strange su pb // Impossible to install NVIDIA drivers (easy? ;) )

gloomy_diablo
Hi,
I've been told you were all the best... gonna check with my need of
help.
Newbie in linux, i learn pretty fast.
I've tested mandrake9.1, redhat9.0, and now Gentoo.
Quite happy cause it's pretty fast (even if compiling OpenOffice was
the worst thing i could have imagine).
I won't tell my whole life, you're not here to hear about me i think
:P

First : SU problem.
Happened suddenly and never disappeared :
1. i log with root account, type passwd, no pb
2. i log with user account, type passwd, no pb
3. i log with root account, type passwd, su user => no passwd asked...
weird? => nevermind!
4. i log with user account, type passwd, no pb. su (or su root), type
passwd, and then !!!!! wrong passwd...

Very simple password, no accent, no character different from azerty to
qzerty, no digits, on uppercase... (i know => bad passwd, but i mean,
there should not be any pb with it, no?)

Second (and independant).
I've never been able to install spec NVIDIA drivers (nvidia-kernel and
nvidia-glx)
Everytime, it ends with problems like Huge letters in web browser in
mandrake or more than huge letters... all the help guids i've seen
are useless, even precisely followed... any idea that could correct
the trouble?

Thanks
Anthony

meiosis
On Tue, 28 Oct 2003 12:44:16 -0800, Anthony Perron wrote:
Hi,
I've been told you were all the best... gonna check with my need of
help.
Newbie in linux, i learn pretty fast.

Bonjour,
puisque tu apprend vite, le fr dans fr.comp.os.linux.configuration, c'est
pour "français" ;-)

First : SU problem.[...]
3. i log with root account, type passwd, su user => no passwd asked...
weird? => nevermind!
dans "man su"

Si l'utilisateur dispose d'un mot de passe, su le réclame, à moins
qu'il n'ait été invoque avec un UID réel valant 0 (celui du Super-Util-
isateur).

4. i log with user account, type passwd, no pb. su (or su root), type
passwd, and then !!!!! wrong passwd...
surprenant, un pb de droits peut être ? voir du côté de "pam".

"man pam" te donnera les premières info

Second (and independant).
I've never been able to install spec NVIDIA drivers (nvidia-kernel and
nvidia-glx)
Des indications sont données plusieurs fois par semaine sur ce groupe. Lis

les si tu veux, mais sinon le README de NVIDIA est très bien fait et il
suffit d'appliquer ses recommandations. Si tu utilises encore
nvidia-kernel et nvidia-glx, c'est que tu as des drivers obsoletes, et je
pense qu'il est préférable que tu utilises des drivers à jour.

Everytime, it ends with problems like Huge letters in web browser in
mandrake or more than huge letters...
ça ne ressemble pas à un probleme de driver, mais à un probleme de

configuration des polices.

Regardes un peu les messages déjà passés sur ce groupe, tu y trouvera
des renseignements pour ton second probleme. Pour le premier, il faut plus
d'info.

Bon courage
--
meiosis

gloomy_diablo
j'écris en anglais et on me répond en fr lol
merci de la réponse, ça m'a été bien utile pour le driver video.

c marrant, je deviendu plus linuxien tous les jours...
aujourd'hui, pas moins que l'installation d'1 kernel 2.6.0 test9, de
la carte video NVIDIA et son ALSA, pour un nunuxien de 1 mois, c pas
trop mal je pense.

----------

Premier Pb :
merci pour la réponse. Donc s'il demande pas de mdp, c pas un bug
(enfin, je considère que si :P mais pas les programmeurs apparemment).

man pam regardé, mais je n'y ais pas compris grand chose. Surtout, je
ne sais pas comment régler mon probleme car je ne sais meme pas d'où
ça vient...
Tu voulais dire quoi pas pb de droits? un chmod à faire ou autre
chose?
Le pire, c'est que se loguer marche très bien. Ya que su qui veut rien
savoir.

------------

Second : Pb video
Le second pb est quasiment résolu.
Je peux lancer tux racer et chromium, donc Glide marche.
G les drivers 4496 de nvidia qui ont faire une cure chez gentoo au
passage.
Maintenant, ça marche bien, SAUF ce satané loguage avec gdm car les
polices sont affichés 1000 fois trop grand, on ne voit pas...
heureusement que je sais ce qu'il faut faire...
Mais je pense qu'il me faudrait régler ce problème car si le loguage
plantouille un peu, ya bien des applis qui iront direct dans les
choux.
QQn a une idée? C'est quoi cette histoire de gestionnaire de police
genre XFS? Il en faut un? (c compilé moins meme tout ce que g donc g
peut-etre oublié des trucs...
je v regarder les messages déjà passer, mais c'est pas évident quand
on sait pas lesquels ouvrir (titres pas forcément compréhensibles).
meiosis
Le 29 Oct 2003 06:57:02 -0800, Anthony Perron a écrit:
j'écris en anglais et on me répond en fr lol
Normal, on est sur un groupe francophone.

Premier Pb :
merci pour la réponse. Donc s'il demande pas de mdp, c pas un bug
(enfin, je considère que si :P mais pas les programmeurs apparemment).
root=dieu su la machine, il ne doit aucun compte à personne, et on ne peux

rien lui cacher...

man pam regardé, mais je n'y ais pas compris grand chose. Surtout, je
ne sais pas comment régler mon probleme car je ne sais meme pas d'où
ça vient...
Pourtant "man pam" dit:

===================================== Linux-PAM Est un système de bibliothèques qui gèrent les tâches
d'authentification des applications (services) sur le système. Les
bibliothèques fournissent une interface d'abstraction stable (Application
Programming Interface - API) qui accorde les privilèges aux programmes
(comme login(1) et su(1)) en ajournant la réalisation des tâches
standard d'authentification.

La principale fonctionnalité de l'approche de PAM est que la nature de
l'authentification est configurable dynamiquement. En d'autres termes,
l'administrateur système est libre de choisir individuellement de
quelle manière les applications fournisseuses de service
authentifieront leurs utilisateurs. Cette configuration dynamique est
constituée par le fichier de configuration de Linux-PAM /etc/pam.conf.
En gros, il faut que l'utilisateur qui veut utiliser "su" ai le droit de
le faire. Ce n'est pas seulement les droits rwx, mais aussi le droit pour
"su" de vérifier le mot de passe que tu entres. Quand tu te loge sous une
identité utilisateur, c'est "login" qui a le droit de vérifier si le
passwd est bon. Par contre quand tu lances "su" en tant qu'utilisateur, il
semble que le programme n'a pas ce droit là. Voici donc une bonne occasion
d'apprendre les mécanismes de gestion des droits sous GNU/linux. ;-)
Au passage, regardes un peu du côté de sudo. C'est très pratique.

Second : Pb video
Le second pb est quasiment résolu.
[...]

[...]

xfs est un serveur de polices, il indique à X les polices disponibles.

Il faut que tu vérifie si tes polices sont déclarées correctement. D'abord
dans /etc/X11/XF86Config-4 et ensuite dans les fichiers de conf de xfs.
Ensuite, il faut que xfs soit lancé avant gdm, et en dernier lieu, il faut
que gdm soit configuré correctement.

A la limite, la configuration de X11 et xfs relève plutôt de
fr.comp.applications.X11

Bonne lecture et bon courage
--
meiosis