Stopper / démarrer imprimante avec Applescript

5 réponses
Fjordur
Bonjour,

Je suis en Mac OS 9.1. J'utilise Appletalk tantôt en Localtalk (avec
l'imprimante) tantôt en Ethernet (et je n'ai alors plus accès à
l'imprimante). J'utilise les réglages de mobilité pour passer de l'un à
l'autre. Pour éviter un message d'erreur lorsque j'imprime alors que je
suis en Ethernet, je veux arrêter la file d'attente quand je passe de
Localtalk à Ethernet et reprendre les impressions quand je reviens
d'Ethernet à Localtalk.

Dans les réglages de mobilité on peut associer un programme à un réglage.
Donc je voudrais faire un Applescript qui lance la file d'attente de
l'imprimante et un autre qui l'arrête.

Si je prends l'éditeur de script, que je fais "mémoriser" (c'est tout ce que
je sais faire avec) et que je vais arrêter la file d'attente, j'obtiens le
script suivant
tell application "Finder"
activate
select item "LaserJet"
open selection
end tell
Passionnant, sauf que l'arrêt de la file d'attente n'y est pas. Comment
faut-il faire?

--
Fjordur

5 réponses

Olivier
le 05/12/2004 22:13, Fjordur a écrit :

Je suis en Mac OS 9.1. J'utilise Appletalk tantôt en Localtalk (avec
l'imprimante) tantôt en Ethernet (et je n'ai alors plus accès à
l'imprimante). J'utilise les réglages de mobilité pour passer de l'un à
l'autre. Pour éviter un message d'erreur lorsque j'imprime alors que je
suis en Ethernet, je veux arrêter la file d'attente quand je passe de
Localtalk à Ethernet et reprendre les impressions quand je reviens
d'Ethernet à Localtalk.

J'ai eu un mac LocalTalk et un autre Ethernet ainsi qu'une imprimante
LocalTalk sur le même réseau. Je pouvais imprimer depuis l'Ethernet et
échanger entre les deux macs de façon toute transparente, et grâce à
AppleTalk Internet Router (un soft Apple) qui pilotait le tout.
As-tu essayé ça ?

Dans les réglages de mobilité on peut associer un programme à un réglage.
Donc je voudrais faire un Applescript qui lance la file d'attente de
l'imprimante et un autre qui l'arrête.

Si je prends l'éditeur de script, que je fais "mémoriser" (c'est tout ce que
je sais faire avec) et que je vais arrêter la file d'attente, j'obtiens le
script suivant
tell application "Finder"
activate
select item "LaserJet"
open selection
end tell
Passionnant, sauf que l'arrêt de la file d'attente n'y est pas. Comment
faut-il faire?

Pour ton script, la file d'attente est gérée par l'application Service
PrintMonitor qui ne possède pas de dictionnaire. Ça explique pourquoi
ton script mémorisé est si *pauvre*, et ça pose tout de suite la limite
du développement. En développant une Osax, on pourrait y arriver,
mais c'est un peu utiliser un marton-pilon pour écraser une mouche©.
--
Cordialement
Olivier
Fjordur
in article BDD9583E.ACD9%, Olivier at wrote on

J'ai eu un mac LocalTalk et un autre Ethernet ainsi qu'une imprimante
LocalTalk sur le même réseau. Je pouvais imprimer depuis l'Ethernet et
échanger entre les deux macs de façon toute transparente, et grâce à
AppleTalk Internet Router (un soft Apple) qui pilotait le tout.
As-tu essayé ça ?

Non. Ca paraît intéressant. Vu le nom, est-ce que ca permet de partager la
connexion internet? ce qui m'intéresserait bien aussi.

Pour ton script, la file d'attente est gérée par l'application Service
PrintMonitor qui ne possède pas de dictionnaire. Ça explique pourquoi
ton script mémorisé est si *pauvre*, et ça pose tout de suite la limite
du développement. En développant une Osax, on pourrait y arriver,
mais c'est un peu utiliser un marton-pilon pour écraser une mouche©.

OK donc je laisse tomber cette voie. Dommage.
--
Fjordur
in article BDD9583E.ACD9%, Olivier at wrote on

J'ai eu un mac LocalTalk et un autre Ethernet ainsi qu'une imprimante
LocalTalk sur le même réseau. Je pouvais imprimer depuis l'Ethernet et
échanger entre les deux macs de façon toute transparente, et grâce à
AppleTalk Internet Router (un soft Apple) qui pilotait le tout.
As-tu essayé ça ?

J'ai cherché sur le support Apple et trouvé ceci, daté du 24/07/1998:
* Computers running the current versions of Apple IP Gateway and AppleTalk
Internet Router must not be updated to Open Transport; these products are
based on classic networking. These products do, however, interoperate with
computers using either classic or Open Transport networking. Apple has not
yet announced plans regarding future versions of these products.

Comme je le comprends, c'est un vieux produit incompatible avec Open
Transport (j'ai la 2.7.4 d'OT). Tu l'utilisais avec quelle version de Mac
OS?
--
Fjordur
Olivier
le 06/12/2004 10:15, Fjordur a écrit :

in article BDD9583E.ACD9%, Olivier at wrote on

J'ai eu un mac LocalTalk et un autre Ethernet ainsi qu'une imprimante
LocalTalk sur le même réseau. Je pouvais imprimer depuis l'Ethernet et
échanger entre les deux macs de façon toute transparente, et grâce à
AppleTalk Internet Router (un soft Apple) qui pilotait le tout.
As-tu essayé ça ?

Non. Ca paraît intéressant. Vu le nom, est-ce que ca permet de partager la
connexion internet? ce qui m'intéresserait bien aussi.

Non. En fait Apple a développé ce logiciel début des années 90, et
je crois que l'appellation Internet signifiait alors Inter-Networking...
mais il n'y a jamais eu la moindre fonction pour l'Internet.

J'ai cherché sur le support Apple et trouvé ceci, daté du 24/07/1998:
* Computers running the current versions of Apple IP Gateway and AppleTalk
Internet Router must not be updated to Open Transport; these products are
based on classic networking. These products do, however, interoperate with
computers using either classic or Open Transport networking. Apple has not
yet announced plans regarding future versions of these products.

Comme je le comprends, c'est un vieux produit incompatible avec Open
Transport (j'ai la 2.7.4 d'OT). Tu l'utilisais avec quelle version de Mac
OS?

AIR est incompatible avec OT, mais PAS avec une version TROP récente.
OT existait déjà en version 7.5, et si je me souviens bien, j'étais en 8.xx
sur un PPC801, et en 7.53 avec un 68030 quand j'utilisais AIR.
--
Cordialement
Olivier
Ooops, je voulais dire :

AIR est COMPATIBLE avec OT,...
--
Cordialement
Olivier