[sudo] Pas de mot de passe pour *un* utilisateur ?

3 réponses
Stephane Bortzmeyer
J'ai un utilisateur qui a tous les droits avec sudo :

bortzmeyer ALL=(ALL) ALL

et je voudrais lui donner un privilège supplémentaire : la possibilité
de passer "postgres" sans mot de passe (c'est pour cron).

J'ai du mal avec la doc, visudo m'a refusé plusieurs combinaisons et
la seule que j'ai pu lui faire accepter est :

bortzmeyer ALL=(postgres) NOPASSWD: ALL
bortzmeyer ALL=(ALL) ALL

Mais sudo demande toujours le mot de passe si je fais un "sudo -u
postgres" :-(

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Basile STARYNKEVITCH
Le Tue, Sep 06, 2005 at 10:18:18AM +0200, Stephane Bortzmeyer écrivait/wrote:
J'ai un utilisateur qui a tous les droits avec sudo :

bortzmeyer ALL=(ALL) ALL

et je voudrais lui donner un privilège supplémentaire : la possibilité
de passer "postgres" sans mot de passe (c'est pour cron).

La solution (sale et un peu honteuse) qui me vient à l'esprit est de
mettre par exemple:

9 23 * * 2 sudo su postgres -c 'la_commande_postgres'

mais je suis sûr que Stephane y a déjà pensé!

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Sep 06, 2005 at 10:18:18AM +0200,
Stephane Bortzmeyer wrote
a message of 26 lines which said:

bortzmeyer ALL=(postgres) NOPASSWD: ALL
bortzmeyer ALL=(ALL) ALL

Argh, il faut mettre la plus spécifique en second. Donc, la bonne
réponse était :

bortzmeyer ALL=(ALL) ALL
bortzmeyer ALL=(postgres) NOPASSWD: ALL

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Sep 06, 2005 at 10:50:02AM +0200,
Basile STARYNKEVITCH wrote
a message of 21 lines which said:

La solution (sale et un peu honteuse) qui me vient à l'esprit est de
mettre par exemple:

9 23 * * 2 sudo su postgres -c 'la_commande_postgres'

Ben, ça ne marche pas puisque sudo demande un mot de passe, ce qui est
justement mon problème avec cron.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact