Succession apres donation 30 ans avant: Infos souhaitees!

3 réponses
webmail
bonjour,

une donation a ete faite il y a 28 ans de ma grand mere vers mon pere.
Elle avait alors 76 ans.
Elle avait l'usufruit de la maison depuis.
Elle vient de deceder a 103 ans. Comment regler la succession?

Faut il passer par un notaire, ou le tribunal d'instance? Ou est ce
automatique?
Y a t il des droits a regler sur la maison, ou les meubles?

Merci!

3 réponses

libreville
"webmail" a écrit dans le message de news:

bonjour,

une donation a ete faite il y a 28 ans de ma grand mere vers mon pere.
Elle avait alors 76 ans.
Elle avait l'usufruit de la maison depuis.
Elle vient de deceder a 103 ans. Comment regler la succession?

Faut il passer par un notaire, ou le tribunal d'instance? Ou est ce
automatique?

passage obligatoire chez un notaire

Y a t il des droits a regler sur la maison, ou les meubles?

droits fiscaux et honoraires du notaire a payer sur la maison et son contenu
en ce qui concerne la valeur du contenu, soit valeur forfaitaire 5% du
patrimoine total, soit inventaire d'un commissaire-priseur (dans ce cas,
prevoir son honoraire, de 700 a 1000 euros)
Merci!

Serge
"webmail" a écrit dans le message de news:

bonjour,

une donation a ete faite il y a 28 ans de ma grand mere vers mon pere.
Elle avait alors 76 ans.
Elle avait l'usufruit de la maison depuis.
Elle vient de deceder a 103 ans. Comment regler la succession?

Faut il passer par un notaire, ou le tribunal d'instance? Ou est ce
automatique?
Y a t il des droits a regler sur la maison, ou les meubles?

Merci!

Bonjour,

Votre père est-il toujours vivant ?

Si oui c'est à lui de voir cela (notaire ?)

Si non c'est à l'ensemble de ses enfants encore vivants...

S'il y a eu donation de la maison, elle est normalement au non de votre
père !

Et s'il est décédé entre temps elle aurait du entrer dans sa succession
!

Serge
bc
"webmail" a écrit dans le message de news:

bonjour,

une donation a ete faite il y a 28 ans de ma grand mere vers mon pere.
Elle avait alors 76 ans.
Elle avait l'usufruit de la maison depuis.
Elle vient de deceder a 103 ans. Comment regler la succession?

Faut il passer par un notaire, ou le tribunal d'instance? Ou est ce
automatique?
Y a t il des droits a regler sur la maison, ou les meubles?

Pas de droits pour votre père sur l'extinction de l'usufruit. Mais il doit
voir un notaire pour la succession.