Stratosphère...

17 réponses
MELMOTH
Pas mal de fabricants d'enceintes proposent leurs modèles qui ont des
bandes passant atteignant les *40 Kz* ! (± x dB)...
À quoi ça rime-t-il ?!...
Quand on sait que l'oreille humaine commence très tôt (#18 ans) à ne
plus entendre les fréquences très aiguës...Et en général, à partir de
40/50 ans, elles s'arrêtent à 12/10 000 Hz !...
Sans compter le nombre de plus en plus important de djeunes (des études
l'évaluent à 10-20%) qui commencent leur sourdinguidité dès l'âge de
14/16 ans !...Putain d'aillepodes et de DJ...
Et un nombre beaucoup plus important qu'on ne croit de personnes
atteintes d'acouphènes...Qui peuvent aller du simple sifflement au
bruit de marteau-piqueur !...Et ceci tous les jours, et 24H sur 24 !...

NB : Je précise que les Heritage sont données pour 33 Hz-17 Kz à -3
dB...Comme d'ailleurs de nombreuses enceintes considérées comme très
haut de gamme...Et dont la bande passante s'arrête à 17/20 Kz...

Même Tannoy, qui est considéré comme un fabricant sérieux, propose un
"super tweeter", qu'on installe sur le haut de l'enceinte !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

7 réponses

1 2
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de luc nous susurrait, le samedi 23/01/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

la fute a t'elle besoin de beaucoup de bande passant dans l'aiguê
quelle type de flutte?

La flûte *piccolo* est l'instrument le plus augu d'un orchestre
symphonique...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Max
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news:4b5b0902$0$20018$
"luc" a écrit dans le message de news:

> bonsoir
> pourquoi
> la fute a t'elle besoin de beaucoup de bande passant dans l'aiguê
> quelle type de flutte?

sans chipoter sur le type de flute, il est
évident qu'il y a une absence totale
de basse < 200Hz et beaucoup d'harmoniques hautes...

Oui mais bon, je n'évoquais pas un dispositif de reproduction sonore
"spécialisé flûte" ;-)
Il est bien évident qu'un système "spécialisé triangle" serait assez
amusant pour écouter un orchestre symphonique !
Pour être plus sérieux, un récital, fut-il de flûte, n'a pas lieu dans une
chambre anachoïque et on se retrouvera immanquablement en présence de
sonorités "parasites", réverbérations multiples et diverses propres au
lieu, mouvements d'air provoqués par les mouvements du soliste, sa
respiration, etc. Si l'ensemble de cette "ambiance sonore" n'est pas
correctement restituée, la reproduction sera terne et, au bout du compte,
morte.
Alors, mon rappel concernant la vieille règle empirique des 400.000 tient
toujours..., pour une écoute "équilibrée" d'un récital de flûte faisant
suite à la Chevauchée des Walkyries... même si des réglages spécifiques
peuvent améliorer l'un comme l'autre.
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Max
"MELMOTH" a écrit dans le message de
news:
Ce cher mammifère du nom de luc nous susurrait, le samedi 23/01/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

> la fute a t'elle besoin de beaucoup de bande passant dans l'aiguê
> quelle type de flutte?

La flûte *piccolo* est l'instrument le plus augu d'un orchestre
symphonique...

Oui, la fondamentale ne voisine-t-elle vers les 4 ou 5 kHz ?
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
luc
On Sat, 23 Jan 2010 17:28:50 +0100, "Max"
wrote:

La flûte *piccolo* est l'instrument le plus augu d'un orchestre
symphonique...

le triangle non ?
12 k....

luc
Max
"luc" a écrit dans le message de
news:
On Sat, 23 Jan 2010 17:28:50 +0100, "Max"
wrote:

>> La flûte *piccolo* est l'instrument le plus augu d'un orchestre
>> symphonique...

le triangle non ?
12 k....

12 kHz pour la fondamentale, même du triangle, ça semble un peu exagéré...
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Pierre Maurette
Max, le 22/01/2010 a écrit :

[...]

De mon temps©, une règle, empirique sans doute, voulait que, pour avoir un
"son équilibré", il fallait que le produit des fréquences extrêmes de la
bande passante transmise soit approximative égal à 400.000.

Je connaissais cette /règle/ mais certainement pas avec 400000. C'était
600000, éventuellemet 640000. 400000 serait /centré/ sur 632 Hz, 600000
sur 775 Hz et 640000 sur 800 Hz.
L'utilité de la règle me parait assez limitée. On part sur 600000 et la
bande passante dite ORTF 40-15000 dans +0 -3db (à moins que ce ne fut
+/- 3db, mais je ne crois pas). Ou 40-16000 pour 640000, peu importe.
Là, on est dans la haute fidélité.
Vers le /mieux/, ça ne veut pas dire grand chose, on rentre dans la
zone où les améliorations ne sont pas nécessairement audibles pour tout
le monde. Si on pousse à 20000 Hz, on descendra à 30 Hz. On recherche
dans les deux sens une quintescence de fidélité. Il y a une
homogénéité, même si elle n'est pas acoustiquement prouvée.
Vers le /moins bon/, on commence pas descendre d'un cran. On passe à
80-7500 (ou 80-8000). On a un son agréable et équilibré, poste FM ou
tourne-disque de salon par exemple.
On descend un cran de plus, de 100-6000 à 160-3750 (ou 160-6400 à
160-4000). Vers le bas c'est peut-être limite, je ne me rends plus
compte. On a par exemple un poste à transistor de qualité. On sent les
manques, mais l'écoute reste agréable, équilibrée, moins /cossue/
toutefois que la catégorie précédente.

En dessous, la règle ne signifie plus rien. Il faudra augmenter
l'intelligibilité, donc le produit, par exemple au dessus de 100000. La
bande passante dite téléphonique 300-3400 sera généralement qualifiée
de /aigüe/ (et pauvre).

400000, ça doit donner un ton que le commun des mortels qualifierait de
/sourd/. Sauf bien sûr à étendre inutilement vers le bas pour monter
dans les aigus. 25-16000, par exemple, mais sera_ce différent d'un
35-16000 ou 40-16000 ?

--
Pierre Maurette
Max
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

Je connaissais cette /règle/ mais certainement pas avec 400000. C'était
600000, éventuellemet 640000. 400000 serait /centré/ sur 632 Hz, 600000
sur 775 Hz et 640000 sur 800 Hz.
L'utilité de la règle me parait assez limitée. On part sur 600000 et la
bande passante dite ORTF 40-15000 dans +0 -3db (à moins que ce ne fut
+/- 3db, mais je ne crois pas). Ou 40-16000 pour 640000, peu importe.
Là, on est dans la haute fidélité.
Vers le /mieux/, ça ne veut pas dire grand chose, on rentre dans la
zone où les améliorations ne sont pas nécessairement audibles pour tout
le monde. Si on pousse à 20000 Hz, on descendra à 30 Hz. On recherche
dans les deux sens une quintescence de fidélité. Il y a une
homogénéité, même si elle n'est pas acoustiquement prouvée.
Vers le /moins bon/, on commence pas descendre d'un cran. On passe à
80-7500 (ou 80-8000). On a un son agréable et équilibré, poste FM ou
tourne-disque de salon par exemple.
On descend un cran de plus, de 100-6000 à 160-3750 (ou 160-6400 à
160-4000). Vers le bas c'est peut-être limite, je ne me rends plus
compte. On a par exemple un poste à transistor de qualité. On sent les
manques, mais l'écoute reste agréable, équilibrée, moins /cossue/
toutefois que la catégorie précédente.

En dessous, la règle ne signifie plus rien. Il faudra augmenter
l'intelligibilité, donc le produit, par exemple au dessus de 100000. La

bande passante dite téléphonique 300-3400 sera généralement qualifiée
de /aigüe/ (et pauvre).

400000, ça doit donner un ton que le commun des mortels qualifierait de
/sourd/. Sauf bien sûr à étendre inutilement vers le bas pour monter
dans les aigus. 25-16000, par exemple, mais sera_ce différent d'un
35-16000 ou 40-16000 ?

Bon, pour préciser, je me situe dans l'immédiat après-guerre, disons
jusque vers la fin des années 50 quand le microsillon a commencé à être
bien diffusé. Et j'évoque uniquement la reproduction.

La valeur de 400.000 était recommandée dans le "mémento tungram 1945" de
Roger Crespin..., à moins que ce ne soit dans "La radio mais c'est très
simple" d'Eugène Aisberg... Cette valeur était généralement admise par
l'ensemble des techniciens de l'époque. Et même un Grand Monsieur comme
André Charlin n'a jamais démenti !

À ces époques, pour donner de la "brillance" et de "l'intelligibilité" il
était intéressant de favoriser un peu les sifflantes vers 3 kHz et à noter
qu'en son optique cinéma, jusqu'à l'apparition du Dolby, la réponse dans
l'aigu était (volontairement) limitée à 8 kHz entre -10 et -20 dB ! On
avait donc assez classiquement 50-8000 à -20 dB avec une légère bosse vers
les 2,5/3 kHz.
C'était bien pauvre, je vous l'accorde !

Mais j'ai eu maintes fois l'occasion de visualiser des courbes de réponse
avec mon RTA 1/3 d'otave (Ivie IE30) sur des microsillons ou des bandes
magnétiques, il est assez rare de trouver quelques choses au dessus de 10
ou 12 kHz... et j'ai précisé qu'en cinéma (Dolby, même digital), on est
tenu d'ajuster la courbe de réponse (en bruit rose) dans la salle de sorte
d'être linéaire jusqu'à 2 kHz puis de chuter régulièrement de 3 dB par
octave et pratiquement plus rien au-dessus de 10/12 kHz.

Ben tout ça ne me rajeunit pas :-(
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
1 2