structure fichier jepg

Gérard Rigaud
bonjour,
j'ai installé une application avec moult images jpg.
certaines images ne s'affichent pas.
après les avoir identifiées je remarque que Irfanview m'annonce que "le
format de fichier est inconnu, impossible de lire l'en-tête du fichier".

je suis donc intéressé de connaître la structure d'un fichier jpeg, pour
éventuellement apporter des corrections élémentaires ... on ne sait jamais !
sur le net j'ai trouvé quelques infos, mais qui malheureusement restent très
obscures pour moi.
alors si vous pouvez me donner une bonne adresse ... merci d'avance.

CriCri
Salut

Gérard Rigaud a écrit :

sur le net j'ai trouvé quelques infos, mais qui malheureusement restent
très obscures pour moi.
alors si vous pouvez me donner une bonne adresse ... merci d'avance.

http://www.wotsit.org/download.asp?f=jpeg&sc#1249477

Que la lumière soit!

Amts
CrCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Gérard Rigaud
CriCri wrote:
Salut

Gérard Rigaud a écrit :

[...]

hélas la lumière ne fut pas !
je tombe immanquablement sur un "bad link found" .
ce site me semble hautement technique. quand je fais une recherche sur
"jpeg", je récupère 5 ou 6 adresses qui conduisent aussi à un "bad link
found", sauf une qui me mène à un fichier pdf dont le contenu est à des
années lumière de ma compréhensibilité !

si tu peux revoir le lien que tu m'as donné tu en sera chaudement remerciée.

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
CriCri
Salut Gérard

Gérard Rigaud a écrit :

hélas la lumière ne fut pas ! je tombe immanquablement sur un "bad
link found" .

En effet ce lien est bien 'anti-leech' - càd qu'il faut rentrer
par la porte principale: on ne peut pas y accéder directement (désolé -
je ne l'avais pas vérifié).
En revanche le suivant est bien accessible:
http://www.wotsit.org/list.asp?page=3&fc=1&search=&al ...puis choisis celui qui te chante pour 'JPEG'.

...une qui me mène à un fichier pdf dont le contenu est à des années
lumière de ma compréhensibilité !

...mais écoute - les spécifications des formats de fichiers sont
toujours bien techniques et le plus souvent assez compliquées. Donc si
tu veux t'y attaquer avec un éditeur hexa, tu n'as pas le choix: il faut
plonger dedans jusqu'au cou et les étudier en profondeur.
Par contre tu peux essayer d'ouvrir tes fichiers dans d'autres
programmes: certains sont plus tolérants et ils vont afficher des
fichiers que les autres refusent. Puis si ça marche tu les
re-sauvegardes 'normalisés'.

Bon courage
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Jean-Pierre Roche
CriCri a écrit :

[...]

Effectivement il est préférable d'essayer plusieurs
logiciels, par exemple XnView avec reconnaissance
automatique (et non par l'extension).
Sinon vouloir éditer un fichier jpeg est amha totalement
illusoire vu sa complexité. Un fichier qui ne s'ouvre pas
est en général un fichier mort, corrompu lors du transfert.
Le problème était fréquent il y a quelques années, plus rare
aujourd'hui les machines étant bien plus puissantes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Droger Jean-Paul
bsch a formulé ce jeudi :
Gérard Rigaud nous a raconté
(news:463621e2$0$16844$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

[...]

Irfanview a des problèmes avec certains jpeg. Principalement de grande
taille. Et principalement les 'vieux' Irfanview (ultra-légers, et très
utiles dans le 'sendto'). Problèmes également avec les caractères
exotiques (plus de pb une fois le fichier renommé).

Comme conseillé ci-dessus, Xnview est beaucoup plus tolérant.

oui, si tu veux entrer dans le détail il te faut une culture
d'informaticien (programmeur) de haut vol et savoir te débrouiller dans
le code des fichiers! bon courage!

donc faut essayer avec un autre logiciel un peu plus élaboré! Le
principe même du Jpeg est de regrouper en semble (sous une même
description) des points voisins ayant une définition voisinne, d'où
détérioration de qualité! Mais deux pixel définis en 24 bits par
exemple qui ne diffèrent que par le dernier bit définissant la couleur
sont très voisins pour notre oeuil!!

mais en début de fichier y a des enregistrement de contrôle; mais par
groupes de bits (en principe par octets il y a un certain temps) il y
avait un bit e contrôle (généralement un but de parité) montrant qu'un
nombre impair de bit avaient été modifiés; mais maintenant il existe un
peu mieux où, si la modif n'a concerné qu'un bit, il est possible de le
trouver et de le corriger!!

mais j'ai passé l'age de m'y plonger et de m'y dépatouiller;

ces défaut proviennent souvent de chargements plus ou moins bien
réussis; si tu peux encore retrouver la source, essaie aussi de refaire
un chargement et vérifie bien la grandeur des deux fichiers (avec
propriété fichier qui donne la taille à l'octet près).

with wanadoo;

Gérard Rigaud
CriCri wrote:
Salut Gérard
En revanche le suivant est bien accessible:
http://www.wotsit.org/list.asp?page=3&fc=1&search=&al > ...puis choisis celui qui te chante pour 'JPEG'.

désolé de t'avoir fait bosser.
mais je suis effectivement trop prétentieux !
je dépose les armes ...

[...]

avec Xnview je n'ai toujours pas pu lire les fichiers incriminés.
ce qui n'est pas trop surprenant ... vu qu'avec l'affichage hexa de Xnview
dans 2 fichiers sur 3 il n'y a que des zéros !

merci beaucoup en tout cas pour ton aide

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
Gérard Rigaud
Jean-Pierre Roche wrote:
Effectivement il est préférable d'essayer plusieurs
logiciels, par exemple XnView avec reconnaissance
automatique (et non par l'extension).

je ne connaissais qu'Irfanview, mais Xnview me semble au moins auusi bon.
une question concernant Xnview : je n'ai pas compris l'astuce de la
reconnaissance automatique et non par l'extension.
si tu peux m'expliquer ....

Sinon vouloir éditer un fichier jpeg est amha totalement
illusoire vu sa complexité.

j'en suis désormais convaincu !

merci

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
Gérard Rigaud
bsch wrote:
[...]

il me semble avoir vu chez Ninou une nouvelle version de Irfanview que je
vais installer. Peut-être que certains pbs sont désormais résolus.

Comme conseillé ci-dessus, Xnview est beaucoup plus tolérant.

je croisque je vais l'adopter

merci pour ces détails

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
Gérard Rigaud
Droger Jean-Paul wrote:
[...]

je ne sais pas si j'ai passé l'âge ... mais je laiise tomber !

merci quand même pour les précisions données

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
CriCri
Salut

Gérard Rigaud a écrit :

désolé de t'avoir fait bosser.

T'en fais pas - ça ne m'a pas sur-fatigué ;-)

avec Xnview je n'ai toujours pas pu lire les fichiers incriminés.
ce qui n'est pas trop surprenant ... vu qu'avec l'affichage hexa de
Xnview dans 2 fichiers sur 3 il n'y a que des zéros !

Ahhh - effectivement ce n'est pas très prometteur :-(
Pour les autres tu pourrais aussi essayer PolyView:
(http://www.polybytes.com)
Je ne prétends pas que tu auras plus de succès avec (au contraire il est
assez tatillon) - mais on ne sait jamais.
C'est mon logiciel préféré de visualisation d'images depuis très
longtemps: je ne me sers que de ça. Et il sait faire énormément d'autres
manip's aussi - même en shareware gratuit. Je l'aime tant que (après
quelques années d'essai...) j'ai fini par payer une licence. Tout
travail mérite...

merci beaucoup en tout cas pour ton aide

padekoa :-)

Amts
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
1 2