Succession et frais de notaire

Jim CANADA
Bonjour,

Est-ce le conjoint survivant OU ses enfants qui doivent payer les
"frais de notaire" ?

Cordialement

Leo
"Jim CANADA" <jim.canada (C'est moi)> a écrit dans le message de
Bonjour,

Est-ce le conjoint survivant OU ses enfants qui doivent payer les
"frais de notaire" ?

Cordialement

dans une succession ou j'ai ete partie prenante:
le notaire reglant la succession etablit un decompte des droits de
succession pour chaque heritier
chaque heritier paye
les montants peuvent etre differents (suivant la part recue, ou situation
familiale de l'heritier)
les honoraires, debours ne sont pas partages, et donc sur ce point, je ne
sais pas
mais j'imagine qu'ils devraient etre payes par tous les heritiers mais rien
n'empeche un heritier de payer tous les droits, honoraires et debours
Jim CANADA
43cc984b$0$31572$

[...]

Merci pour cette réponse.
Mon père est décédé alors que ma mère est le conjoint survivant.
Je suis le seul héritier de mon père (mais j'ai une demi-soeur qui
n'a rien à voir avec mon père).

Quel est le rapport en % entre ce que JE suis censé avoir à payer
et ce que MA MERE est censée avoir à payer ?

Cordialement
Jim CANADA
"Jim CANADA" <jim.canada (C'est moi)> a écrit dans le message de
news: 43ccc48c$0$20172$

[...]

Une précision : j'vais bien parlé de "frais de Notaire" et NON de
"droits de succession" (le Notaire m'a dit que c'était PAS pareil
!).
Leo

> [...]

Une précision : j'vais bien parlé de "frais de Notaire" et NON de
"droits de succession" (le Notaire m'a dit que c'était PAS pareil

bien sur que ce n'est pas pareil, mais beaucoup de gens appellent "frais de
notaire" en matiere d'achat immobilier ou de succession, tout ce qu'il
paient au notaire.
Celui-ci paie une partie de ces "frais de notaire" au tresor public et garde
ses emoluments.
en ce qui concerne la repartition, je ne peux vous repondre de maniere, car:
1°- ce n'est pas un taux fixe pour chaque heritier (
2°- il peut y avoir des abattements qu'un heritier a, et l'autre n'a pas
3°- regime matrimonial de votre pere
4°- importance de l'heritage

si vous voulez, je puis vous envoyer un tableau excel reprenant le cas d'une
succession, avec deux enfants heritiers. L'un payait des droits et l'autre
non (car avait eleve quatre enfants)
ceci pour vous montrer qu'il n'y a pas proportionnalite
vous pouvez m'ecrire directement a:

enlever le premier "A" pour m'ecrire
Charles Antoine
[...]

Vous voulez que ce soit le facteur ?
Jim CANADA
"Charles Antoine" a écrit dans le
message de news: 43cda187$0$20149$

[...]

JE crois que VOUS avez lu ma question trop rapidement et que, de
ce fait, vous ne l'avez pas comprise. Je vous remercie de la
relire : ainsi, vous pourrez me faire une réponse qui me soit
utile.

Cordialement
Jim CANADA
[...]

Ce que je cherchais à savoir, c'est si conjoint survivant ET/OU
enfants héritiers payeront des "frais de notaire", alors que c'est
seulement ma mère qui profitera ET de la maison qu'elle habite ET
des sous qu'elle a sur son compte !

Il me semble que ma mère ne devrait être qu'usufruitière et moi
l'héritier.
Chacun va-t-il payer quelque chose telle était la question ?

Cordialement
Charles Antoine
"Jim CANADA" <jim.canada (Ah ! Ah ! Ah !)> a écrit dans le message de news:
43cdf98b$0$19689$
[...]

Avouez que votre question n'est pas claire. Soyez plus précis.
F93
Bonjour,
Dans mon cas, c'est mon père, conjoint survivant, qui a tout réglé lors du
décès de ma mère. Lui est usufruitier (il a donc à sa charge les fruits mais
aussi les impôts) et moi nu-propriétaire (je suis seulement propriétaire des
murs, en indivision avec mon frère). Il a choisi de tout prendre à sa charge
pour nous éviter d'avoir à payer les droits de succession à son décès (car
j'ai un frère handicapé sans ressources). J'ai des parents en or.

---