Stratégie anti-virus d'un béotien

Pascal Vigneron
Bonjour,

Si j'ai bien tout lu, il faut se prémunir par une série
de barrières à plusieurs niveaux.
J'essaie un résumé *schématique* :

I ) Protection de son adresse e-mail

a - Se réserver une adresse privée et
n'utiliser dans les situations plus "à risque"
que des adresses que l'on peut abandonner.

b - Protéger autant que possible son adresse :
1) Sur les news, utiliser pour le "From" une adresse
modifiée (ne pas mettre de "Reply to" : pour éviter
d'encombrer la bande passante)
Ce n'est pas "de bon aloi" et a des inconvénients...
indiquer "enlever nospam" en variant le nospam !
2) Sur sa page web, coder le mailto pourrait diminuer
le risque (différents procédés possibles).
Le mettre sur une page interdite aux robots (efficacité
dépendant de l'honnêteté-du-voleur de mailto).

II ) Au niveau de la boite à lettres.

# Pour éviter_d'encombrer la BAL :

a1) Utiliser l'antivirus éventuellement proposé
par le FAI (Wana, Club-int, ...)

a2) règles de filtrage (pour éliminer sans être connecté) ???
(pas tout compris, il faut que je relise pour partager entre a2 et b2)

# Pour éviter_de_charger des méga-octets :

b1) Visualisation et tri manuel des messages
dans la BAL (avant chaque téléchargement)
pour éviter de charger des méga-octets.

b2) Utiliser des règles de filtrage automatique grâce
à divers logiciels ou avec OE.

III ) Protection de l'ordinateur

a - Ne pas ouvrir de fichier douteux !!!

b - Patch contre la faille de sécurité des anciens OE !!!

c - Antivirus !!! +/- ou logiciel de décontamination

d - ne pas utiliser les logiciels les plus attaqués par les virus (µ$)

IV ) Protection contre l'envoi de virus !!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Pare Feu !!!

Pour mon compte :

I - a et b : j'ai tout faux. D'où des centaines de vers
(sur une seule adresse, la principale :-(

II - a1 : je ne sait comment activer l'antivirus de club-internet
du "pack sécurité 2001" (s'il est activé c'est une passoire à swen).
(ils ont aussi depuis peu un (2°) anti-virus à 3 E / mois)
- b1 : j'utilise 'Popcorn' pour trier manuellement et supprimer les virus
et spam avant tout téléchargement. (j'ai 20 H de connection/mois...)
Mais un virus peut arriver dans l'intervale. Aussi, vu la haute
fréquence actuelle de swen :
- b2 : règle dans OE, ne pas charger au dessus de 140 Ko
(que je modifie ponctuellement si gros bon-message)

III - c : 'AntiVir' (maintenant à jour, j'ai testé qu'il bloque swen).
Avec http://www.secuser.com/telechargement/index.htm#Swen
j'ai contaté que ma prudence sur les mails inconnus (III a) a payée :-)
- d : j'ai surement tout faux avec OE :-<
(mais blocquage d'ouverture auto de pièce jointe)

IV - 'ZoneAlarm'.

Des commentaires sur cette stratégie ?
(Oui, c'est enquiquinant de devoir utiliser 2 logiciels
pour relever son courrier)

Pascal
--
v_pascalSANSSPAM@club-internet (enlevez SANSSPAM)

rainbow

III ) Protection de l'ordinateur

a - Ne pas ouvrir de fichier douteux !!!

utiliser l'option sécurité de OE ainsi que lecture en texte brut

b - Patch contre la faille de sécurité des anciens OE !!!

mettre OE à jour

c - Antivirus !!! +/- ou logiciel de décontamination

un bon antivirus oui... à tester... parfois ça vaut la peine d'en prendre un
payant...

d - ne pas utiliser les logiciels les plus attaqués par les virus
(µ$)
J'utilise OE6SP1 sous WinME et je n'ai pas de problème de virus (bon j'en

reçois, mais je n'ai jamais été infectée)... il suffit simplement d'utiliser
convenablement son logiciel, de ne pas ouvrir n'importe quoi et de se mettre
régulièrement à jour.

IV ) Protection contre l'envoi de virus !!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Pare Feu !!!
Mettre la sécurité OE sur zone de site sensible

Un pare-feu c'est bien contre l'entrée de certains virus... mais je ne suis
pas sûre que ça soit très efficace pour leur sortie...
Et si on ne clique pas sur n'importe quoi, qu'on utilise les système de
sécurité de OE6SP1 à jour, que l'on n'utilise pas le p2p à tord et à travers
ainsi que le partage de fichier... on est plutôt bien protégé...

--
Corinne
pour m'écrire/to write me