sudo su

6 réponses
Jean
Bonsoir,

Sous Ubuntu 8.04, lorsque je tape sudo su dans une console, je suis en
root sans avoir tapé un mot de passe!
Lors d'une commande sudo nautilus, j'ouvre nautilus sans avoir à taper le
mdp utilisateur et je suis en root.
Les mdp root et utilisateur ont été définis à l'installation.
Comment remettre de l'ordre dans mes mdp pour que les mdp soient demandés
etle pc soit sécurisé ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement,

A+ Jean

6 réponses

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Jean wrote:
Comment remettre de l'ordre dans mes mdp pour que les mdp soient demandés
etle pc soit sécurisé ?

Ne laisser que TOI qui puisse se logguer sur ton compte.
je pense que seul ton compte a ce genre de privilèges. Non?
Cumbalero
Jean a écrit :

Les mdp root et utilisateur ont été définis à l'installation.

Sur une ubuntu? Non, je doute que tu aies défini un mot de passe root.

Pour modifier ce comportement, je te conseille la lecture du man sudo

A+
JF
François
Jean a écrit :

Bonsoir,

Sous Ubuntu 8.04, lorsque je tape sudo su dans une console, je suis
en root sans avoir tapé un mot de passe!
Lors d'une commande sudo nautilus, j'ouvre nautilus sans avoir à
taper le mdp utilisateur et je suis en root.

Tu as tapé le mot de passe à l'occasion d'une commande sudo précédente.
Celui-ci ne sera redemandé qu'au bout d'un certain temps, un quart
d'heure je crois.

Les mdp root et utilisateur ont été définis à l'installation.

Seul le mot de passe du premier utilisateur est défini à
l'installation, en même temps que la création de son compte.

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
et mange le bol.
duss
Cumbalero a écrit :
Jean a écrit :

Les mdp root et utilisateur ont été définis à l'installation.

Sur une ubuntu? Non, je doute que tu aies défini un mot de passe root.

Pour modifier ce comportement, je te conseille la lecture du man sudo

A+
JF

J'ajouterais la lecture du man sudoers qui decrit les options qui vont
bien... (password, timestamp et autres joyeusetés)

++
Jean
Le Mon, 12 Jan 2009 01:48:43 +0000, Jean a écrit :
Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses, je vais passer la soirée à lire les man
et autres joyeusetés. EN tous cas, je ne regrette pas d'être passé sous
Linux. Quel bonheur,

Cordialement,

A+ Jean

Bonsoir,

Sous Ubuntu 8.04, lorsque je tape sudo su dans une console, je suis en
root sans avoir tapé un mot de passe! Lors d'une commande sudo nautilus,
j'ouvre nautilus sans avoir à taper le mdp utilisateur et je suis en
root.
Les mdp root et utilisateur ont été définis à l'installation. Comment
remettre de l'ordre dans mes mdp pour que les mdp soient demandés etle
pc soit sécurisé ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement,

A+ Jean

YBM
Jean a écrit :
Le Mon, 12 Jan 2009 01:48:43 +0000, Jean a écrit :
Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses, je vais passer la soirée à lire les man
et autres joyeusetés. EN tous cas, je ne regrette pas d'être passé sous
Linux. Quel bonheur,

Pour cette histoire de sudo sans mot de passe du tout, vous avez
certainement un /etc/sudoers modifié par rapport à celui installé
avec Ubuntu. Il doit y avoir un "NOPASSWD" quelque part qui
n'y était pas à l'origine.

Normalement la fin de ce fichier est :

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL