su, gksu, sudo... et le trousseau de clés...

David BERCOT
Re-bonjour,

Je me pose quelques questions sur ces diff=C3=A9rents outils : su, gksu, su=
do, gksudo et sur le trousseau de cl=C3=A9s...
J'utilise souvent su en ligne de commande et je vois bien ce qu'il permet d=
e faire.
En revanche, avec gksu, j'ai plus de mal... Il me demande le mot de passe d=
e root mais, apr=C3=A8s, plus rien... Je pense donc qu'il utilise le fameux=
trousseau de cl=C3=A9s o=C3=B9 sont stock=C3=A9s tous les mots de passe (d=
u genre, pour se connecter =C3=A0 tel serveur Windows). O=C3=B9 est-ce que =
je pourrais voir quels sont les mots de passe enregistr=C3=A9s dans ce trou=
sseau de cl=C3=A9s ? Et en effacer d'ailleurs ?
Enfin, puis-je vous demander (je sais, =C3=A7a va vous sembler trivial, mai=
s bon...) la diff=C3=A9rence avec sudo et gksudo ?

Merci d'avance (m=C3=AAme pour les questions triviales ;-)).

David (d=C3=A9butant Linux).

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jul 25, 2005 at 04:01:50PM +0200,
David BERCOT wrote
a message of 18 lines which said:

Enfin, puis-je vous demander (je sais, ça va vous sembler trivial,
mais bon...) la différence avec sudo

su est un outil archaïque qui ne devrait plus être utilisé pour passer
root. Comme il demande le mot de passe de root, il oblige à diffuser
ce mot de passe. Or, "Un secret, c'est un secret. Si deux personnes
savent, ce n'est plus un secret. Si trois personnes savent, tout le
monde sait." Ces mots de passe collectifs encouragent
l'irresponsabilité (impossible de savoir qui a fait quoi.)

sudo, au contraire, demande *votre* mot de passe, pas celui de
root. Ainsi, on n'a besoin que d'un seul mot de passe et il n'y a plus
de secret partagé. Et il logue ce qu'il fait.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel C
Stephane Bortzmeyer wrote:
[...]

Le pass root n'est pas un secret, c'est une clé.
Ensuite, à toi de voir à qui tu la donne.

sudo, au contraire, demande *votre* mot de passe, pas celui de
root. Ainsi, on n'a besoin que d'un seul mot de passe et il n'y a plus
de secret partagé. Et il logue ce qu'il fait.

Et si qqun a ton mot de passe, il est root d'office.

Avec su, il en faut 2.

Je pense que cela dépend de ce que l'on veut faire.
Personnellement, je veux pas entendre parle de sudo sur une machine de
prod (pour ce que j'en fait, mais il y a surement des usages ou ça
permet de donner des droits limités à certaines personnes).

Daniel
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Aug 03, 2005 at 02:27:04PM +0200,
Daniel C wrote
a message of 33 lines which said:

Le pass root n'est pas un secret, c'est une clé.

Faux. Une clé, dans le monde physique, est difficile à dupliquer, ce
qui permet partiellement d'en controler le nombre. Un secret, comme le
mot de passe de root, n'est pas controlable : une fois transmis, il
peut se retransmettre et il n'y a pas de traçabilité.

Et si qqun a ton mot de passe, il est root d'office.

Les gens protègent mieux un secret personnel qu'un pseudo-secret
partagé (oui, ce n'est pas de la technique, mais c'est normal, la
sécurité, c'est 10 % de technique et 90 % de psychologie).

Et, avec sudo, on a la traçabilité, on sait qui est responsable de
quoi.

Avec su, il en faut 2.

Si root ne peut pas se loger directement, oui. Sinon, un seul mot de
passe suffit, celui de root. (On peut avoir le meme effet avec les
clés SSH et sudo.)

Personnellement, je veux pas entendre parle de sudo sur une machine
de prod

Moi, je n'embaucherai pas quelqu'un qui utilise su sur une machine de
prod' :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel C
Stephane Bortzmeyer wrote:
[...]

Oui mais les mots de passe des users "ordinaires" servent aussi pour du
ftp, du pop, et plein de trucs ou le pass se promène en clair...

Et, avec sudo, on a la traçabilité, on sait qui est responsable de
quoi.

Avec su aussi, mais de toutes façon, une fois root, c'est facile de
supprimer les traces (à moins d'un syslog distant).

Moi, je n'embaucherai pas quelqu'un qui utilise su sur une machine de
prod' :-)

Heureusement qu t'es pas mon patron ;-) (mais je suis pas vraiment
embauché pour ça, c'est juste un truc en prime du reste).

Daniel
fra-duf-no-spam
Le 12998ième jour après Epoch,
Stephane Bortzmeyer écrivait:

[...]

Euh... A mon avis, la comparaison "clef vs. secret" est pas trop
adaptée, car dupliquer une clef est relativement simple en génà ©ral.

Je suis par contre totalement d'accord avec:

une fois transmis, il
peut se retransmettre et il n'y a pas de traçabilité.

Et si qqun a ton mot de passe, il est root d'office.

Il y a donc sudo et/ou ssh pour ça et pour la traçabilité. U ne clef
(argh!) ssh dans le root@:~/.ssh/authorized_keys va permettre de
tracer qui fait quoi, sans avoir besoin du mot de passe, et sudo
possède en plus l'immense avantage de restreindre les actions que le
possesseur d'autorisation peut effectuer (Comme par exemple effacer la
trace de son passage ;) )

Personnellement, je veux pas entendre parle de sudo sur une machine
de prod

Moi, je n'embaucherai pas quelqu'un qui utilise su sur une machine de
prod' :-)

Pareil... Hum... Encore que je fais ça des fois ;) Mais avec sudo
seulement! :

$ sudo su -
#

c'est sale, hein? :)
Mohamadi ZONGO
Daniel C a écrit :

Stephane Bortzmeyer wrote:

[...]

Quand on dit user "ordinaire" j'entend "user non root", mais je crois
que dans ce cas precis il faut restreindre à "user non root et averti" !

Y'en a qui donne des droit root a des users "ordinaires non averti" ? si
c'est pas un user "ordinaires" il laissera tombé les protocol en clair
et utiliser les equivalent crypté!
Ou bien par ex. tenir deux comptes, un avec shell (ssh,sudo,pour
administrer) et l'autre sans shell (pop, ftp, etc)!

Je crois d'ailleurs que tout compte pop/ftp "clair" ne doit pas posseder
de shell donc pas de su ni sudo d'ailleurs pour ces comptes.

---
mzongo

[...]

David BERCOT
> [...]

monde sait." Ces mots de passe collectifs encouragent
l'irresponsabilité (impossible de savoir qui a fait quoi.)

Moi je dirais que le mot de passe de root n'est pas à diffuser mais à
utiliser par l'administrateur (qui a un compte ordinaire avec un autre
mot de passe) lorsqu'il fait des tâches d'administration !!! En tous
cas, je vois les choses comme ça...

sudo, au contraire, demande *votre* mot de passe, pas celui de
root. Ainsi, on n'a besoin que d'un seul mot de passe et il n'y a plus
de secret partagé. Et il logue ce qu'il fait.

Là, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe !!!
En tapant sudo, on donne son propre mot de passe et on a les droits
d'admin ??? On peut tout faire ???
Visiblement, il doit me manquer un détail ;-)

Et sinon, pour le trousseau de clés, personne ne sait comme le vider,
consulter ce qu'il contient, bref, le gérer ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
> d'admin ???

Oui (il faut évidemment être dans /etc/sudoers sinon sudo refuse).

Dans ce cas, je ne vois pas bien la différence par rapport à un compte
qui a d'entrée les droits d'admin !!!
Mais bon, en ce qui me concerne, c'est clair, je préfère LARGEMENT su à
sudo dans ce cas alors... Au moins, les droits ne sont que attribués que
pour une action ponctuelle...

Maintenant, dans certains cas (s'il y a plusieurs personnes qui ont
besoin de droits d'admin), je reconnais que ça doit pouvoir être
utile ;-)

> On peut tout faire ???

Oui, sauf restriction mise dans /etc/sudoers.

Logique cette possibilité...

Merci pour ces infos...

David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Aug 03, 2005 at 08:39:13PM +0200,
David BERCOT wrote
a message of 35 lines which said:

Dans ce cas, je ne vois pas bien la différence par rapport à un
compte qui a d'entrée les droits d'admin !!!

Cela me semble pourtant évident : avec sudo, l'utilisateur doit
explicitement marquer son intention d'exécuter une commande en tant
que root. Cela réduit considérablement les accidents qui se produisent
lorsqu'on est logué en tant que root.

Mais bon, en ce qui me concerne, c'est clair, je préfère LARGEMENT
su à sudo dans ce cas alors... Au moins, les droits ne sont que
attribués que pour une action ponctuelle...

C'est tout le contraire.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench