Style non gras : impossible

6 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Il y a une chose que je savais faire les yeux ferm=E9s avec Word 4 pour=20
DOS (=E7a ne nous rajeunit pas, pas vrai ?), il me semble que je m'en=20
sortais encore honorablement avec Word 6 et la version suivante (95 ?),=20
mais avec Word 2002 SP3 il semble qu'il n'y ait pas moyen.

J'ai un style de paragraphes qui pr=E9cise caract=E8res gras, et je veux =

ajouter =E0 une partie du texte un style de caract=E8res qui pr=E9cise "n=
on=20
gras". J'obtiens comme r=E9ponse que ce style de caract=E8res n'existe pa=
s,=20
par la bo=EEte de dialogue la manipulation n'est pas m=E9moris=E9e.

A la place, j'obtiens un style sans aucune pr=E9cision sur l'attribut=20
gras, donc sans aucune utilit=E9 =E0 ce stade. J'ai pourtant effac=E9 tou=
te la=20
mise en forme, appliqu=E9 le style de paragraphes, puis appliqu=E9 le sty=
le=20
de caract=E8res. Que dalle, tout reste gras.

Qu'est-ce que j'ai bien pu faire de travers ?

Ou existe-t-il un SP4 qui corrige cette b=E9vue ?
Je pr=E9cise que j'ai effectu=E9 une s=E9ance de mise =E0 jour de Windows=
XP=20
Home hier soir, il restait des trucs dans la cat=E9gorie facultatif, mais=
=20
je n'ai pas souvenir que =E7a concernait Word. Mal regard=E9 ?

6 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Gloops' nous a écrit ...
J'ai un style de paragraphes qui précise caractères gras, et je veux
ajouter à une partie du texte un style de caractères qui précise "non
gras". J'obtiens comme réponse que ce style de caractères n'existe pas,
par la boîte de dialogue la manipulation n'est pas mémorisée.

Le 'non gras' est une mise en forme qui ne peut être appliquée
qu'à une mise en forme 'gras' . Vérifiez que votre style dispose bien
d'une police en gras. Vous pouvez alors définir un style basé sur
ce dernier mais modifié en 'non gras' : relevez le bouton gras
pour définir votre mise en forme puis votre style.

Ou existe-t-il un SP4 qui corrige cette bévue ?

ça ne semble pas prévu :-)

Anacoluthe
« Le style prend la teinture du caractère. »
- Jean le Rond d'ALEMBERT

Gloops
Re,

Voici ce que je viens d'effectuer :
- créer un nouveau document
- avec la commande "Format, Styles et mises en forme", ouvrir la
sous-fenêtre, à droite, intitulée "Styles et mise en forme" (ça
s'appelle bien un bandeau ?)
- cliquer sur le bouton "Nouveau style"
- dans la boîte de dialogue "Nouveau style", donner comme nom "ParaGras "
; le type de style par défaut est Paragraphe, il est basé sur le styl e
Normal
- cliquer sur le bouton G ; les attributs qui sont inscrits sous
l'aperçu sont "Normal + Police :Gras"
- cliquer sur OK
- sélectionner le style "ParaGras"
- la barre d'outils de mise en forme témoigne que la mise en forme
"caractères gras" est appliquée, ainsi que le style ParaGras
- taper le texte "Ici un paragraphe avec du texte"
- sélectionner le mot "texte" (tout le texte tapé dans le document es t gras)
- dans le bandeau "Styles et mises en forme", cliquer sur le bouton
"Nouveau style"
- dans la boîte de dialogue "Nouveau style", donner comme nom
"TexteNonGras", et comme type de style "Caractère" -le style est basé
sur "Police par défaut", la police par défaut du paragraphe courant e st
grasse
- toujours dans la boîte "Nouveau style", cliquer sur le bouton Format,
dans la liste sélectionner Police
- dans la boîte de dialogue "Police", liste style, sélectionner Norma l.
- cliquer sur OK
- dans la boîte de dialogue "Nouveau Style", sous l'aperçu, les
attributs affichés sont "Police par défaut +"
- cliquer sur OK
- le mot "texte" est resté en gras.

Plus gênant encore, si ensuite je modifie le style "Normal", pour lui
affecter l'attribut "caractères gras", le style "ParaGras" n'est plus g ras.
Dans un cas comme dans l'autre le mot "texte" a la même mise en forme
que le reste du paragraphe, alors qu'il est mis en forme avec un style
de caractères qui a pour objectif de lui en donner une autre.

Le style de paragraphe "Normal" ayant une mise en forme de caractères
gras, je cherche à modifier le style de caractères "TexteNonGras", je ne
réussis pas à lui faire admettre que "Normal" implique non gras.

Anacoluthe a écrit, le 24/10/2007 22:36 :
Bonjour !

'Gloops' nous a écrit ...
J'ai un style de paragraphes qui précise caractères gras, et je ve ux
ajouter à une partie du texte un style de caractères qui précise "non
gras". J'obtiens comme réponse que ce style de caractères n'existe
pas, par la boîte de dialogue la manipulation n'est pas mémorisé e.

Le 'non gras' est une mise en forme qui ne peut être appliquée
qu'à une mise en forme 'gras' . Vérifiez que votre style dispose bi en
d'une police en gras. Vous pouvez alors définir un style basé sur
ce dernier mais modifié en 'non gras' : relevez le bouton gras
pour définir votre mise en forme puis votre style.

Ou existe-t-il un SP4 qui corrige cette bévue ?

ça ne semble pas prévu :-)

Anacoluthe
« Le style prend la teinture du caractère. »
- Jean le Rond d'ALEMBERT

Anacoluthe
Bonjour !

'Gloops' nous a écrit ...
Plus gênant encore, si ensuite je modifie le style "Normal", pour lui
affecter l'attribut "caractères gras", le style "ParaGras" n'est plus gras.

Oui mais je ne vois pas en quoi c'est gênant... :-)

Si le style de paragraphe Normal est en caractère non gras
Si le style de paragraphe ParaGras est basé sur Normal+Gras
Quand on modifie le style Normal en police Gras
Alors ParaGras devient un style Normal+Non gras
Plus gras que gras yapa ! C'est gras ou pas gras :-)

Sur votre manip que je n'ai pas bien suivie il me semble que vous
mélangez police par défaut, style de caractère, style de paragraphe.

Anacoluthe
« Le style prend la teinture du caractère. »
- Jean le Rond d'ALEMBERT

Gloops
Anacoluthe a écrit, le 25/10/2007 14:46 :
Bonjour !

'Gloops' nous a écrit ...
Plus gênant encore, si ensuite je modifie le style "Normal", pour lu i
affecter l'attribut "caractères gras", le style "ParaGras" n'est plu s
gras.

Oui mais je ne vois pas en quoi c'est gênant... :-)

Si le style de paragraphe Normal est en caractère non gras
Si le style de paragraphe ParaGras est basé sur Normal+Gras
Quand on modifie le style Normal en police Gras
Alors ParaGras devient un style Normal+Non gras
Plus gras que gras yapa ! C'est gras ou pas gras :-)

Ben oui, justement, c'est là qu'est l'os : j'avais dit que ce n'était
pas gras. Ce n'est pas parce qu'il y a une raison de plus que les
caractères ne soient pas gras, qu'ils doivent le devenir sans rémissi on
possible ...

Sur votre manip que je n'ai pas bien suivie il me semble que vous
mélangez police par défaut, style de caractère, style de paragrap he.

Ben alors je veux bien qu'on m'explique.
Un style de paragraphe n'a-t-il pas une police par défaut ?

Anacoluthe
Bonjour !

'Gloops' nous a écrit ...
Ben oui, justement, c'est là qu'est l'os : j'avais dit que ce n'était
pas gras. Ce n'est pas parce qu'il y a une raison de plus que les
caractères ne soient pas gras, qu'ils doivent le devenir sans rémission
possible ...

Pardonnez-moi mais je ne comprends rien à ce que vous voulez dire
surtout votre 'sans rémission' (ça fait froid dans le dos :-) )
Si nous en revenons au problème du 'gras double', ce n'est pas Word
qui vous force à /baser/ le style ParaGras sur le style Normal...
Faites donc un style ParaGras indépendant de Normal et il vivra sa vie.

Ben alors je veux bien qu'on m'explique.
Un style de paragraphe n'a-t-il pas une police par défaut ?

Ben non. La valeur 'par défaut' c'est par définition
celle prise quand elle n'est pas définie...
Une police Word comporte environ 40 valeurs.
Il n'y a pas 'une' police par défaut pour un style.
Il y a LA police par défaut (Format/Police/Bouton 'Par défaut').
Un style a sa police. Tout peut y être défini. Ce qui n'est pas
défini prend la valeur par défaut.
Ce n'est pas logique ?

Anacoluthe
« La police ressemble au sable où l'on s'enlise.
Plus on se débat, plus on s'enfonce. »
- Victor HUGO

Gloops
Anacoluthe a écrit, le 25/10/2007 21:05 :
Bonjour !

'Gloops' nous a écrit ...
Ben oui, justement, c'est là qu'est l'os : j'avais dit que ce n'ét ait
pas gras. Ce n'est pas parce qu'il y a une raison de plus que les
caractères ne soient pas gras, qu'ils doivent le devenir sans
rémission possible ...

Pardonnez-moi mais je ne comprends rien à ce que vous voulez dire
surtout votre 'sans rémission' (ça fait froid dans le dos :-) )
Si nous en revenons au problème du 'gras double', ce n'est pas Word
qui vous force à /baser/ le style ParaGras sur le style Normal...
Faites donc un style ParaGras indépendant de Normal et il vivra sa vi e.

Bonne nouvelle

Ben alors je veux bien qu'on m'explique.
Un style de paragraphe n'a-t-il pas une police par défaut ?

Ben non. La valeur 'par défaut' c'est par définition
celle prise quand elle n'est pas définie...
Une police Word comporte environ 40 valeurs.
Il n'y a pas 'une' police par défaut pour un style.
Il y a LA police par défaut (Format/Police/Bouton 'Par défaut').
Un style a sa police. Tout peut y être défini. Ce qui n'est pas
défini prend la valeur par défaut.
Ce n'est pas logique ?

Je ne suis pas très sûr qu'on ait beaucoup gagné au changement de
logique. Le fait est qu'on ne trouve plus dans la liste des styles
"police par défaut", et que c'est bien déroutant.

J'ai pu effectivement faire un style basé sur " (aucun style) ", mais
il n'en demeure pas moins que l'attribut gras d'un style de caractères,
au lieu de faire apparaître les caractères en gras, inverse l'attribu t
gras de la police du style de paragraphe. C'est une chose qu'il vaut
mieux savoir avant de changer de version.

Là, avant qu'on ait pu faire le tour de la question, je m'en suis sorti
avec un recherche/remplacement de mise en forme, ce qui alourdit
considérablement les manipulations si je veux un jour changer la mise e n
forme, et donc restreint l'intérêt d'utiliser un style.

Merci tout de même pour ces explications.