STOP : erreur c000021a

Romain
Bonsoir,

j'ai un gros problème sur ma bécane. Voilà l'histoire :
ce soir je rentre chez moi, j'allume mon ordi, et là il me dit que des mises
à jour sont prêtes, je les installe puis redémarre... jusque là pas de soucis.
Ensuite au redémarrage, windows se fait un chkdsk (là par exemple je vois
pas pourquoi, l'ordi s'est bien arrêté...) et c'est là que ca m'affole : dans
sa vérification, je vois qu'il met : "suppression de l'entrée de l'index
win32k.sys", puis il continue la vérif. Là je me dit, effacer un .sys c'est
pas normal, il se mutile !
Et ca a pas loupé, l'ordi redémarre, puis après le chargement de windows
affiche un écran bleu visible en même pas une seconde puis redémarre...

J'ai quand même réussi à voir ce qu'il y avait sur ce fond bleu, voilà en
résumé :
STOP c000021a erreur système irrécupérable
le processus Session Manager Initialization s'est arrêté de façon
innatendue...

Du coup, impossible de démarrer Windows, ni en sans echec,...
Cela a-t-il un lien avec win32.sys ?

Help, please !!!
merci de vos lumières...

Romain

fabrice57
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;318666#appliesto

Site : http://www.mesnews.net
fabrice57
Fait aussi un test mémoire

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/33375.html

Site : http://www.mesnews.net
JF
*Bonjour Romain* !
(news:)

[...]

Oui, tu as très bien observé, et le lien avec win32k.sys est démontré !
Bravo et merci de la précision de ton compte-rendu.
J'ai effectivement reproduit la panne après avoir renommé le fichier
c:Windowswin32k.sys afin de le rendre inopérant.
Pour que le message reste affiché, il faut supprimer le redémarrage automatique
en cas d'erreur. Cela se trouve dans les Propriétés du Poste de Travail
(WIN+Pause) ==>
Onglet Avancé>Démarrage et récupération>Paramètres>
Décocher "Redémarrer automatiquement"
(à faire lorsque le système aura redémarré).

Le message complet est celui-ci :
=============================================== STOP: c0000021a {Erreur syst
me irrécupérable}
Le processus système Session Manager initialisation s'est terminé de façon
inattendue avec l'état 0x00000034 (0x00000000 0x00000000).
Le système a été arrêté.
=============================================== Voici une image de l'écran :
http://pix.nofrag.com/93/82/a7a0d7dd209928aa0bde0f776154.html
Noter le retour à la ligne inattendu après "Erreur syst" :o)

Pour réparer, il faut utiliser la Console de Récupération.
Il y a une copie du fichier dans c:WindowsSystem32dllcache
Voici une image du dépannage :
http://pix.nofrag.com/36/05/af36c4077a2fed302314f7e349b2.html
Les commandes à taper, une fois ouverte la session de la Console de Récupération
:
CD system32dllcache
COPY win32k.sys c:windowssystem32
EXIT

La première commande permet de se positionner dans dllcache.
La seconde commande copie le fichier de secours dans system32.
EXIT pour quitter la Console et redémarrer.

Si tu n'as pas de CD Windows avec la Console de Récupération, et si celle-ci
n'est pas proposée avec F8, il est possible de la télécharger :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
De nombreux liens sur cette page donneront les explications nécessaires à sa
mise en oeuvre.

--
1- Salutations, Jean-François
4- Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

moi
saluit,

Une question claire et bien exprimée
suivie d'une réponse claire et bien exprimée zossi...
( oui je sais,
du coup c'est mon style qui manque de légèreté :o)

Belle journée en vérité...

Merci à vous, donc.

HB
Romain
Un grand merci à toi JF !
C'est la solution que je m'apprêtai à faire mais j'ai tout de même eu une
petite variante : le fichier win32k.sys ne figurait pas dans dllcache.
J'ai donc copié le fichier win32k.sy_ du CD Windows puis je l'ai renommé en
win32k.sys.

C'est bon, Windows a redémarré.

Merci encore et bonne continuation.

[...]

JF

[...]