Studio et lectures...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Il pleut, la tondeuse est en panne, la débroussailleuse est en panne et
la machine à coudre est en panne. Je continue à faire mes expériences
d'éclairage studio avec mon mannequin "Marie-Antoinette".
Bon, le salon est vaste mais pas intégralement vide, de sorte que mes
essais en pied restent un peu frustrants.
La différence vitale du mannequin avec une personne, c'est que le
plastique réfléchit beaucoup plus. Pas moyen d'appliquer l'exposition
trouvée directement. Ça marche pour le vêtement, pas pour le visage.
Pour le moment je n'ai pas ce qu'il faut comme matériel, j'ai renoncé au
halo derrière mais le résultat c'est que le mannequin ne "decolle" pas
du fond, pourtant à 1,50 m ( à peu près).
Du coup je replonge dans le bouquin Light, science and magic.
Je ne sais pas si il y a une traduction en français, mais ça devrait car
c'est un best-seller à juste titre.
Celui là, je le recommande à tous ! Il y a les explications sur le
pourquoi du comment, bien mieux que les shema de placement trouvés ci et
là sur le web. Et donc je réalise à cette lecture la question des angles
de réflection, et de la façon dont c'est lié à l'angle de champs de
l'objectif qu'on va utiliser.
J'en déduis aussitôt qu'on a une meilleure liberté de placement des
sourcesde lumière (avec l'idée qu'on ne veut pas de reflection directe,
point chaud sur le sujet) avec un angle fermé (id une focale longue)
qu'avec un angle ouvert (focale normale ou courte).
Et ça, c'est un argument qui tranche pour savoir, par exemple quelle est
la focale idéale pour portrait de tête en plastique, même si on peut
avoir le même cadrage par déplacement. Yeah...Je m'y remet tantôt pour
voir.
L'autre bouquin que je ne recommande pas forcément, c'est
Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo. Acheté sous blister, je
n'ai pas vu qu'il s'adressait essentiellement au strobist.
Il présente quelques réalisations interessantes, mais qui ne
s'appliquent pas à un flash torche de studio.

Noëlle Adam

palmer
Le 22/05/2013 17:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/05/13 11:41, palmer a écrit :

De mon temps.. la bombe à mater était mon amie..

Sur les crânes des chauves et les lunettes des bigleux ? J'aime mieux
essayer de comprendre la logique des angles utiles, et garder la poudre
sèche pour les cas désespérés.

Certains confrères
utilisaient non des cages de calques pour éviter les reflets,

De toute façon, je n'ai pas forcément envie d'avoir une lumière d iffusée
; au contraire, j'aime bien l'aspect éclairage directif avec une sour ce
large. Ça donne du relief sans ombres dures.

mais des
cages de papier noir ou des éclairages très directifs. Dans le ca s
présent , je dirai un réflecteur pas blanc mais noir devant le
sujet

C'est malin, mais avec un réflecteur devant le sujet, on risque de ne
plus voir le sujet.
Quand a absorber la lumière qui bave sur le fond (qui est derrière le
sujet, hein, je fais classique) je ne vois pas trop bien ce que le
réflecteur devant le sujet ferais de bien, à moins de faire passer la
lumière par une quatrième dimension inconnue.

Allons, allons tu as bien compris que c'était sur les côtés en avan t et
évidemment pas entre l'objectif et le sujet...En outre, effectivement
les sources très directionnelles ne bavent pas sur les fonds avec des
volets mobiles..N'ayant fait du studio publicitaire que pendant une
vingtaine d'années, avec des Balcar avec des spots, c'était une prati que
courante.

Bon, je ferais un comparatif quand j'aurais produit enfin un truc
concluant.
Mon but n'étant pas de photographier une tête à coiffer, mais
d'apprendre à organiser logiquement l'éclairage en fonction de
l'éclairement que je veux obtenir et du sujet...et aussi de la taille du
salon.

Noëlle Adam

palmer
Le 22/05/2013 23:16, palmer a écrit :
[...]

J'oubliaus un détail. Je travaillais à la chambre en 8'X10'et avec un
tel format, avant de passer au labo et risquer de devoir tout
recommencer, on testait en 4'X5' avec du polaroïd.
Maintenant avec du numérique plus besoin de tout ce barda.

Le 22/05/13 23:16, palmer a écrit :

[...]

J'imagine qu'en studio pro on a largement la place de s'éloigner du fond.

Moi, j'ai mis 1,50 m pour être au large tout en gardant le recul pour
avoir la silhouette en pied. Ce qui ne fait pas un dégagement énorme
pour les lumières arrière.
Et effectivement un fond en matériau totalement mat genre feutre serait
mieux que mon rideau en velours...Qui a d'autres qualités.

Le petit Balcar (torche compacte) n'est pas compatible avec mes snoots
et volets. Je lui ai donc bricolé un snoot boite de conserve papier
d'alu, mais la conception du flash est mauvais car la lumière sort par
les fentes de ventilation. Avec un snoot de la marque je pense que ça ne
serait pas mieux.

Je me sert d'une tête à coiffer et d'un mannequin de couture pour
simuler une personne en pied et les effets des placement de lumière.

Noëlle Adam
Maréchal Nouvoilat.
"palmer" a écrit dans le message de

"palmer" a ĂŠcrit dans le message de
Le 21/05/2013 20:49, YouDontNeedToKnowButItsNoĂŤlle a ĂŠcrit :
Le 21/05/13 20:14, RenĂŠa ĂŠcrit :

C'est en effet le meilleur guide. J'ai la 3e ĂŠdition en anglais.
En anglais il y a eu une 4e ĂŠdition en 2011. La traduction
française de
la 2e ĂŠdition a ĂŠtĂŠpubliĂŠen 2012 sous le titre ÂŤ Manuel
d’éclairage
photo Âť.

Bon Ă savoir pour ceux qui lisent mal l'anglais, mais le titre est bien
moins sexy...Je l'avais achetĂŠau dĂŠpart sur la sĂŠduction du
titre.
Je suis loin d'avoir tout assimilĂŠ.
Tu as raison, mon fond reste trop ĂŠclairĂŠ, et ce qui est pire,
ÊclairÊde façon non rÊgulière puisque mon Êclairage
de mannequin
n'est pas symĂŠtrique volontairement.

NoĂŤlle Adam

De mon temps.. la bombe Ă mater ĂŠtait mon amie..

Flanby, votre prĂŠsident, a lui aussi une bombe Ă mater les opposants,
ça a l'air foutrement efficace (photo 16):

http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-3233-photo-731763-manif-tous-sous-haute-tension

Maréchal Nouvoilat a encore frappé en confondant fr.rec.photo et ses
copains très majoritaires d'extrême droite sur fr.s.politique. C'est du
réflexe pavolvien ?

Je cesserai de montrer les CRS hollandais en action
(se renseigner si le photographe votait Le Pen)
quand vous cesserez de nous infliger votre vénération
pour l'ancienne concubine du flanby dont tout le
monde se fout éperdument :

http://cjoint.com/13mi/CEgreRWS9aP.htm

--
-- Avez-vous un médecin de famille ?