stratégie archivage et conservation des données

2 réponses
invalide
bonjour,
pour une pme avec 8 postes de travail (7 Mac OS X et 1 WIN 2K), 2
serveurs (Mac OS X Server) je réalises les sauvegardes journalière de
l'ensemble des postes sur un serveur Iomega NAS 400r Series qui gere le
Raid 1 et placé avec les serveurs dans une armoire anti-feu.
Hebdomadairement je réalise des sauvegardes sur bande (une conservée sur
place, l'autre envoyé sur un autre site). Cela fonctionne correctement
pour nos taches courantes (comptabilité, projets, paye, ...), mais
depuis peu nous travaillons sur des documents que nous devons conserver
en archive 30 ans. A part réaliser des copies papiers de ses documents
et de les archiver de manière traditionelle existe t'il une solution
informatique qui garantisse un archivage de 30 ans ?
De plus je suis conscient qu'une sauvegarde sur bande hebdomadaire est
un peut leger (malgre la securité apporté par le Raid 1 du serveur NAS),
mais je me vois mal réaliser une sauvegarde sur bande par jour (trop de
bande à gerer) : la solution que j'envisage et une sauvegarde
journalière sur un autre serveur NAS localisé sur le site ou l'on envoie
les bandes les deux site sont connectés à internet via ADSL : est ce une
solution viable et securisée ou existe t'il une autre solution plus
elegante.
merci pour vos réponses.

2 réponses

Didier G
Hebdomadairement je réalise des sauvegardes sur bande (une conservée sur
place, l'autre envoyé sur un autre site). Cela fonctionne correctement
pour nos taches courantes (comptabilité, projets, paye, ...), mais
depuis peu nous travaillons sur des documents que nous devons conserver
en archive 30 ans. A part réaliser des copies papiers de ses documents
et de les archiver de manière traditionelle existe t'il une solution
informatique qui garantisse un archivage de 30 ans ?

Aujourd'hui il n'existe AUCUNE solution permettant de garantir la
relecture des données dans 30 ans.

Il faut donc s'orienter vers des solutions d'archivage assurant :

- l'authentification et l'intégrité des données par le calcul d'une
somme de contrôle permettant de s'assurer que le fichier n'a pas été
altéré depuis sa création

- la migration technologique permettant le transfert des données d'un
média vers un autre quand un type de média arrive en fin de vie

Après migration, c'est la somme de contrôle qui permet de vérifier que
l'on a bien à faire au fichier original.

Il faut également archiver les données dans un format qui sera
exploitable dans 30 ans car ce n'est pas sûr que Word 2036 sera relire
du Word 2003 (si Microsoft existe encore en 2036)

Enfin pour terminer il faut penser que dans 30 ans une parties des
personnes qui auront créer les données seront en retraite et il faut
donc prévoir une base de données ou tout autre moyen permettant
d'identifier les données.

Emmanuel Florac
Le Thu, 27 Apr 2006 07:43:40 +0200, Didier G a écrit :

Aujourd'hui il n'existe AUCUNE solution permettant de garantir la
relecture des données dans 30 ans.

Si si. Je connais quelqu'un qui est spécialisé dans la documentation
pour la gestion des déchets nucléaires, et tout est fait pour assurer au
moins 800 ans de conservation des données : documents gravés sur du
verre spécial, par exemple. Inutile de dire que ça coûte cher...

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.