #0:
Driver Status: usb_storage is active
Driver Activation Cmd: "modprobe usb_storage"
Drive status: no medium
Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
---8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<----8<---8<--

uname -a
Linux 2.6.16-2-k7 #1 Fri Aug 18 19:48:42 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Où est l'erreur?

En vous remerciant.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Max
2006/11/15, Alexandre :
Bonjour,

lorsque je copie un fichier vers ma clef usb , le temps de copie me sembl e anormalement long: presque 1 minute par méga!

Il serait aussi intéressant de connaître les options de montages de ta clé.

--
Max
Alexandre
Le 15/11 de l'année 2006, vers 19 heures et 54 minutes, Max écrivait:
Il serait aussi intéressant de connaître les options de montages de ta clé.

l'erreur est peut-être là: je monte sans options:
mount /mnt/cleusb
il faut utiliser des options particulières? Le man mount ne m'éclaire pas davantage.
Merci pour les précisions.

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Serge Cavailles
Le Mercredi 15 Novembre 2006 20:44, Alexandre a écrit :
Le 15/11 de l'année 2006, vers 19 heures et 54 minutes, Max écrivait:
> Il serait aussi intéressant de connaître les options de montages de ta
> clé.

l'erreur est peut-être là: je monte sans options:
mount /mnt/cleusb
il faut utiliser des options particulières? Le man mount ne m'éclaire pas
davantage. Merci pour les précisions.

Les options utilisées sont dans le fichier /etc/fstab, à la ligne qui
contient /mnt/cleusb.
cmd> cat /etc/fstab | grep cleusb

--
Serge
Alexandre
Le 15/11 de l'année 2006, vers 20 heures et 51 minutes, Serge Cavailles écrivait:
Les options utilisées sont dans le fichier /etc/fstab, à la ligne qui
contient /mnt/cleusb.
cmd> cat /etc/fstab | grep cleusb

merci de la précision:

/dev/sda1 /mnt/cleusb vfat defaults,noauto,user,sync,gidF,umask2 0 0

il y a un truc qui cloche?
--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Max
2006/11/15, Alexandre :
Le 15/11 de l'année 2006, vers 19 heures et 54 minutes, Max écrivait:
> Il serait aussi intéressant de connaître les options de montages de ta clé.

l'erreur est peut-être là: je monte sans options:
mount /mnt/cleusb

Oui mais dans ce cas, dans ta commande en elle-même tu ne passes pas
d'options, mais là tu utilise mount en indiquant uniquement «
/mnt/cleusb », ce qui suppose que tu as une entrée définie pour ta cl é
usb dans /etc/fstab. Donc regarde la ligne correspondante pour voir
s'il y a des options particulières.
Je pense par exemple à l'option sync qui pour une clé usb produit des
effets semblables à ton problème.

--
Max
Alexandre
Le 15/11 de l'année 2006, vers 20 heures et 59 minutes, Max écrivait:
Je pense par exemple à l'option sync qui pour une clé usb produit des
effets semblables à ton problème.

Bien joué!
j'ai enlevé sync dans fstab et maintenant, le stockage dure moins d'une seconde pour 10 mégas!
Bravo et merci de votre aide!!

--
---()()()----()()()----()()()--)()()(----)()()(----)()()(---
-()----()--()-()-----()----()--)(----)(-----)(-)(--)(----)(-
()----()----()()()----()()()----)()()(----)()()(----)(----)(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
DoMinix
Serge Cavailles a écrit :
[...]
cmd> cat /etc/fstab | grep cleusb

grep cleusb /etc/fstab
... est bien plus deontologique.

--
dominix

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact