sudo et root

10 réponses
Quoi ma gueule ?
Bonjour

Je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai une question concernant le compte
root.

Pourquoi désactiver le compte root si avec sudo un user peut modifier
le système ?

--
Le politiquement correct me fait gerber.
Je vais même aller chier un coup.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

10 réponses

YBM
Quoi ma gueule ? a écrit :
Bonjour

Je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai une question concernant le compte
root.

Pourquoi désactiver le compte root si avec sudo un user peut modifier
le système ?

Pourquoi ne pas désactiver le compte root puisque, avec sudo, un
ensemble bien défini d'utilisateur peut modifier le système ?
Francois Lafont
Bonjour,

Le 12/06/2011 21:19, YBM a écrit :

Je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai une question concernant le compte
root.

Pourquoi désactiver le compte root si avec sudo un user peut modifier
le système ?

Pourquoi ne pas désactiver le compte root puisque, avec sudo, un
ensemble bien défini d'utilisateur peut modifier le système ?

Qu'on me rectifie si je dis une bêtise, mais le compte root n'est pas à
proprement parlé « désactivé », c'est juste qu'il a un mot de passe vide
et qu'on ne peut donc pas ouvrir une session avec (pas sûr à 100%).

Sinon, l'idée de sudo est, j'imagine, de faire en sorte qu'on fasse
usage des droits du compte root seulement quand c'est nécessaire afin
d'éviter (autant que possible) de faire trop de bêtise. Comme par nature
on est feignant, on ne va pas taper sudo tout le temps mais seulement
quand c'est nécessaire.

--
François Lafont
YBM
Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

Le 12/06/2011 21:19, YBM a écrit :

Je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai une question concernant le compte
root.

Pourquoi désactiver le compte root si avec sudo un user peut modifier
le système ?

Pourquoi ne pas désactiver le compte root puisque, avec sudo, un
ensemble bien défini d'utilisateur peut modifier le système ?

Qu'on me rectifie si je dis une bêtise, mais le compte root n'est pas à
proprement parlé « désactivé », c'est juste qu'il a un mot de passe vide
et qu'on ne peut donc pas ouvrir une session avec (pas sûr à 100%).

"vide" au sens ou l'ensemble des mots de passe qui permettrait une
connexion en tant que root est l'ensemble vide : oui. "vide" au sens
ou la chaîne vide passerait : non.

$ sudo grep ^root /etc/shadow
root:!:13938:0:99999:7:::
Cornelia Schneider
Quoi ma gueule ? wrote in
news::

Pourquoi d‚sactiver le compte root si avec sudo un user peut modifier
le systŠme ?

Pour que les actions réservées à root, p.ex. dangereuses pour le système,
ne soient possibles que par choix, pas par hasard ou erreur.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Gump
Le 12/06/2011 20:44, Quoi ma gueule ? a écrit :
Bonjour

Je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai une question concernant le compte
root.

Pourquoi désactiver le compte root si avec sudo un user peut modifier
le système ?

Pas n'importe quel user : celui qui a créé le premier compte en
installant le système.
Dominique
Le 12/06/2011 22:17, YBM a écrit :
Francois Lafont a écrit :

$ sudo grep ^root /etc/shadow
root:!:13938:0:99999:7:::

Bonjour,

Cette ligne de commande renvoie chez moi (Xubuntu 9.04) à peu près les
mêmes informations :

root:!:14465:0:99999:7:::

Par pure curiosité, comment peut-on les interpréter ?

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Fabien LE LEZ
On Mon, 13 Jun 2011 03:41:16 +0200, Dominique :

Par pure curiosité, comment peut-on les interpréter ?

Par une incantation magique :

man 5 passwd
YBM
Fabien LE LEZ a écrit :
On Mon, 13 Jun 2011 03:41:16 +0200, Dominique :

Par pure curiosité, comment peut-on les interpréter ?

Par une incantation magique :

man 5 passwd

plutôt :

man 5 shadow
Dominique
Le 13/06/2011 04:37, YBM a écrit :

Par une incantation magique :
man 5 passwd

plutôt :

man 5 shadow

Je me disais bien, aussi :-)

C'est bon, j'ai compris.

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Quoi ma gueule ?
On Mon, 13 Jun 2011 01:02:03 +0200, Gump wrote:

Le 12/06/2011 20:44, Quoi ma gueule ? a écrit :
Bonjour

Je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai une question concernant le compte
root.

Pourquoi désactiver le compte root si avec sudo un user peut modifier
le système ?

Pas n'importe quel user : celui qui a créé le premier compte en
installant le système.

Ha ok.
Etant donné que j'ai qu'un seul compte user...

--
Le politiquement correct me fait gerber.
Je vais même aller chier un coup.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme