stopper, tuer, redemarrer un service

2 réponses
efgh5678
Hello,

Quelqu'un ici pourrait faire une petite synthese sur la maniere de
stopper, demarrer, redemarrer un service sans faire un reboot du
serveur?

Je sais que c'est une FAQ mais une petite clarification pourrait me
faire un grand bien, a d'autres aussi.

Merci,

Alain

2 réponses

xavier
Abracadabra wrote:

Quelqu'un ici pourrait faire une petite synthese sur la maniere de
stopper, demarrer, redemarrer un service sans faire un reboot du
serveur?

- OpenBSD : je ne sais pas

- NetBSD depuis longtemps, et FreeBSD >= 5
utilisent des scripts de démarrage : /etc/rc.d/service (start|stop)

- FreeBSD < 5 utilise un épouvantable plat de spaghetti à base d'un
script unique. Seuls quelques élus en comprennent le fonctionnement.

Sauf cas particulier (ex postfix, qu'on peut appeler directement avec
start|stop en argument), si on est pas sûr de l'état des daemons, on
passe en single user en faisant "shutdown now", puis on relance tout en
faisant un ^D à l'invite du shell singleuser.

--
Xavier HUMBERT - Systemes et Reseaux - INJEP - MJENR

alebret
(Xavier HUMBERT) wrote in message news:<1fxp5t7.igpibd1sey88qN%...

- FreeBSD < 5 utilise un épouvantable plat de spaghetti à base d'un
script unique. Seuls quelques élus en comprennent le fonctionnement.

Ah ?

fin-lebret% uname -r ~
4.7-RELEASE
fin-lebret% ls /usr/local/etc/rc.d ~
000.compat3x.sh* apache.sh-dist
<etc>
fin-lebret%

--
Arnaud