(Suite) Choix controleur Raid - 2000 Server -

4 réponses
Jean-Max
Suite du fil du 30/01 "2000Pro sur 2 HD SATA en Raid 1"

Hello,

Merci @ tous pour les infos précieuses :-)

-> Je cherche un conseil pour le modèle de contrôleur RAID à commander

Rappel :
DELL SC1420 1 Xeon 2.8, 2 HD SATA 160G en RAID 1, 1G RAM,
Je dois installer 2000 Server (à la place du 2000 Pro prévu) ,
(OS non installé à la commande du serveur)

Voici le choix des options RAID du Dell SC1420C Sata:
------------------------- (Copié -
Collé ------------------------------------
Contrôleur Raid
Le contrôleur RAID intégré au 1420 supporte les configurations RAID 0 ou
RAID 1.
Pour de meilleures performances, veuillez sélectionner le contrôleur RAID 6
canaux.
->OPTIONS
1 Aucune (J-Max : donc contrôleur intégré seul , je pense..)
2 PERC U320 Raid Controller
3 CERC SATA RAID CONTROLLER 6 CHANNELS. (note: Raid 0 à 5)

Connectivité RAID SATA
---------------------------
Assurez-vous d'avoir sélectionné un contrôleur RAID (ci-dessus)
->OPTIONS
C1 No RAID, Single Hard Drive Connected to embedded SATA controller
C2 No RAID, Two Hard Drives Connected to embedded SATA controller
C4 Software RAID 0, Two Hard Drives Connected to embedded SATA
controllers
C5 Software RAID 1, Two Hard Drives Connected to embedded SATA
controllers
C6 Hardware RAID 0, Single Hard drive connected to add in CERC SATA RAID
controller
C7 Hardware RAID 0, Two Hard drives connected to add in CERC SATA RAID
controller
C8 Hardware RAID 0, Three Hard drives connected to add in CERC SATA RAID
controller
C9 Hardware RAID 0, Four Hard drives connected to add in CERC SATA RAID
controller
C10 Hardware RAID 1, Two Hard drives connected to add in CERC SATA RAID
controller
C11 Hardware RAID 5, Three Hard drives connected to add in CERC SATA RAID
controller
C12 Hardware RAID 5, Four Hard drives connected to add in CERC SATA RAID
controller
----------------------------( Fin)---------------------------------------

Dans notre cas, je pense aux Options : 3 et C10
-> Est-ce OK ?

-> Quelle différence entre "Software RAID1" et "Hardware RAID 1" ?

-> Un RAID en hardware utilise moins de ressources CPU qu'un RAID en
software et est mieux ?
-> la carte CERC SATA en option aurait-elle des jumpers déjà configurés en
RAID 1
-> en Raid Hardware, il y a encore un setup par soft, du Raid ?
... (donc F6 lors de l'install de 2000Server, et mise des drivers fournis
pour le contrôleur Raid ??)

** 2 questions pour DENIS ** :

- Est-ce le même contrôleur CERC SATA RAID CONTROLLER 6 CHANNELS
que tu as sur ton Poweredge 700 ?
- "Array Manager", c'est sur les CD des drivers Raid fournis par Dell ?

Merci @ tous pour vos idées, infos et..expériences !!

@++
Jean-Max
Raid + Sata + 2000 débutant ;-)

"DHOME (faliconnet)" <denis.home@vishay.com> a écrit dans le message de
news:e1hW$3HCFHA.208@TK2MSFTNGP12.phx.gbl...
> Moi aussi, je l'ai fait sur un Poweredge 700 (avec SATA Raid 250 go + 2
> canaux de libres)
>
> Comme c'est dit plus haut, il suffit de déclarer un "container" à la
manière
> des disques SCSI. La seule chose qui peut être demandé, c'est le pilote
lors
> de l'installation ou il faut presser F6 pour lui faire charger les pilotes
> de la carte..
>
> Avec DELL, il faut non plus oublier (pas nécessaire), les Array Manager
qui
> permettent de gérer le RAID sous windows et de voir les problèmes qui
> peuvent apparaitre sinon, il sera impossible de voir quelque chose -> SI
ca
> merde bien sur..
>
> bonne chance
> "Jean-Max" <nospam@free.fr> a écrit dans le message de
> news:%230OG6uqBFHA.2392@TK2MSFTNGP14.phx.gbl...
> > Hello
> >
> > Au boulot, on va recevoir un serveur Dell PowerEdge SC1420 avec un cpu
> Xeon
> > , 2HD SATA 160Go en Raid 1 (+1 flop, 1 lect. CD etc.)
> >
> > On fait livrer le PC sans OS et on doit installer 2000Pro (imposé par le
> > nouveau logiciel de gestion ) (2000Pro ne peut pas être pré-installé par
> > DELL)
> >
> > D'après le CD de 2Kpro, il faut faire 5 disquettes...
> >
> > Questions :
> > -> Comment on installe 2K pro ? :
> > -> Le boot disquette va reconnaître les HD SATA ?
> >
> > -> on l'installe 2K pro 2 fois ? , une fois sur chaque HD du Raid 1 ?
> > ..ou bien le logiciel du raid va faire la copie du HD 1 vers le HD2 ?
> >
> > -> Avant install de 2K pro, les HD SATA sont-ils reconnus par un boot
> floppy
> > DOS classique?
> > (pour Fdisk, partitions, activation de partition..) (ou bien, l'install
de
> > 2Kpro fait tout ?)
> >
> > -> et en Raid1, les 2 HD doivent être tous 2 avec partition activée ?
> >
> > Un petit lien pour une bonne procédure ?
> > Merci pour vos idées, infos et expériences :-))
> >
> > Jean-Max
> >
> > nb : Habitués à 98SE et XP et IDE etc.., on débute à la fois en 2Kpro ,
> en
> > RAID, et en SATA , ce qui nous angoisse pas mal.....

4 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour Jean-Max,

Quelle différence entre "Software RAID1" et "Hardware RAID 1" ?
En raid software c'est le système qui fait le raid donc pas besoin de carte

raid, bien sur cette configuration donne des résultat très mauvais en terme
de performances et prend des ressources CPU ... seul avantage elle est peut
coûteuse ...mais c'est rien en comparaison des inconvénients,
personnellement je déconseille

Un RAID en hardware utilise moins de ressources CPU qu'un RAID en
software et est mieux ?

exactement de plus la carte raid comporte en général de la mémoire cache et
boost les disques ...

la carte CERC SATA en option aurait-elle des jumpers déjà
configurés en RAID 1

je ne connais pas spécialement cette carte ... mais toutes les carte Raid
ATA SATA et SCSI intégrée ou non a la carte mère que j'ai eu l'occasion de
paramétrer possédaient un setup qui permet de gérer les modes raid donc
aucun jumper ...

je ne sais pas pour cette marque, mais pour celle que je distibue, quand on
commande un serveur en Raid 1 avec le système d'exploitation, il arrive
complètement paramétré au niveau du raid et avec le système préinstallé ...

-> en Raid Hardware, il y a encore un setup par soft, du Raid ?

donc oui il y a normalement un setup intégré à la carte raid

... (donc F6 lors de l'install de 2000Server, et mise des drivers
fournis pour le contrôleur Raid ??)

oui mais c'est indépendant du setup ... on vas dans le setup, on paramètre
le type de raid et attribut les disques et ensuite on installe le système et
donc F6 à l'installe du système. celui-ci détecte les disques ...
par exemple si vous faite du raid avec 2 disque de 40 Go :
- en raid 0 le système a l'installation reconnaîtra les 2 disques comme
étant un seul disque de 80 Go c'est le mode raid le plus rapide mais le
moins sécurisé
- en raid 1 il reconnaîtra qu'un seul disque de 40 Go mais s'installera
simultanément sur les 2 a l'identique (mirroring) c'est le mode raid le
moins rapide mais le plus sécurisé, c'est aussi le plus cher en rapport
prix/capacité mais en cas de perte d'un des disque l'autre et immédiatement
opérationnel (sauf erreur système qui peut ce propager sur les 2 disques
simultanément ...)
- en raid 5 il faudra 3 disques minimum 2 pour les données et un pour la
parité donc avec 3 disque de 40 Go ça vous fera une unité de 80 Go c'est un
peu moins rapide que le raid 0 et moins sécurisé que le raid 1 mais reste un
bon compromis et d'un bon rapport prix/capacité ... en cas de perte d'un des
disque il se reconstruit a partir des 2 autres mais il faut un nouveau
disque pour redémarrer le système
- en raid 10 (ou 0 + 1) il faut au moins 4 disques en fait c'est un raid 0
mis en miroir avec un autre raid 0 donc avec 4 disque de 40 GO on obtient 80
Go,plus rapide que le raid 1 mais aussi sécurisant pratiquement aussi
rapide que le raid 0 mais 2 fois plus cher en rapport prix/capacité ...

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Tof_25
bonjour, juste une precision, quand tu dis :

- en raid 5 il faudra 3 disques minimum 2 pour les données et un pour la
parité donc avec 3 disque de 40 Go ça vous fera une unité de 80 Go c'est un
peu moins rapide que le raid 0 et moins sécurisé que le raid 1 mais reste un
bon compromis et d'un bon rapport prix/capacité ... en cas de perte d'un des
disque il se reconstruit a partir des 2 autres mais il faut un nouveau
disque pour redémarrer le système

non non, le systeme râle et indique qu'il n'est plus "sécurisé" mais on
peut toujours booter et donc le principal : on peut toujours travailler
en attendant de remettre un nouveau disque. experience vecu avec carte
Adaptec 2400A.

a+
christophe

Jean-Max
Merci pour tes infos très complètes :-)

On a donc commandé le serveur avec la carte Raid 6 canaux, paramétrée en
Raid 1 sur les 2 Sata 160

Bien Cordialement ,

@++
Jean-Max

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:uGE$
Bonjour Jean-Max,

Quelle différence entre "Software RAID1" et "Hardware RAID 1" ?
En raid software c'est le système qui fait le raid donc pas besoin de

carte

raid, bien sur cette configuration donne des résultat très mauvais en
terme

de performances et prend des ressources CPU ... seul avantage elle est
peut

coûteuse ...mais c'est rien en comparaison des inconvénients,
personnellement je déconseille

Un RAID en hardware utilise moins de ressources CPU qu'un RAID en
software et est mieux ?

exactement de plus la carte raid comporte en général de la mémoire cache
et

boost les disques ...

la carte CERC SATA en option aurait-elle des jumpers déjà
configurés en RAID 1

je ne connais pas spécialement cette carte ... mais toutes les carte Raid
ATA SATA et SCSI intégrée ou non a la carte mère que j'ai eu l'occasion de
paramétrer possédaient un setup qui permet de gérer les modes raid donc
aucun jumper ...

je ne sais pas pour cette marque, mais pour celle que je distibue, quand
on

commande un serveur en Raid 1 avec le système d'exploitation, il arrive
complètement paramétré au niveau du raid et avec le système préinstallé
...

-> en Raid Hardware, il y a encore un setup par soft, du Raid ?

donc oui il y a normalement un setup intégré à la carte raid

... (donc F6 lors de l'install de 2000Server, et mise des drivers
fournis pour le contrôleur Raid ??)

oui mais c'est indépendant du setup ... on vas dans le setup, on
paramètre

le type de raid et attribut les disques et ensuite on installe le système
et

donc F6 à l'installe du système. celui-ci détecte les disques ...
par exemple si vous faite du raid avec 2 disque de 40 Go :
- en raid 0 le système a l'installation reconnaîtra les 2 disques comme
étant un seul disque de 80 Go c'est le mode raid le plus rapide mais le
moins sécurisé
- en raid 1 il reconnaîtra qu'un seul disque de 40 Go mais s'installera
simultanément sur les 2 a l'identique (mirroring) c'est le mode raid le
moins rapide mais le plus sécurisé, c'est aussi le plus cher en rapport
prix/capacité mais en cas de perte d'un des disque l'autre et
immédiatement

opérationnel (sauf erreur système qui peut ce propager sur les 2 disques
simultanément ...)
- en raid 5 il faudra 3 disques minimum 2 pour les données et un pour la
parité donc avec 3 disque de 40 Go ça vous fera une unité de 80 Go c'est
un

peu moins rapide que le raid 0 et moins sécurisé que le raid 1 mais reste
un

bon compromis et d'un bon rapport prix/capacité ... en cas de perte d'un
des

disque il se reconstruit a partir des 2 autres mais il faut un nouveau
disque pour redémarrer le système
- en raid 10 (ou 0 + 1) il faut au moins 4 disques en fait c'est un raid

mis en miroir avec un autre raid 0 donc avec 4 disque de 40 GO on obtient

Go,plus rapide que le raid 1 mais aussi sécurisant pratiquement aussi
rapide que le raid 0 mais 2 fois plus cher en rapport prix/capacité ...

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

O.B. [MVP]
Bonjour Tof_25,

dans son message, Tof_25 a tapé ceci :
bonjour, juste une precision, quand tu dis :

- en raid 5 il faudra 3 disques minimum 2 pour les données et un
pour la parité donc avec 3 disque de 40 Go ça vous fera une unité de
80 Go c'est un peu moins rapide que le raid 0 et moins sécurisé que
le raid 1 mais reste un bon compromis et d'un bon rapport
prix/capacité ... en cas de perte d'un des disque il se reconstruit
a partir des 2 autres mais il faut un nouveau disque pour redémarrer
le système

non non, le systeme râle et indique qu'il n'est plus "sécurisé" mais
on peut toujours booter et donc le principal : on peut toujours
travailler en attendant de remettre un nouveau disque. experience
vecu avec carte Adaptec 2400A.

a+
christophe

oui, erratum : permet de fonctionner mais en cas de défaillance d'un des
disques, les performances de lecture se dégradent en raison de la nécessité
de récupérer les données avec les informations de parité ... en cas de forte
sollicitation du serveur ont peut être rapidement à genoux ...

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)