[Stretch] i915 plantage de l'affichage

Frederic Robert
Bonjour à la liste,

Comment allez-vous? J'utilise debian stretch. Mon ordinateur est lenovo
thinkpad t410. J'ai de temps en temps un plantage de l'affichage (écran
noir avec une ligne jaune sur le côté qui clignote sur la hauteur. La
commande dmesg me donne ce résultat.

[ +4.116535] [drm:ironlake_irq_handler [i915]] *ERROR* CPU pipe A FIFO
underrun
[ +0.000041] [drm:ironlake_irq_handler [i915]] *ERROR* PCH transcoder A
FIFO underrun

sudo lspci | grep VGA | more
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor
Integrated Graphics Controller (rev 02)

Est-ce un plantage du driver vidéo ? J'ai souvent ce problème quand je
fais trop souvent alt+tab car je travaille beaucoup au clavier et peu à
la souris.

Très bonne journée,

--
Frédéric ROBERT

Daniel Caillibaud
Le 07/06/20 à 08:48, Frederic Robert a écrit :
On 6/4/20 11:20 PM, Gaëtan Perrier wrote:
J'ai un Lenovo T420 en CG Intel seule, sous testing et je n'ai jamais r encontré
de problème ...

Bonjour Gaëtan et à la liste,
Je testerai bien testing mais toujours peur lol. Merci pour l'information.

Tu peux prendre un noyau plus récent (qui vient avec ses drivers vid éo) dans testing (voir sid)
tout en restant en stable (je tourne en stable avec un noyau 5.6 de sid r écupéré manuellement
via https://packages.debian.org/sid/linux-image-amd64, mais maintenant y'a le même sur
https://packages.debian.org/bullseye/linux-image-amd64)
Mais désormais y'a du 5.5 sur https://packages.debian.org/buster-backp orts/linux-image-amd64
tu peux donc ajouter le dépôt et mettre à jour le noyau via ta gestion habituelle de paquets
(sans passer par télécharger puis `dpkg -i …`).
--
Daniel
Une erreur peut devenir exacte, selon que celui qui l'a commise
Frederic Robert
On 6/8/20 1:09 PM, Daniel Caillibaud wrote:
[...]

Bonjour Daniel et à la liste,
Merci pour l'information. Je pense que je vais mettre à jour via
backports. En espérant, que ça ne plante pas :) car dans le temps, j'ai
mis à jour (je pense que c'était jessie), le noyau pour un correctif de
sécurité et le système est devenu vraiment instable.
Très bonne journée,
--
Frédéric ROBERT
1 2