Succession, indivision, fiscalité

2 réponses
Jean Laberi
Bonjour,
Un problème : une indivision est constituée de 4 personnes : la mère et 3
enfants.
La mère à l'usufruit de l'ensemble des biens. L'un des enfants décède.
J'imagine que pour l'usufruit, cela ne change pas grand chose : la mère
conserve l'usufruit de l'ensemble des biens
Pour la nu propriété, le partage se calcule. Quid pour les droits à payer au
fisc.

Pour des raisons pratiques, l'un des enfants paye directement au fisc la
part de droit qui concerne ce qu'il recoit en nu-propriété. On pourrait
imaginer que ces droits soient prélevés au départ (donc au détriment de
l'usufruit si on tire sur des comptes d'épargne...).

Quelle est la règle ? Les droits sont dus "au départ ou à l'arrivée" (désolé
pour les termes pas très juridiques...)

Conséquences : si le paiement est fait "à l'arrivée" alors qu'il aurait du
être fait "au départ" le fisc retouchera des droits sur cette somme qui fera
l'objet plus tard d'une succesion, à moins que des démarches dans la
succession precisent qui a payé ces droits. Comment cela est géré en général
?

Merci

2 réponses

Papageno
"Jean Laberi" a écrit dans le message de news:
43cd4fa6$0$18337$
Bonjour,

Bonjour Jean

Un problème : une indivision est constituée de 4 personnes : la mère et 3
enfants.
La mère à l'usufruit de l'ensemble des biens. L'un des enfants décède.
J'imagine que pour l'usufruit, cela ne change pas grand chose : la mère
conserve l'usufruit de l'ensemble des biens

C'est exact .

Pour la nu propriété, le partage se calcule. Quid pour les droits à payer
au fisc.

Vous ne dites pas qui sont les héritiers de l'enfant .
Les deux autres enfants et la mère ?

Pour des raisons pratiques, l'un des enfants paye directement au fisc la
part de droit qui concerne ce qu'il recoit en nu-propriété. On pourrait
imaginer que ces droits soient prélevés au départ (donc au détriment de
l'usufruit si on tire sur des comptes d'épargne...).

Vous voulez dire qu'il paye au moyen des deniers de l'indivision de départ
avec l'accord de la mère ?

Quelle est la règle ? Les droits sont dus "au départ ou à l'arrivée"
(désolé pour les termes pas très juridiques...)

Désolé je ne comprends pas la question .
Hypothèse 1 : Il paye les droits à l'aide de deniers lui appartenant
pour partie en nue-propriété et autre partie en usufruit à la Mère .
Hypothèse 2 : l'enfant qui paye ses droits avec l'accord
de la mère le fait en défalquant la valeur de l'usufruit de cette dernière
pour conserver l'équité comptable avec l'autre enfant au moment du décès de
celle-ci ?

Conséquences : si le paiement est fait "à l'arrivée" alors qu'il aurait
du être fait "au départ" le fisc retouchera des droits sur cette somme qui
fera l'objet plus tard d'une succesion, à moins que des démarches dans la
succession precisent qui a payé ces droits. Comment cela est géré en
général ?

Votre question semble plus fiscale que civile .
Le fisc se moque de l'origine des fonds du moins qu'il s'agisse d'argent
"propre" .
Au pire il pourrait considérer que dans l'hypothèse 1 il y aurait donation
par la mère de l'usufruit qu'elle abandonne .
Par ailleurs le jour du décès de la Mère l'usufruit qui lui est réservé se
réunira à la nue-propriété appartenant aux enfants sans formalités et sans
frais.

Je reste en l'attente de vos précisions puisque je pense que ma réponse ne
vous
satisfera pas.

Bien à vous
--
Papageno
Jean Laberi
>
Votre question semble plus fiscale que civile .

Effectivement, ma question concerne principalement les aspects fiscaux ...

Par ailleurs le jour du décès de la Mère l'usufruit qui lui est réservé se
réunira à la nue-propriété appartenant aux enfants sans formalités et sans
frais.

D'accord, c'est cela que je n'avais pas vu.

Je reste en l'attente de vos précisions puisque je pense que ma réponse ne
vous
satisfera pas.

Elle me satisfait tout-à-fait, merci pour vos éclaircissements