Suffixe DNS

slytech
Bonjour,

Je cherche à comprendre la bonne configuration à appliquer sur mes clients
et serveursW2K.

Mon domaine local est domaine.fr .
Mon DC W2K gère mon DNS . Ma zone ppal est donc domaine.fr .

Sur mes clients W2K pro, lorsque je les joints au domaine, j'inscrit le nom
de domaine dans le champs sous "Poste de travail/propriété/Identification
réseau/ Propriété. Je renseigne également, le champs suffixe dns et je coche
la case à cocher "modifier les suffixe dns lors de l'adhésion au domaine".

Dans cette configuration, j'ai accès au ressources de mon réseau normalement
mais lorsque je lance un nslookup et que j'interroge mon serveur DNS sur un
non Internet du style yahoo.fr, j'obtiens toujours un réponse du style

>yahoo.fr.domaine.com
>@IP publique de domaine.com

La requète est toujours compléter par domaine.com .

Or, si je laisse le champs suffixe DNS et je décoche la case à cocher
"modifier les suffixe dns lors de l'adhésion au domaine"., mon serveur DNS
réponds au requètes sans rajouter domaine.com mais mon client rencontre de
grave perturbation à l'ouvertue de session du style "aucun controleur de
domaine n'a pu être trouver".

Pouvez -vous m'indiquer pourquoi en utilisant nslookup, le serveur rajoute
domaine.com et comment arreter ce comportement sans avoir à vider le champs
suffixe dns qui pose d'autre problème.

Merci d'avance pour vote aide.

Amicalememt.

Gerald
Bonjour

Ta methode pour joindre un poste au domaine me laisse perplexe, reprenons

Ton serveur Windows 2000 est serveur DNS et possede la zone domaine.fr
principale integree a Active directory et accepte les mises a jour
dynamiques.

Tes postes Clients DOIVENT pointer vers TON serveur DNS dans les proprietes
TCP/IP, et l'ip de ton serveur doit , bien sur, etre joignable sur le reseau
Il n'y a rien d'autre a faire a ce niveau la

Logues toi alors sur un poste client (pas encore dans le domaine) et verifie
que la commande
ping serveur.domaine.fr
te renvoie bien 4 reponses sans probleme

Va alors dans les proprietes de ton poste de travail et choisis
IDENTIFICATIONS/ PROPRIETES (ne cliques pas sur le bouton AUTRES)
joint le poste dans le domaine domaine.fr en specifiant le compte
d'administration necessaire pour mener a bien cette tache administrative
()

reboot le client, et va t'assurer que dans ta zone DNS domaine.fr sur le
serveur, un enregistrement HOTE a bien ete cree pour ton poste
(poste01.domaine.fr)

retourne sous dos et reping ton serveur avec cette nuance ci:
ping serveur
la reponse doit etre "Reponse de serveur.domaine.fr..."
le suffixe est automatiquement ajoute!

bon mais pour pinguer yahoo ? la ca ne marchera plus, il faut alors
configurer des redirecteurs dans ton serveur dns
(poste de travail / gerer/ services et appli / dns)
"deplis" bien le serveur en cliquant sur le + pour faire apparaitre les
zones.
Click droit sur le serveur DNS et choisis l'onglet redirecteur dans
Proprietes
Ajoute dans les redirecteurs les DNS de ton ISP
lance NSlookup...

hop ca marche !
et plus de perturbations sur le reseau :)
si ca continue qd meme fais le nous savoir avec qq extraits des erreurs dans
le journal de logs DNS du serveur si possible

merci de m'avoir lu, bon courage!

Gerald