Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

1 réponse
Jean-Louis Giraud
bonjour,
depuis quelques temps lorsque je lance apt-get update puis upgrade
j'obtiens systématiquement le message cité en objet à la fin du
processus d'upgrade.
Voici l'intégralité du message d'upgrade :
debian:/home/jeanlouis# apt-get update
Réception de : 1 http://ftp2.fr.debian.org etch Release.gpg [189B]
Atteint http://ftp2.fr.debian.org etch Release
Atteint http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages
Atteint http://ftp2.fr.debian.org etch/main Sources
Réception de : 2 http://security.debian.org etch/updates Release.gpg [189B]
Réception de : 3 http://security.debian.org etch/updates Release [18,5kB]
Ign http://security.debian.org etch/updates/main Packages
Atteint http://security.debian.org etch/updates/main Packages
18,6ko réceptionnés en 1s (9390o/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
debian:/home/jeanlouis# apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
avahi-daemon bind9-host bug-buddy capplets-data dnsutils evolution
evolution-data-server gnome-applets gnome-applets-data
gnome-control-center
gnome-core gnome-games gnome-games-data gnome-menus gnome-panel
gnome-panel-data gnome-terminal gnome-terminal-data gnomemeeting gpdf
gstreamer0.8-misc gstreamer0.8-vorbis gucharmap kdelibs-bin kdelibs4c2a
ksysguardd libavahi-qt3-1 libbind9-0 libbonoboui2-0 libbonoboui2-common
libedata-book1.2-2 libedata-cal1.2-1 libedataserver1.2-4 libgcc1
libgcj-common libgnome-desktop-2 libgnome2-0 libgnome2-common
libgnomeui-0
libgnomeui-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgucharmap4
libisccc0
libisccfg1 libkrb5-17-heimdal libmetacity0 librsvg2-2 librsvg2-common
libsensors3 libstdc++6 linux-image-2.6-k7 locales metacity
mozilla-firefox
mozilla-firefox-gnome-support mozilla-firefox-locale-fr-fr pconf-detect
pmount python-glade2 python-gtk2 python2.3-glade2 python2.3-gtk2
tetex-base
tetex-bin texinfo tipa udev vino xserver-xorg
Les paquets suivants seront mis à jour :
arts coreutils cpp-3.3 cron dbus debconf-i18n debconf-utils debhelper
dictionaries-common dpkg dpkg-dev dselect exim4 exim4-base exim4-config
exim4-daemon-light fastjar file foomatic-db foomatic-db-engine
foomatic-db-hpijs foomatic-filters foomatic-filters-ppds g++-3.3 gaim
gaim-data gcc-3.3 gcc-3.3-base gconf-editor gconf2 gconf2-common gdm
gnome-about gnome-bin gnome-desktop-data gnome-keyring gnome-libs-data
gnome-themes gnu-efi gs gs-gpl gtk2-engines-clearlooks gtk2-engines-crux
gtk2-engines-lighthouseblue gtk2-engines-mist gtk2-engines-pixbuf
gtk2-engines-redmond95 gtk2-engines-smooth gtk2-engines-thinice hwdata
imagemagick info initscripts intltool-debian k3b-i18n kdelibs-data
lbxproxy
less libacl1 libapache2-mod-perl2 libapache2-mod-php4 libart2 libarts1c2a
libartsc0 libasn1-6-heimdal libatk1.0-0 libattr1 libaudio2
libavahi-client3
libavahi-common-data libavahi-common3 libavahi-compat-howl0 libbonobo2-0
libbonobo2-common libdb3 libdbus-1-2 libdbus-glib-1-2 libdbus-qt-1-1c2
libdmx1 libexif12 libfribidi0 libfs6 libgail-common libgail17
libgcompris-1-0 libgconf2-4 libglib2.0-0 libgnokii2 libgnome-keyring0
libgnome2-canvas-perl libgnome32 libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common
libgnomesupport0 libgnomeui32 libgnorba27 libgnorbagtk0 libgsf-1-common
libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtk2.0-common libhtml-parser-perl libice6
libicu34 libidl0 libmagic1 libmagick9 libnet-dns-perl libnfsidmap1
liboil0.3
libopenexr2c2a liborbit2 libpanel-applet2-0 libpango1.0-0
libpango1.0-common
libpaper1 libpisock8 libpisync0 libqt3-mt libreadline5 libsasl2
libsasl2-modules libsdl1.2debian libsdl1.2debian-oss libselinux1
libsepol1
libsm6 libsmbclient libsndfile1 libsocket6-perl libsoup2.2-8 libsqlite3-0
libssl0.9.7 libstdc++5 libstdc++5-3.3-dev libtiff-tools libtiff4
libvte-common libvte4 libwnck-common libwnck18 libwpd8c2a libx11-6
libxau6
libxaw7 libxaw8 libxcomposite1 libxdamage1 libxdmcp6 libxext6 libxfixes3
libxft2 libxi6 libxinerama1 libxkbfile1 libxkbui1 libxklavier10 libxml1
libxml2 libxml2-utils libxmu6 libxmuu1 libxp6 libxpm4 libxrandr2 libxres1
libxslt1.1 libxss1 libxt6 libxtrap6 libxtst6 libxv1 libxxf86dga1
libxxf86misc1 libxxf86vm1 libzvt2 linux-kernel-headers lm-sensors make
manpages-fr mc modutils netbase netcat nfs-common nfs-kernel-server
odbcinst1debian1 openssh-client openssh-server pciutils php4-common
po-debconf portmap powermgmt-base proxymngr psmisc python-ipy
python-libxml2
python2.3-ipy python2.3-libxml2 python2.3-numeric python2.3-xml
readline-common samba samba-common samba-doc shared-mime-info smbclient
smbfs ssh swat sysv-rc sysvinit tipptrainer tipptrainer-data-de twm
typespeed vorbis-tools whois x11-common xbase-clients xdm xfonts-100dpi
xfonts-75dpi xfonts-base xfonts-base-transcoded xfree86-common xfs xfwp
xlibmesa-gl xlibs xlibs-data xnest xscreensaver xscreensaver-gl
xserver-common xsltproc xterm xutils xvfb zlib1g
241 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 70 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 77,7Mo/161Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 10,4Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
je passe les messages de réception des paquets .....
77,7Mo réceptionnés en 20m6s (64,4ko/s)
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 93327 fichiers et répertoires déjà
installés.)Préparation du remplacement de zlib1g 1:1.2.3-9 (en utilisant
.../zlib1g_1%3a1.2.3-11_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de zlib1g ...
Paramétrage de zlib1g (1.2.3-11) ...

(Lecture de la base de données... 93327 fichiers et répertoires déjà
installés.)Préparation du remplacement de file 4.15-2 (en utilisant
.../archives/file_4.17-1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de file ...
Préparation du remplacement de libmagic1 4.15-2 (en utilisant
.../libmagic1_4.17-1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libmagic1 ...
Préparation du remplacement de dpkg 1.13.16 (en utilisant
.../archives/dpkg_1.13.17_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de dpkg ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/dpkg_1.13.17_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/man/fr/man8 », qui
appartient aussi au paquet base-passwd
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/dpkg_1.13.17_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
J'ai googlisé mais je n'ai rien trouvé qui me paraisse pertinent.
Si quelqu'un a une bonne idée je suis preneur
d'avance merci
Jean-Louis Giraud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Klaus Becker
Le Samstag 15 April 2006 16:56, Jean-Louis Giraud a écrit :
bonjour,
depuis quelques temps lorsque je lance apt-get update puis upgrade
j'obtiens systématiquement le message cité en objet à la fin du
processus d'upgrade.

...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/dpkg_1.13.17_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/man/fr/man8 », qui
appartient aussi au paquet base-passwd
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/dpkg_1.13.17_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

/usr/share/man/fr/man8 existe déjà dans une autre packetage et tu peux le
remplacer par

dpkg --force-overwrite /var/cache/apt/archives/dpkg_1.13.17_i386.deb

mais je mesure pas les risques que ça peut comporter. Je l'ai déjà fa it pls
fois dans ce cas de figure et je n'ai jamais eu de problème

Klaus