Stretch: où est configurée mon adresse IPv4 (privée) ?

4 réponses
Olivier
--001a1149bda0d2e6430554204d30
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je d=C3=A9couvre une nouvelle machine virtuelle Debian Stretch, install=C3=
=A9e par
mon administrateur syst=C3=A8me. Ce dernier n'est pas =C3=A0 proprement par=
ler un
sp=C3=A9cialiste de Debian: il se rappelle simplement "avoir r=C3=A9pondu a=
ux
questions de l'installeur" quand il a install=C3=A9 la VM.

En examinant la VM, j'observe :
- elle a bien une IP priv=C3=A9e qu'elle conserve apr=C3=A8s red=C3=A9marra=
ge,
- "grep -i dhcp /var/log/syslog" ne donne rien
- le fichier /etc/network/interfaces ne contient que:
source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
- rien dans /etc/network/interfaces.d

O=C3=B9 est configur=C3=A9e mon IP (priv=C3=A9e) ?
Peut-il s'agir d'une diablerie au niveau du host qui g=C3=A8re les VM (VMWa=
re ?)
?

Slts

--001a1149bda0d2e6430554204d30
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><=
br></div>Je d=C3=A9couvre une nouvelle machine virtuelle Debian Stretch, in=
stall=C3=A9e par mon administrateur syst=C3=A8me. Ce dernier n&#39;est pas =
=C3=A0 proprement parler un sp=C3=A9cialiste de Debian: il se rappelle simp=
lement &quot;avoir r=C3=A9pondu aux questions de l&#39;installeur&quot; qua=
nd il a install=C3=A9 la VM.<br><br></div>En examinant la VM, j&#39;observe=
:<br></div>- elle a bien une IP priv=C3=A9e qu&#39;elle conserve apr=C3=A8=
s red=C3=A9marrage,<br></div>- &quot;grep -i dhcp /var/log/syslog&quot; ne =
donne rien<br></div>- le fichier /etc/network/interfaces ne contient que:<b=
r>source /etc/network/interfaces.d/*<br><br># The loopback network interfac=
e<br>auto lo<br>iface lo inet loopback<br></div>- rien dans /etc/network/in=
terfaces.d<br><br></div>O=C3=B9 est configur=C3=A9e mon IP (priv=C3=A9e) ?<=
br></div>Peut-il s&#39;agir d&#39;une diablerie au niveau du host qui g=C3=
=A8re les VM (VMWare ?) ?<br><br></div>Slts<br></div>

--001a1149bda0d2e6430554204d30--

4 réponses

daniel huhardeaux
Le 12/07/2017 à 17:16, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[....]
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
- rien dans /etc/network/interfaces.d
Où est configurée mon IP (privée) ?

Je vote pour NetworkManager
[...]
--
Daniel
Safranil
Bonjour,
Si l'os est installé avec une interface graphique, vous pouvez regarder
du coté de Network-Manager.
Cordialement
Le 12/07/2017 à 17:16, Olivier a écrit :
Bonjour,
Je découvre une nouvelle machine virtuelle Debian Stretch, installée
par mon administrateur système. Ce dernier n'est pas à proprement
parler un spécialiste de Debian: il se rappelle simplement "avoir
répondu aux questions de l'installeur" quand il a installé la VM.
En examinant la VM, j'observe :
- elle a bien une IP privée qu'elle conserve après redémarrage,
- "grep -i dhcp /var/log/syslog" ne donne rien
- le fichier /etc/network/interfaces ne contient que:
source /etc/network/interfaces.d/*
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
- rien dans /etc/network/interfaces.d
Où est configurée mon IP (privée) ?
Peut-il s'agir d'une diablerie au niveau du host qui gère les VM
(VMWare ?) ?
Slts
Christophe Maquaire
Le mercredi 12 juillet 2017 à 17:16 +0200, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Je découvre une nouvelle machine virtuelle Debian Stretch, installée
par mon administrateur système. Ce dernier n'est pas à proprement
parler un spécialiste de Debian: il se rappelle simplement "avoir
répondu aux questions de l'installeur" quand il a installé la VM.
En examinant la VM, j'observe :
- elle a bien une IP privée qu'elle conserve après redémarrage,
- "grep -i dhcp /var/log/syslog" ne donne rien
- le fichier /etc/network/interfaces ne contient que:
source /etc/network/interfaces.d/*
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
- rien dans /etc/network/interfaces.d
Où est configurée mon IP (privée) ?
Peut-il s'agir d'une diablerie au niveau du host qui gère les VM
(VMWare ?) ?

/etc/networks ?
Christophe
Alain Rpnpif
Le 12 juillet 2017, Olivier a écrit :
source /etc/network/interfaces.d/*

Et dans ce répertoire ?
--
Alain Rpnpif