Succession entre enfants et petits enfants

9 réponses
Jean Pierre MERX
Je suis hériter de mon père qui vient de décéder. Puis-je décider sans
testament de sa part que mes propres enfants soient pour partie héitiers
DIRECTS?

9 réponses

Jacquouille14
Jean Pierre MERX a écrit :
Je suis hériter de mon père qui vient de décéder. Puis-je décider sans
testament de sa part que mes propres enfants soient pour partie héitiers
DIRECTS?

Bonjour,
Il suffit de leur faire une donation. C'est légale

--

Jacques dit Jacquouille
Franck
Le 14/03/2010 17:57, Jacquouille14 a écrit :
Jean Pierre MERX a écrit :
Je suis hériter de mon père qui vient de décéder. Puis-je décider sans
testament de sa part que mes propres enfants soient pour partie
héitiers DIRECTS?

Héritier direct: non: s'il n'y a pas de testament:
les biens seront répartis entre tous les héritiers, avec déclaration
fiscale et les frais de notaire.

Bonjour,
Il suffit de leur faire une donation. C'est légale

Une fois que tu aura accepté la succession, tu paiera les éventuels
frais de succession et les frais de notaire.
Après tu réalise les donations que tu désires, en payant les éventuels
frais.
chaisema38
On 14 mar, 12:16, "Jean Pierre MERX"
wrote:
Je suis h riter de mon p re qui vient de d c der. Puis-je d cider sans
testament de sa part que mes propres enfants soient pour partie h itiers
DIRECTS?

Non il y a la possibilite de passer tous l'heritage a ses enfants mais
c'est la totalite
, impossibilite de le faire que sur une partie.
Ca se fait en une fois.
Chaisema
jr
Franck a écrit :

Le 14/03/2010 17:57, Jacquouille14 a écrit :
Jean Pierre MERX a écrit :
Je suis hériter de mon père qui vient de décéder. Puis-je décider sans
testament de sa part que mes propres enfants soient pour partie
héitiers DIRECTS?

Héritier direct: non: s'il n'y a pas de testament:
les biens seront répartis entre tous les héritiers, avec déclaration
fiscale et les frais de notaire.

Bonjour,
Il suffit de leur faire une donation. C'est légale

Une fois que tu aura accepté la succession,

Il ferait mieux de la refuser. Sa question serait réglée.

--
jr
Particulier non cumulable
Franck
Le 14/03/2010 21:49, jr a écrit :
Franck a écrit :

Le 14/03/2010 17:57, Jacquouille14 a écrit :
Jean Pierre MERX a écrit :
Je suis hériter de mon père qui vient de décéder. Puis-je décider sans
testament de sa part que mes propres enfants soient pour partie
héitiers DIRECTS?

Héritier direct: non: s'il n'y a pas de testament:
les biens seront répartis entre tous les héritiers, avec déclaration
fiscale et les frais de notaire.

Bonjour,
Il suffit de leur faire une donation. C'est légale

Une fois que tu aura accepté la succession,

Il ferait mieux de la refuser. Sa question serait réglée.

oui, mais à ma connaissance, s'il M. Merx refuse l'héritage de son père,
cette succession sera divisée entre les autres héritiers, et en aucun
cas les enfants de M. merx ne pourrons alors avoir quelquechose
PAP
"Franck" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b9d4ee5$0$14916$
Le 14/03/2010 21:49, jr a écrit :
Franck a écrit :

Le 14/03/2010 17:57, Jacquouille14 a écrit :
Jean Pierre MERX a écrit :
Je suis hériter de mon père qui vient de décéder. Puis-je décider sans
testament de sa part que mes propres enfants soient pour partie
héitiers DIRECTS?

Héritier direct: non: s'il n'y a pas de testament:
les biens seront répartis entre tous les héritiers, avec déclaration
fiscale et les frais de notaire.

Bonjour,
Il suffit de leur faire une donation. C'est légale

Une fois que tu aura accepté la succession,

Il ferait mieux de la refuser. Sa question serait réglée.

oui, mais à ma connaissance, s'il M. Merx refuse l'héritage de son père,
cette succession sera divisée entre les autres héritiers, et en aucun cas
les enfants de M. merx ne pourrons alors avoir quelquechose

affirmatif.

--
PAP
"chaisema38" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

On 14 mar, 12:16, "Jean Pierre MERX"
wrote:
Je suis h riter de mon p re qui vient de d c der. Puis-je d cider sans
testament de sa part que mes propres enfants soient pour partie h itiers
DIRECTS?

non, et le testament en faveur des petits enfants ne pourrait porter que sur
la quotité disponible, les petits-enfants ne sont pas héritiers
réservataires.

(et le fisc veille au grain, de très près, dans ces cas là, pour vérifier la
validité du testament...)

Non il y a la possibilite de passer tous l'heritage a ses enfants mais
c'est la totalite
, impossibilite de le faire que sur une partie.
Ca se fait en une fois.

en droit français ? références ?

--
PAP
Laurent Jumet
Hello PAP !

"PAP" wrote:

oui, mais à ma connaissance, s'il M. Merx refuse l'héritage de son père,
cette succession sera divisée entre les autres héritiers, et en aucun cas
les enfants de M. merx ne pourrons alors avoir quelquechose

affirmatif.

...exact, dans le cas aù les autres héritiers sont au même ordre de dévolution.
Mais pas dans le cas où il faudrait reculer d'ordre; dans ce cas ce sont les enfants du renonçant qui héritent.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
jr
Laurent Jumet a écrit :

Hello PAP !

"PAP" wrote:

oui, mais à ma connaissance, s'il M. Merx refuse l'héritage de son père,
cette succession sera divisée entre les autres héritiers, et en aucun cas
les enfants de M. merx ne pourrons alors avoir quelquechose

affirmatif.

...exact, dans le cas aù les autres héritiers sont au même ordre de dévolution.
Mais pas dans le cas où il faudrait reculer d'ordre; dans ce cas ce sont les enfants du renonçant qui héritent.

Ah, voilà. Il me semblait bien que la question avait été évoquée
récemment ici.

--
jr