Stries horizontales, environ 1 photo sur 10... (Fuji S6500)

Bidule Obsolète
Depuis peu mon Fuji S6500, que j'ai depuis un peu plus de deux ans, me sort
des photos affublées d'affreuses stries horizontales, à peu près une sur
dix. Dans ce genre-là :
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijrGTdKqd.jpg (C'est je crois la première
que j'ai eue avec cet effet.)
http://www.cijoint.fr/cj200911/cij6eBWspn.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijOFWwJaS.jpg

Une rapide recherche me donne des réponses plutôt inquiétantes :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-8839041-probleme-traits-blancs-sur-photos-optio-60
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080818040452AAkRKbH
http://www.generation-nt.com/reponses/effet-bizarre-sur-photo-entraide-1261401.html#reponse

Donc, est-ce bien le capteur qui est en train de flancher ? Si oui est-ce
irréversible, et irréparable pour un coût "raisonnable" ?

markorki
Benoit a écrit :
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Si ça ressemble à ça, je ne crois pas que c'est le capteur, mais plutot
que c'est juste la carte SD et/ou le connecteur qui la reçoit qui fait
contact de façon douteuse (peut-être même juste que la SD n'a pas été
enfoncée au point de verrouiller ?)

Le jour où je vois un disque dur écrire n'importe quoi parce
qu'il est mal connecté je te crois. Jusqu'à présent un DD mal connecté
n'est pas vu par le système et c'est pareil pour une carte. Va couper un
connecteur sur ton appareil ou sur une carte et raconte stp.

Moi j'ai déjà vu ça: du jeu dans un connecteur molex embouti trop
large: alim qui bagote > DD à récupérer avec programmes de réparation de
porcelaine (zarfat m'a sauvé, c'était il y a longtemps, maintenant je
regarde bien les connecteurs molex, et je les resserre s'ils ne grattent
pas dûr !!;-)

Je trouve ta remarque extrèmement simplificatrice, une SD n'étant pas un
disque dur, sauf pour un pur informaticien qui n'a jamais tenu de fer à
souder... Mais dans ce cas, même la ram est un file-system, comme un DD
ou une carte mémoire, n'importe quel unixien historique te dira ça !!;-).
Contact défectueux, ce n'est pas contact absent, et au cas où tu ne le
saurais pas, les tensions mises en eu sont extrèmement faibles, et donc
on peut avoir des niveaux électriques "mal décidables" entre 0 et 1 qui
peuvent perturber un flux de données et ne pas géner les accès si les
fils de *contrôle* ne sont pas perturbés. En particulier, ya un truc qui
s'appelle "marge de bruit" qui fait que quand un signal est pile poil à
la limite entre 1 et zero, ça peut être l'influence du/des fil(s)
voisin(s) qui décide de sa valeur.

Ce que je dis là est déjà moins vrai pour un bus série (USB par ex) où
le contrôle et les données passent par les mêmes contacts physiques,
mais voilà, je ne connais pas la norme électrique ni le brochage SD,
mais à 9 contacts, ce n'est certainement pas un pur bus série.

De plus, le connecteur femelle qui figure dans les apn est à
verrouillage, et à contacts frottés (on glisse et en poussant on ferme
une pince sur les contacts de la carte, mais le glissement préalable a
un léger effet nettoyant). Même non verrouillé, ça doit toucher, mais
pas être bloqué, donc sujet aux baisse deq qualité du contact en cas de
choc ou vibrations.

Il se peut que je me trompe sur la nature de mon pb, mais tes arguments
ne me convainquent pas.

serviteur
Jean-Claude Ghislain
"Benoit" a écrit :

Le jour où je vois un disque dur écrire n'importe quoi parce qu'il est
mal connecté je te crois.

J'ai vu ça souvent notamment au boulot, des disques sur lesquels il y a
sans cesse des erreurs, on change la nappe et c'est fini.

--
JCG

Ofnuts
On 27/02/2010 18:51, markorki wrote:

Je trouve ta remarque extrèmement simplificatrice, une SD n'étant pas un
disque dur, sauf pour un pur informaticien qui n'a jamais tenu de fer à
souder...

Pour la compréhension de ce qui suit, même si en ce moment je gagne ma
vie en bricolant des ordinateurs, j'ai un lourd passé d'électronicien
amateur, suivi par un diplôme d'ingénieur du même métal.

Mais dans ce cas, même la ram est un file-system, comme un DD
ou une carte mémoire, n'importe quel unixien historique te dira ça !!;-).

Virtualisation, toussa. Rien à voir.

Contact défectueux, ce n'est pas contact absent, et au cas où tu ne le
saurais pas, les tensions mises en eu sont extrèmement faibles,et donc
on peut avoir des niveaux électriques "mal décidables" entre 0 et 1

La tension n'a rien à y voir, même avec un hypothétique TTL sous 400V tu
en aurais, c'est juste un problème de rapport signaml/bruit.

[...]

Peut-être, mais les chances que ça se traduise par une raie légèrement
sombre dans un JPEG sont terriblement faibles.

[...]

Il y a plusieurs façons de communiquer avec la carte. En fait une carte
SD doit en supporter 3 (sauf le format "microSD" pour lequel une des
méthodes n'est pas nécessaire. Mais ces méthodes incluent une CRC 16
bits (pour chaque bloc de 512 octets transmis). Et s'il est possible
qu'une erreur d'un bit (ou même plusieurs) passe inaperçue, les chances
d'avoir plusieurs erreurs consécutives passer sous le radar des CRC et
malgré tout laisser un fichier de structure correcte sont
microscopiculesquement faibles.

Les tiens non plus, je dois dire.

--
Bertrand
markorki
Ofnuts a écrit :
[...]

Suis aussi ingénieur électronicien ;-)
Je connais le crc, et je sais que même une erreur d'un bit unique sur
une longueur de 512 n'a aucune chance de passer et encore moins d'être
compensée par une autre... ou plutôt que la probabilité est si faible
que ça ne peut pas l'avoir fait sur plusieurs images dans une vie d'homme.
Reste à savoir ce qui se passe dans l'APN en cas d'erreur répétée à
l'écriture. Je ne serais pas surpris que le firmware laisse tomber après
4 ou 5 essais, et que le choix fait ait été plutôt d'écrire des données
suspectes que rien du tout. Mais ça reste une hypothèse, j'en conviens.

Je vais peut-être soumettre le pb sur "Pentaxiste", forum fréquenté
aussi par des gens de Pentax, tiens ;-)

Il se peut que je me trompe sur la nature de mon pb, mais tes arguments
ne me convainquen16t pas.

Les tiens non plus, je dois dire.

Je ne cherche à convaincre personne, j'ai juste une hypothèse, faute
d'une autre: si ce n'est pas un pb de contact, d'où vient cette rareté
des pb ? Par ailleurs, j'avoue être incapable de dire si ce pb s'est
toujours produit avec la même carte SD, parce que je n'ai constaté le pb
qu'après avoir descendu les images de 3 semaines sur 2 DD différents et
avoir commencé à les traiter/archiver_ou_bazarder.
Max PUECH
Dans <1jekhko.e5xhz61lqggrrN%,
Benoit a écrit:

> [...]

n'est pas vu par le système et c'est pareil pour une carte. Va couper un
connecteur sur ton appareil ou sur une carte et raconte stp.

Bonjour,

Gérant un parc de 400 micros depuis 10 ans, il m'est arrivé de
constater 2 fois des erreurs système de Windows à cause de nappes IDE
mal connectées (ah ces stagiaires!).
Les erreurs se manifestaient peu après l'ouverture du système.

@+
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/02/10 11:31, markorki a écrit :
si ce n'est pas un pb de contact, d'où vient cette rareté
des pb ?

+1, je parie sur la déconnectique.

Noëlle Adam
Ofnuts
On 28/02/2010 12:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 28/02/10 11:31, markorki a écrit :
si ce n'est pas un pb de contact, d'où vient cette rareté
des pb ?

+1, je parie sur la déconnectique.

Noëlle Adam

Possible, mais soit dans la partie analogique, sans doute quelque part
entre le capteur et le/les CAN, soit à la rigueur une ligne de sortie
d'un bit de poids faible d'iceux (à moins que ce soit carrément un des
CAN qui flageole).

--
Bertrand
benoit.sansspam
Max PUECH wrote:

[...]

Dans ce cas je mise sur un pb de lecture et un bit de travers
dans du code ou dans un document de type préférences & Co c'est sûr que
le crash se pointe. Maintenant quand on écrit ou on lit il y a bien des
checksums ou équivalent et je ne comprends pas comment on peut écrire
une erreur malgré cela.

Ensuite l'écriture d'une strie horizontale veut dire, si le
fichier est jpeg, que c'est entre le capteur et le processeur que se
situe le pb. Je n'imagine pas une erreur sur l'écriture d'un fichier
jpeg générer ce gerne de pb.

Alf92
"Max PUECH" a écrit dans le message de news:

Gérant un parc de 400 micros depuis 10 ans, il m'est arrivé de
constater 2 fois des erreurs système de Windows à cause de nappes IDE
mal connectées (ah ces stagiaires!).

400 micros, 2 erreurs en 10 ans, et avec une techno de connection réputée
médiocre (nappe IDE)...
dans le cas qui nous interesse je maintiens mes doutes sur des problèmes
liés la connexion de la carte SD.

--
Alf92
1 2