sudo : cannot connect to X server

Patrick Carabin
Bonjour,
auparavant je savais sans probl=E8me lancer une t=E2che root en =E9tant=
=20
connect=E9 comme utilisateur normal, par exemple avec :
sudo ls / [ pour qu'il me demande le mot de passe ]
puis :
sudo ksysguard &

deouis qqs jours,
sudo ls / [ pour qu'il me demande le mot de passe ] fonctionne tjs
sudo ksysguard & [ou : ]sudo ksysguard=20
me donnent:
cannot connect to X server

depuis environ le m=EAme temps, je ne sais plus NON PLUS me connecter en=20
"root" pur...

de +, j'ai remarqu=E9 que :
sudo -u patrick ksysguard=20
ne marche pas non plus ( alors que je suis l'utlisateur patrick ... )

Je ne sais plus exactement quel paquet j'ai d=FB installer et qui a fait=
=20
foirer cel=E0 ( peut-=EAtre en changeant un fichier de configuration ? ). J=
e=20
me souviens qu'il y a qqs ann=E9es , avec "su" on pouvait aussi avoir acc=
=E8s=20
=E0 "Xserver", et que cel=E0 avait disparu, tout n restant possible par=20
"sudo"...=20

Maintenant, je ne sais plus ce que je dois faire. QQN a-t'il eu le m=EAme=20
probl=E8me, et trouv=E9 la solution ? [ je n'ai rien trouv=E9 dans la=20
liste ... ]

Je vous remercie =E0 l'avance

Patrick Carabin

Seb
Patrick Carabin a écrit :

auparavant je savais sans problème lancer une tâche root en étant
connecté comme utilisateur normal, par exemple avec :
[...]

C'est arrivé suite à une mise à jour de sudo, il y a à peu près deux
semaines, c'est normal.

Il faut utiliser gksu ou kdesu.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Danjean
Seb wrote:
Patrick Carabin a écrit :

deouis qqs jours,
sudo ls / [ pour qu'il me demande le mot de passe ] fonctionne tjs
sudo ksysguard & [ou : ]sudo ksysguard me donnent:
cannot connect to X server

C'est arrivé suite à une mise à jour de sudo, il y a à peu près deux
semaines, c'est normal.

Il faut utiliser gksu ou kdesu.

Ou bien autoriser explicitement sudo à garder certaines variables
d'environnement (je ne sais pas lesquelles exactement, mais il
faudrait teste HOME, XAUTHORITY, DISPLAY, ...)
Pour raisons de sécurité, désormais sudo enlève toutes les
variables d'environnement (sauf exceptions explicites)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

RoboTux

Seb a écrit :
Patrick Carabin a écrit :

[...]

Ou bien encore sux (package du même nom)

Seb

RoboTux

- --

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)

Protégez votre vie privée :
- - Signez/chiffrez vos messages.
Respectez celle des autres :
- - Masquez les destinataires de vos mailings

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

professeur Méphisto
Vincent Danjean a écrit :

Ou bien autoriser explicitement sudo à garder certaines variables
d'environnement

Comment fait-on ?

Merci

Méphisto

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Danjean
professeur Méphisto wrote:
Vincent Danjean a écrit :

Ou bien autoriser explicitement sudo à garder certaines variables
d'environnement

Comment fait-on ?

En regardant un peu dans les pages man de sudo (et sudoers), il apparait
que les variables sont toutes enlevées si 'env_reset' est dans le
fichier de conf. (et il est mis pas défaut sur les nouvelles
installations).
Pour ma part, sudo me permet toujours de lancer des applications X :
'sudo xbiff' fonctionne (packet sudo de sid, mais avec le fichier de
config créé il y a déjà un bon moment).

A+
Vincent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

professeur Méphisto
Vincent Danjean a écrit :

En regardant un peu dans les pages man de sudo (et sudoers), il apparait
que les variables sont toutes enlevées si 'env_reset' est dans le
fichier de conf.

Chez moi il n'y est pas.

Par contre, j'ai ajouté :

Defaults env_check+="HOME DISPLAY XAUTHORITY"

et sudo synaptic ne marche toujours pas :

:~$ sudo synaptic
Xlib: connection to ":0.0" refused by server Xlib: No protocol
specified

(synaptic:5089): Gtk-WARNING **: cannot open display:

Quelqu'un a une idée ?

Méphisto

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* professeur Méphisto [2006-02-15 13:05] :
Vincent Danjean a écrit :

> [...]

specified

(synaptic:5089): Gtk-WARNING **: cannot open display:

Si je comprends bien la page de manuel de sudoers, env_check sert à
définir les variables d'environnement à vérifier et éventuellement
supprimer (pour les valeurs de variables contenant un % ou un /). Pour
définir celles à conserver, il faut utiliser env_keep (et env_delete
pour celles à supprimer inconditionnellement).

Une question : si tu te connectes en tant que root et que tu exécute
"sudo -V", qu'est-ce qui s'affiche ?

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

professeur Méphisto
Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

en modifiant

Defaults env_check+="HOME DISPLAY XAUTHORITY"

en

Defaults env_keep+="HOME DISPLAY XAUTHORITY"

je n'ai plus qu'un message d'erreur :

:~$ sudo synaptic

(synaptic:3615): Gtk-WARNING **: cannot open display:

Une question : si tu te connectes en tant que root et que tu exécute
"sudo -V", qu'est-ce qui s'affiche ?

Sudo version 1.6.8p7

Authentication methods: 'pam'
Syslog facility if syslog is being used for logging: authpriv
Syslog priority to use when user authenticates successfully: notice
Syslog priority to use when user authenticates unsuccessfully: alert
Send mail if the user is not in sudoers
Lecture user the first time they run sudo
Require users to authenticate by default
Root may run sudo
Allow some information gathering to give useful error messages
Require fully-qualified hostnames in the sudoers file
Visudo will honor the EDITOR environment variable
Set the LOGNAME and USER environment variables
Length at which to wrap log file lines (0 for no wrap): 80
Authentication timestamp timeout: 15 minutes
Password prompt timeout: 0 minutes
Number of tries to enter a password: 3
Umask to use or 0777 to use user's: 022
Path to mail program: /usr/sbin/sendmail
Flags for mail program: -t
Address to send mail to: root
Subject line for mail messages: *** SECURITY information for %h ***
Incorrect password message: Sorry, try again.
Path to authentication timestamp dir: /var/run/sudo
Users in this group are exempt from password and PATH requirements: sudo
Default password prompt: Password:
Default user to run commands as: root
Path to the editor for use by visudo: /usr/bin/editor
When to require a password for 'list' pseudocommand: any
When to require a password for 'verify' pseudocommand: all
File containing dummy exec functions: /usr/libexec/sudo_noexec.so
Environment variables to check for sanity:
TERM

LANGUAGE
LANG
LC_*
Environment variables to remove:
BASH_ENV
ENV
TERMCAP
TERMPATH
TERMINFO_DIRS
TERMINFO
_RLD*
LD_*
PATH_LOCALE
NLSPATH
HOSTALIASES
RES_OPTIONS
LOCALDOMAIN
PS4
SHELLOPTS
CDPATH
IFS
Local IP address and netmask pairs:
192.168.1.64 / 0xffffff00

Merci

Méph'

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrick Carabin
Le Lundi 13 Février 2006 13:43, Vincent Danjean a écrit :
Seb wrote:

> C'est arrivé suite à une mise à jour de sudo, il y a à peu pr ès deux
> semaines, c'est normal.
>
> Il faut utiliser gksu ou kdesu.

kdesu semble bien utile pour certaines choses, mais pas pour tout...

[...]

J'essaie de m'y retrouver dans ces variables avec sudo, mais je n'ai pas
encore trouvé... Quant à la sécurité, je pense que ce changement qu i
oblige à des bricolages tordus DIMINUE la sécurité ... comme ces
programmes ( bancaires ) qui demandent 20 mots de passe , impossibles à
retenir, donc la feuille reste à côté du PC...

Je dois encore tester... MERCI pour votre aide

Patrick Carabin.
Patrick Carabin
Le Mardi 14 Février 2006 14:40, Vincent Danjean a écrit :
En regardant un peu dans les pages man de sudo (et sudoers), il apparait

malheureusement, les pages man récentes semblent être [presque?] tou tes
en Angliche seulement, et incompréhensibles... n'y a-t'il plus de
traductions ?

Patrick Carabin.