Su, aptitude et fichier de configuration

1 réponse
verslenet-debian
Bonjour,

J'installe Debian Etch et suis un peu perdu dans la gestion des dépendances
d'aptitude que j'utilise en ligne de commande après être passé en root via
su.

Une première question qui n'est plus très claire pour moi : quel est le
fichier de configuration qui est utilisé par aptitude quand je fais
su
aptitude install un_paquet

Je demande cela pour la raison suivante : si j'efface /root/.aptitude/config
et ~/.aptitude/config et que je lance aptitude avec son *interface* texte
su
aptitude
alors le fichier /root/.aptitude/config est recréé (vide, mais il se complète
si je joue avec les options de aptitude). Le fichier ~/.aptitude/config n'est
pas recréé.

Je me mets alors à utiliser aptitude en ligne de commande :
su
aptitude install un_paquet
et là je suis pratiquement sûr que /root/.aptitude/config n'est pas utilisé
car les changements que je lui apporte manuellement sont ignorés. Par contre
si je crée manuellement le fichier ~/.aptitude/config, visiblement celui-là
est utilisé.

Pouvez-vous me confirmer que cela est bien normal ? Je suppose que c'est lié
au fonctionnement de su mais je n'en suis pas sûr. Une explication me serait
utile mais je n'en trouve pas dans mes recherches.

Merci

--
Strange fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Gilles Mocellin
--nextPart3859170.0sziKVB24k
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Saturday 19 April 2008 13:44:06 , vous avez
écrit :
Bonjour,

[...]

Je me mets alors à utiliser aptitude en ligne de commande :
su
aptitude install un_paquet
et là je suis pratiquement sûr que /root/.aptitude/config n'est pas utilisé
car les changements que je lui apporte manuellement sont ignorés. Par
contre si je crée manuellement le fichier ~/.aptitude/config, visibl ement
celui-là est utilisé.

Pouvez-vous me confirmer que cela est bien normal ? Je suppose que c'est
lié au fonctionnement de su mais je n'en suis pas sûr. Une expl ication me
serait utile mais je n'en trouve pas dans mes recherches.

Normalement, su garde l'environnement (variables, dont HOME) de l'appelant.
Pour que l'environnement de root soit chargé, il faut utiliser "su -".

PS:
Moi, j'utilise sudo plutôt que su quand je dois lancer des commandes e n etant
root.

--nextPart3859170.0sziKVB24k
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBICgHzDltnDmLJYdARArhLAJ40quxULFWosxOoenNVQARecbQlAQCggCr9
qGo167o2R0iC3eZ1/cEJwps =Nmeu
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart3859170.0sziKVB24k--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact