Suis-je en réseau ?

Alpha
Voici ma configuration :

1 Mac relié par ethernet à une free box ;

2 PC reliés à cette même freebox par wifi.

Dans cette configuration, est-il possible de connecter les machines
entre elles pour échanger des fichiers ?

1 2 3
anneleguennec
Paul Gaborit wrote:

À l'origine, il était question d'une freebox et non d'une livebox...

Le monsieur a une adresse en Orange... S'il, par hasard, tentait la même
manip chez lui ?
Paul Gaborit
À (at) Mon, 15 Feb 2010 21:01:14 +0100,
(Anne) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

À l'origine, il était question d'une freebox et non d'une livebox...

Le monsieur a une adresse en Orange... S'il, par hasard, tentait la même
manip chez lui ?

Puisque ses messages passent par les serveurs de news de Free et qu'il
nous indique qu'il utilise une freebox, le fait qu'il conserve une
adresse e-mail chez wanadoo ne me semble pas très significatif...

De plus, même s'il utilisait une livebox, cela n'empêcherait en rien
ses trois machines (un PC, un Mac et une imprimante IP) de communiquer
correctement.

anneleguennec
Paul Gaborit wrote:

De plus, même s'il utilisait une livebox, cela n'empêcherait en rien
ses trois machines (un PC, un Mac et une imprimante IP) de communiquer
correctement.

En branchant l'imprimante sur le port USB ? J'ai mis quelques heures à
comprendre d'où venaient mes difficultés.

Merci pour ton coup de main aimable.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 16 Feb 2010 10:23:18 +0100,
(Anne) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

[...]

Mais un port USB n'est pas une interface IP. Or le message original
précisait bien que l'imprimante était connectée soit en Ethernet soit
en Wifi et nullement en USB.

Ce n'est pas parce que vous avez eu des problèmes avec la connexion
d'une imprimante USB à une Livebox ou avec l'accès au serveur
d'impression de cette même Livebox que quelqu'un devrait avoir des
problèmes avec une connexion IP entre une imprimante et deux
ordinateurs (accessoirement reliés en IP via une box...).

Merci pour ton coup de main aimable.

De rien... ;-)

Alpha
> Or le message original
précisait bien que l'imprimante était connectée soit en Ethernet soit
en Wifi et nullement en USB.

Exact.
Et il s'agit bien d'une freebox.

[...]

Le logiciel d'installation des drivers propose le choix entre wifi et
câblé, pas les deux en même temps. Mais l'imprimante peut être reliée à
un ordinateur en USB.

Comme il s'agit d'une machine pour usage perso (donc qui fonctionne
peu), ce n'est pas très grave : je dois juste refaire une manip sur
celle-ci pour changer le type de connexion.
Ma question était donc plus "philosophique" que technique car je n'ai
toujours pas trouvé de solution et je n'ai pas l'intention de consacrer
beaucoup de temps à résoudre ce qui n'est qu'un léger pb.

En revanche, je serais intéressé pour partager les fichiers entre Mac
(ethernet) et PCs (wifi) sur ce pseudo-réseau.

Où trouve-t-on l'adresse IP d'un PC ?
pdorange
Alpha wrote:

Où trouve-t-on l'adresse IP d'un PC ?

Tu lances la console et tu tapes "ipconfig" tu auras toute la config
réseau de Windows.

par exemple :
<http://www.ncsu.edu/resnet/windows/ipconfig/>
<http://www.tplpc.com/les-commandes-reseaux-utiles-sous-windows--ipconfi
g-a52.html>

Paul Gaborit
À (at) Tue, 16 Feb 2010 17:25:23 +0100,
(Pierre-Alain Dorange) écrivait (wrote):

Alpha wrote:

Où trouve-t-on l'adresse IP d'un PC ?

Tu lances la console et tu tapes "ipconfig" tu auras toute la config
réseau de Windows.

Pour plus de détails, toujours sous Windows, utiliser "ipconfig /all".

Paul Gaborit
À (at) Tue, 16 Feb 2010 17:02:51 +0100,
Alpha écrivait (wrote):

Le logiciel d'installation des drivers propose le choix entre wifi et
câblé, pas les deux en même temps. Mais l'imprimante peut être reliée à
un ordinateur en USB.

Quand le soft dit « câblé », peut-être parle-t-il d'une connexion en
USB ? Et pour ce soft, wifi signifie peut-être IP ? Car il n'y a
aucune différence de driver si on accède à l'imprimante via IP sur
Wifi ou via IP sur câble Ethernet...

Pouvez-vous nous préciser le modèle de l'imprimante pour qu'on puisse
vous aider...

gilbert.olivier
Alpha wrote:

Le logiciel d'installation des drivers propose le choix entre wifi et
câblé, pas les deux en même temps. Mais l'imprimante peut être reliée à
un ordinateur en USB.

Le choix se fait dans ton cas en fonction de l'emplacement de
l'imprimante par rapport à la box.

Cas 1- elle est à côté, le plus simple est l'installation par un cable
ethernet (entre la box et l'imprimante).

Cas 2- elle est "loin" dans ce cas c'est l'installation en WiFi.
L'imprimante se connecte sur la box comme un ordi en wifi. Elle est
alors visible de tout le réseau. La manip à faire (en suivant la doc)
est de renseigner les paramètres de connection sur la box dans
l'imprimante.

--
Gilbert
Alpha

Tu lances la console et tu tapes "ipconfig" tu auras toute la config
réseau de Windows.

OK, merci.
1 2 3