Succession

mac
Bonjour,
L'expertise judicaire est terminée,
il y a 2 lots plus un bien non partageable.
Question:
Comment dans la pratique se faire attribuer
un des 2 lots et le bien non partageable
en dédommageant l'autre héritier en rapport
de la valeur son estimation.

C'est possible, ou le bien non partageable
sera vendu de toute maniere?

Il faut faire cette demande au tribunal
par l'intermediaire de l'avocat ?

Laurent Jumet
Hello mac !

"mac" wrote:

Ma question est en fait: comment faire dans
la pratique en sachant que l'autre héritier
ne partagera que contraint et forcé par décision
de justice.
La soulte est-elle forcement acceptée par le
tribunal ?
Par exemple si l'autre héritier exige la vente?
ou n'est pas d'accord sur les lots constitués...

Pour sortir d'indivision, soit les héritiers s'entendent, soit l'un d'entre eux peut exiger la procédure de sortie d'indivision.
On conseille toujours aux héritiers de s'entendre, même (et surtout) s'ils ne s'aiment pas. Autrement, ils sont une proie pour les notaires et avocats.

À partir du moment où il existe un accord entre les héritiers, le droit le privilégie toujours sauf s'il y a quelque chose d'illégal ou de fiscalement discutable. Mais là je ne peux rien dire, je ne connais pas la France si c'est de là que tu écris.

KeyID: 0xCFAF704C
mac
> [...]
s'ils ne s'aiment pas.
Autrement, ils sont une proie pour les notaires et avocats.

Oui absolument, je suis une proie facile pour les notaires et avocats en
plus aidés par l'autre l'heritier!

[...]

Oui je suis en France,
Mais tu tombes dans le défaut de tout le monde : accord amiable...
Quant un héritier a décidé de nuire a l'autre coute que coute
IL N'Y A PAS ACCORD AMIABLE POSSIBLE!
Comment ce sortir de l'impasse en cas de désaccord hostile?

Je suis en justice, les biens sont maintenant expertisés donc
maintenant comment forcer le partage sans vente aux encheres
bien entendu.
Droger Jean-Paul

Je suis en justice, les biens sont maintenant expertisés donc
maintenant comment forcer le partage sans vente aux encheres
bien entendu.

si pas accord la seule solution reste la vente aux enchères, et tu te
faits représenter par un notaire par exemple, ton nom ne sera pas
connut lors des enchères!!

with wanadoo;

Laurent Jumet
Hello mac !

"mac" wrote:

Je suis en justice, les biens sont maintenant expertisés donc
maintenant comment forcer le partage sans vente aux encheres
bien entendu.

En cas d'indivision, c'est le Code Civil qui indique la procédure.
Mais les héritiers perdent beaucoup car ils ne maîtrisent plus grand chose.
Ce sont des ventes publiques pour les biens indivis, avec tous les risques que cela comporte; ces ventes ne sont fréquentées que par des margoulins.

KeyID: 0xCFAF704C
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Laurent Jumet a écrit :
Hello mac !

"mac" wrote:

[...]

mais, sauf erreur de ma part, les héritiers peuvent enchérir via
notaire ou avocat?

with wanadoo;

Laurent Jumet
Hello Droger !

Droger Jean-Paul wrote:

[...]

Et les frais? Tu vas payer des frais pour être propriétaire de ton propre bien?

KeyID: 0xCFAF704C