sudo avec debian

Guy Roussin
Bonsoir,

Sur certains postes debian (etch) j'aimerai mettre en oeuvre
le m=E9canisme sudo (un peu comme avec ubuntu mais en
conservant l'acc=E8s direct root). Ca me permet de donner
les droits root =E0 certains utilisateurs, sans communiquer
le passwd de root ...

J'ai utilis=E9 la description de la configuration propos=E9e
par Linux Pratique #44 de nov-d=E9c.
# adduser MONUSER sudo
# visudo
=3D> ajout de la ligne
%sudo ALL=3D(root) ALL

Puis la ligne magique qui permet de faire en sorte que
l'appel =E0 gksu soit remplac=E9 par l'appel =E0 gksudo :
# gconftool-2 -s --direct --config-source=3Dxml:merged:/etc/
gconf/gconf.xml.defaults -t bool /apps/gksu/sudo-mode true

Le probleme c'est que maintenant lorsque l'utilisateur lance
une commande qui n=E9cessitait le passwd de root, il ne demande
rien ... L'utilisateur est root directement sans avoir =E0
taper son password !

Un point pas tr=E8s clair dans l'article, faut-il laisser la
ligne :
root ALL=3D(ALL) ALL
dans /etc/sudoers

Merci de vos =E9clairages ...

Guy

mess-mate
Guy Roussin wrote:
| Bonsoir,
|
| Sur certains postes debian (etch) j'aimerai mettre en oeuvre
| le mécanisme sudo (un peu comme avec ubuntu mais en
| conservant l'accès direct root). Ca me permet de donner
| les droits root à certains utilisateurs, sans communiquer
| le passwd de root ...
|
| J'ai utilisé la description de la configuration proposée
| par Linux Pratique #44 de nov-déc.
| # adduser MONUSER sudo
| # visudo
| => ajout de la ligne
| %sudo ALL=(root) ALL

> [...]
Personnellement j'évite le sudo car en effet le password semble
rester en mémoire quelque temps et n'est plus redemandé une 2ème fois.
J'utilise donc 'su -c "ma commande qui va bien" ou si c'est une
simple commande comme par exemple 'fetchmail' se sera 'su -c
fetchmail' (sans les '' biensur)
Ou ' su -c "/etc/init.d/shorewall start" ' dans le cas d'une
commande plus complexe.

mess-mate
--

If the English language made any sense, lackadaisical would have something
to do with a shortage of flowers.

[Not to mention, butterfly would be flutterby. Ed.]

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"