La Suisse rallume son émetteur TNT du Mt Chasseral

Thierry VIGNAUD
Après avoir cessé d'utiliser la TNT il y a un an et demi, la Suisse remet en
service, officiellement au 1er janvier 2021, son émetteur du Mont Chasseral,
pour faire plaisir aux français :-) Vraiment trop sympa les Suisses !

Le fonctionnement est la charge du département du Doubs, d'un montant de
30 000 € annuels.

Détails dans cet article de France Bleu Besançon
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-television-suisse-a-nouveau-captee-dans-le-haut-doubs-a-partir-du-1er-janvier-1608297244
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

Lep
Le 06/01/2021 Í  15:43, Ulrich Onken a écrit :
Am 06.01.2021 um 13:59 schrieb Lep:
Par contre avec la TNT allemande j'ai un gros souci. L'ancien site en
SD (je pense que c'était Hochrhein) ne transmet que le Regional-mux.
Pas moyen d'avoir l'ARD ou la ZDF.
J'ai déjÍ  pas mal cherché, mais pas moyen de trouver les canaux et les
lieux d'émission pour ces deux mux. Tu aurais peut-être ces données ou
un lien pour le sud de l'Alsace ?

Malheureusement, toutes les émissions de télévision sur l'émetteur
Hochrhein ont été arrêtées le 8 novembre 2017. En Alsace, on peut
recevoir l'émetteur Freiburg (canaux 33, 36 et 39 pour les chaÍ®nes
publiques qui ne sont pas encryptées). On ne capte pas cet émetteur au
sud de Mͼllheim ou Mulhouse. La TNT ͠ Loerrach ne comprend plus que des
chaÍ®nes françaises (et non plus de Suisse ou d'Allemagne). Le Chasseral
est trop faible ici.
Uli

Hallo Uli
Pour la RTS, je ne sais même plus si c'est le Chasseral que je capte
chez moi. C'est le canal 30V, et certains sites disent que c'est le site
des Ordons.
Mais c'est bien que tu sois passé sur ce forum. Tu vas peut-être pouvoir
nous expliquer quelques curiosités.
J'ai fait des recherches et ai effectivement fini par trouver
difficilement les fréquences de Freiburg. Ici.
https://www.dvb-t2hd.de/downloads
Et ici
https://www.dvb-t2hd.de/files/Senderstandorte_und_Kanaele_(Stand_Februar_2019).pdf
En tournant l'antenne vers Freiburg j'ai pu capter les canaux 36, 39, 33
(chaͮnes publiques) et les canaux 28, 42, mais pas 29, aucun signal sur
le 29.
Jusqu'Í  présent je croyais que sur la TNT allemande il y avait 3 canaux
en clair avec les chaÍ®nes publiques et 3 canaux cryptés avec les
"grosses" chaÍ®nes privées en HD.
Et lÍ  j'ai vu sur le mux du ZDF qu'il y avait moyen d'accéder Í  une
trentaine de petites chaÍ®nes marquées "Connect", mais il faut être relié
Í  internet, sur le mux de l'ARD 5 chaÍ®nes marquées "Internet", mais pas
de ça sur le mux régional.
Sur les 2 mux privés il y a en plus des "grosses chaÍ®nes" quelques
chaÍ®nes privées de moindre importance, si je ne me trompe pas ces
petites chaÍ®nes genre téléachat ou religieux étaient en clair.
Alors ma question.
C'est uniquement mon décodeur qui veut me pousser Í  aller sur internet
ou bien la TNT est vraiment organisée comme ça en Allemagne, avec une
partie diffusée depuis l'émetteur et une partie de moindre importance
depuis internet ?
SchͶner Abend.
Lep
Ulrich Onken
Bonsoir,
Am 06.01.2021 um 16:28 schrieb Lep:
Hallo Uli
Pour la RTS, je ne sais même plus si c'est le Chasseral que je capte
chez moi. C'est le canal 30V, et certains sites disent que c'est le site
des Ordons.

Jusqu'en 2019, la RTS a été diffusée sur le canal 30V par beaucoup des
émetteurs de Swisscom (le Chasseral, les Ordons, Porrentruy, ...).
Depuis décembre 2020, SwoxTelecom transmit RTS1 HD, RTS2 HD et SRF1 SD
du Chasseral (canal 30V vers le nord et 48V vers le sud). L'émetteur les
Ordons n'a pas été reallumé.
[...]

Ces canaux sont corrects, voir aussi
https://www.ukwtv.de/cms/deutschland-tv/baden-wuerttemberg-tv.html - un
site privé et bien entretenu - ou
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=ARD-SWR&liste=2&live=4&lang=fr .
[...]

Actuellement, chaque canal publique contient seulement cinq chaͮnes HD
qui sont transmis sur les ondes hertziennes. Les autres programmes
(comme ARD alpha HD ou MDR Thͼringen HD) sont seuelement accessibles sur
l'internet, par un lien qui est envoyé dans le multiplex ARD-SWR (canal 36).
SchͶner Abend.
Lep

Bonne soirée aussi.
Uli