Substitut de Windows Explorer

9 réponses
Boulhaya
Bonsoir,
Existe-t-il un remplaçant, si possible freeware, de l'explorateur de
fichiers Windows qui permette d'imprimer le contenu d'un répertoire et qui
soit compatible Vista ?
Un greffon au menu contextuel me conviendrait aussi.
Merci de vos lumières.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

9 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Pour imprimer un directory, c'est facile, avec un batch très simple.
Exemple (C:printdir.bat) :
@echo off
cd /D"%*"
dir *.* > "%temp%Listdir.txt"
notepad /p "%temp%Listdir.txt"

Ensuite, il suffit de mettre ce batch en menu contextuel de
l'explorateur ; avec Regedit, exemple de clef :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellPrintDircommand
(par défaut) REG_SZ C:printdir.bat %L

Voilà, avec ça, en faisant un clic-droit sur un directory du cadre de
gauche de l'explorateur, tu pourras imprimer le contenu du directory.

Facile, non ?

@+

Michel Claveau
Jean-Claude BELLAMY
"Boulhaya" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Existe-t-il un remplaçant, si possible freeware, de l'explorateur de
fichiers Windows qui permette d'imprimer le contenu d'un répertoire et qui
soit compatible Vista ?
Un greffon au menu contextuel me conviendrait aussi.

Et mon script "PRINTDIR.VBS", il est là pour faire joli ? ;-)
(il existe depuis 2001 !)

Ce script (qui effectue une COMMANDE dir ....) est autoinstallable, en
ajoutant automatiquement un menu contextuel quand on sélectionne un
répertoire dans l'explorateur.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#printdir
Par ailleurs, il offre le choix d'envoyer les résultats au choix vers
l'imprimante par défaut OU vers un fichier texte qu'il ouvre alors avec
NOTEPAD.
Et ce fichier est converti automatiquement d'ASCII en ANSI, afin qu'il n'y
ait aucun problème avec les caractères diacritiques (cédille, tilde,
accents, ...).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Boulhaya
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

Et mon script "PRINTDIR.VBS", il est là pour faire joli ? ;-)

(il existe depuis 2001 !)

Ce script (qui effectue une COMMANDE dir ....) est autoinstallable, en
ajoutant automatiquement un menu contextuel quand on sélectionne un
répertoire dans l'explorateur.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#printdir
Par ailleurs, il offre le choix d'envoyer les résultats au choix vers
l'imprimante par défaut OU vers un fichier texte qu'il ouvre alors avec
NOTEPAD.
Et ce fichier est converti automatiquement d'ASCII en ANSI, afin qu'il n'y
ait aucun problème avec les caractères diacritiques (cédille, tilde,
accents, ...).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Merci Jean-Claude. Je me souvenais de l'existence de ce script. Mais ton
site est tellement dense que je ne savais plus retrouver PRINTDIR.VBS,
n'ayant plus aucun souvenir de son nom exact.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Boulhaya
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir !

Pour imprimer un directory, c'est facile, avec un batch très simple.
Exemple (C:printdir.bat) :
@echo off
cd /D"%*"
dir *.* > "%temp%Listdir.txt"
notepad /p "%temp%Listdir.txt"

Ensuite, il suffit de mettre ce batch en menu contextuel de l'explorateur
; avec Regedit, exemple de clef :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellPrintDircommand
(par défaut) REG_SZ C:printdir.bat %L

Voilà, avec ça, en faisant un clic-droit sur un directory du cadre de
gauche de l'explorateur, tu pourras imprimer le contenu du directory.

Facile, non ?

@+

Michel Claveau
Merci Michel. Je vais tester ainsi que le script de Maître JCB.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Jean-Claude BELLAMY
"Boulhaya" a écrit dans le message de
news:
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]"
a écrit dans le message de news:
Pour imprimer un directory, c'est facile, avec un batch très simple.
Exemple (C:printdir.bat) :
@echo off
cd /D"%*"
dir *.* > "%temp%Listdir.txt"
notepad /p "%temp%Listdir.txt"

Ensuite, il suffit de mettre ce batch en menu contextuel de l'explorateur
; avec Regedit, exemple de clef :
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellPrintDircommand
(par défaut) REG_SZ C:printdir.bat %L

Voilà, avec ça, en faisant un clic-droit sur un directory du cadre de
gauche de l'explorateur, tu pourras imprimer le contenu du directory.

Merci Michel. Je vais tester ainsi que le script de Maître JCB.

Mon script fait la même chose, mais EN PLUS il s'installe automatiquement
(modif de HKCR ...) , et DE PLUS, il convertit le texte OEM en ANSI !

Car si on envoie "brut de fonderie" le résultat d'une commande dans un
fichier texte, et qu'on ouvre ce fichier avec un éditeur à interface
graphique (Notepad ou autre), tous les signes diacritiques (accents, tilde,
cédille, ...), les tabulations, ..., vont être affichés de travers.

Exemple :
__________________________________

dir c:r* > test.txt
puis
notepad test.txt

cela affiche :

Le volume dans le lecteur C s'appelle WINDOWS
Le num‚ro de s‚rie du volume est 6288-64C4

R‚pertoire de C:

16/05/2007 18:29 7ÿ855 Resume-64668857.pdf
11/12/2006 17:58 402 RHDSetup.log
31/10/2007 20:52 <REP> r‚cup‚ration
2 fichier(s) 8ÿ257 octets
1 R‚p(s) 155ÿ658ÿ530ÿ816 octets libres

__________________________________
La même chose avec mon script :

Le volume dans le lecteur C s'appelle WINDOWS
Le numéro de série du volume est 6288-64C4

Répertoire de C:

16/05/2007 18:29 7 855 Resume-64668857.pdf
11/12/2006 17:58 402 RHDSetup.log
31/10/2007 20:52 <REP> récupération
2 fichier(s) 8 257 octets
1 Rép(s) 155 659 747 328 octets libres

C'est quand même mieux, non ?

Ou alors, il faut penser, avant d'exécuter la commande DIR, d'exécuter la
commande
chcp 1252

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
[...]
et DE PLUS, il convertit le texte OEM en ANSI !

Le pire, c'est que as dû t'embêter un max, pour faire ça.
Non, car j'ai repris le code de mes scripts "ansi2oem" et "oem2ansi" qui me

servent dans plein d'autres circonstances.

Alors que tu aurais pu, tranquillement, boire un coup.
;-)

Pour avoir la conversion, en batch, il suffit d'utiliser : chcp 1252

Relis-mon dernier message, tu verras que je l'ai indiqué à la fin !

Le batch devient alors:
@echo off
cd /D"%*"
chcp 1252
dir *.* > "%temp%Listdir.txt"
notepad /p "%temp%Listdir.txt"

Pour éviter le copier / coller, je l'ai mis en pièce jointe également.

Je te taquine à propos de ton batch, tu sais que je suis moi aussi un adepte
des fichiers batch pour leur simplicité!

Mais justement, à cause de cette simplicité, il manque parfois un "petit
truc".
Par rapport au script VBS, il n'y a pas la possibilité de saisir un
paramètre, en l'occurrence le critère de recherche du DIR (du style "*.sys
/A:HS"), que le VBS autorise grace à la fonction "InputBox", et cela me
permet en plus d'afficher un écran d'aide grâce à la présence d'un troisième
bouton.

*** La Force est avec le Batch ! ***
Tu prêches un convaincu ! :-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
'soir !

batch... il manque parfois un "petit truc". Par rapport au script VBS
il n'y a pas la possibilité de saisir un paramètre

En fait, on peut saisir un paramètre (SET /P), mais ce n'est vraiment
pas beau.
On peut faire (très) beau. Mais c'est un peu plus compliqué, et surtout,
ça sort du cadre de ce newsgroup.

Je te taquine à propos de ton batch

"Taquine", je trouve le mot léger. C'est la guerre ! Une guerre totale
où vont s'entrechoquer des verres...
D'un côté ton Floc, de l'autre mon Quina. Mais je gagnerai, car
j'utilise une recette secrète rachetée, par un vieil oncle, à la
sorcière locale qui l'avait inventé à la fin du XIXème siècle.
Recette tellement secrète que même Google ne la connait pas !
(pourtant, Vincenti-Mure est une marque déposée).

Tiens ! Je vais aller en siffler quelques gorgées...

@-salutations

Michel Claveau

Jean-Claude BELLAMY
"jpm" a écrit dans le message de
news:O8A%
[...]
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#printdir

Bonsoir,
lorsque j'essaie d'installer ce script (Vista32 HP), j'ai le message
d'erreur suivant (voir pj).
Où ai-je commis l'erreur ?

Opères-tu sous un compte Administrateur ?

Si ce n'est pas le cas, cette injurebox n'est pas étonnante.
(HKCR, qui n'est autre qu'un alias de HKLMSoftwareClasses , est réservé en
écriture aux admins)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

jpm
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"jpm" a écrit dans le message de
news:O8A%
[...]
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#printdir

Bonsoir,
lorsque j'essaie d'installer ce script (Vista32 HP), j'ai le message
d'erreur suivant (voir pj).
Où ai-je commis l'erreur ?

Opères-tu sous un compte Administrateur ?

Si ce n'est pas le cas, cette injurebox n'est pas étonnante.
(HKCR, qui n'est autre qu'un alias de HKLMSoftwareClasses , est réservé
en écriture aux admins)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

J'ai un compte unique et d'après les propriétés du dossier <PrintDir> qui
contient les éléments téléchargés, je possède toutes les autorisations (les
cases "autoriser" sur ce dossier sont toutes cochées -et grisées-). Je ne
peux non plus "exécuter" le script en mode administrateur car le clic droit
sur le printdir.vbs ne me donne pas la ligne qui me permettrait de le faire
en mode administrateur. Bon, comme d'hab, ces trucs-là me seront
définitivement hermétiques. Tant pis pour moi et merci pour la réponse.
jpm